Enquête expérimentale « Données de caisse » - 2016M708EC

Statut de l'enquête

Statut de l'enquête
Numéro de visa 2016M708EC
Statut de l'enquête Enquête d'intérêt général et de qualité statistique
Enquête nouvelle/édition Reconduite par un nouvel avis d'opportunité (enquêtes annuelles ou infra-annuelles)
Initiative Enquête d'initiative nationale ou régionale

Champs de l'enquête

Champs de l'enquête
Unité statistique enquêtée Entreprise
Champ statistique couvert Le champ de l'enquête est celui des grandes surfaces alimentaires (qui réalisent plus du tiers de leur chiffre d'affaires en produits alimentaires). Plus précisément, il comprend :
- Les hypermarchés, dont la surface de vente est d'au moins 2 500 m²;
- Les supermarchés, dont la surface est comprise entre 400 m² et 2 500 m²;
Les magasins multi-commerces (Monoprix, essentiellement), de même taille que les supermarchés, mais qui réalisent entre un tiers et deux tiers de leur chiffre d'affaires en alimentaire.
Champ géographique Le champ géographique de l'enquête est la France métropolitaine hors Corse.

Présentation de l'enquête

Présentation de l'enquête
Objectifs Pour les années 2016 à 2018, l'objectif principal de l'enquête est de poursuivre le calcul de l'indice expérimental sur le champ des produits industriels alimentaires et de l'étendre au champ des produits d'hygiène-beauté et des produits d'entretien de la maison, de manière à conforter les premiers résultats obtenus et déceler d'éventuels problèmes résiduels. Les indices issus de ce calcul ne seront pas incorporés dans l'IPC diffusé par l'Insee : cette utilisation n'est prévue qu'à partir de 2019 à partir de l'exhaustif des données de caisse. Elle nécessitera une modification de la loi de 1951.

Le second objectif est la poursuite des études méthodologiques : approfondissement des problématiques liées à la saisonnalité, au classement des produits dans la COICOP, à la prise en compte des rabais et promotions, comparaisons spatiales de prix, calculs d'indices régionaux, etc.

Enfin, l'Insee souhaite utiliser les données de caisse collectées pour combler des lacunes sporadiques dans la collecte terrain. Les prix issus des données de caisse s'inséreront dans le calcul de l'indice des prix à la consommation en remplacement de ceux qui n'ont pas pu être collectés par les enquêteurs. L'objectif de ce dispositif est de réduire les imputations de prix dans l'IPC en les remplaçant par le prix réel qui est forcément de meilleure qualité.
Historique L'enquête expérimentale " Données de caisse " a déjà été menée de 2012 à 2015. Quatre enseignes de la grande distribution alimentaire, représentant environ 30 % du marché, y ont participé sur la base du volontariat.

Caractéristiques techniques

Caractéristiques techniques
Périodicité de l'enquête Mensuelle
Période de collecte La collecte, quotidienne, est prévue du 1er janvier 2016 au 31 décembre 2018.
Mode de collecte La collecte est exhaustive et automatique : toute enseigne participant à l'expérimentation fournit l'intégralité de ses données quotidiennes de ventes et de prix (par code-barres et point de vente) pour l'ensemble des produits vendus et pour l'ensemble de ses points de vente situés en France métropolitaine hors Corse. L'Insee collecte les données par voie électronique sécurisée, et par l'intermédiaire d'un tiers de transmission, auprès duquel l'Insee achète des référentiels d'articles et de points de vente.
Organisme collecteur Le service producteur est l'Insee (Division des prix à la consommation). Le service en charge de la collecte est le service producteur.

Service producteur et diffusion

Service producteur et diffusion
Service(s) producteur(s) Institut national de la statistique et des études économiques (Insee)

Avis d'opportunité

Avis d'opportunité
Date commission/formation 18/11/2015
Date début de validité 01/01/2016
Date fin de validité 31/12/2018
Commission Cnis Entreprises et stratégies de marché
Télécharger l'avis ao_2015_insee_dsds_donnees_de_caisse (pdf - 50 Ko)

Avis de conformité (ou d'examen)

Avis de conformité (ou d'examen)
Date commission/avis 02/12/2015
Date début de validité 01/01/2016
Date fin de validité 31/12/2018
Commission label Entreprises
Télécharger l'avis ae_2015_dsds_ipc_donnees_caisse (pdf - 98 Ko)