Enquête de cheminement tous niveaux de sortie du système éducatif "Génération 2010 à 7 ans - Troisième interrogation - 2017X717AU

Pour rechercher un enquête de branche selon son numéro de visa, merci de consulter l'information disponible dans la rubrique ci-contre "Enquêtes de branche"

Retour à la liste des enquêtes
Enquête précédente

Autres enquêtes de la même commission

Statut de l'enquête

Statut de l'enquête
Parue au journal officiel du 06/07/2017
Numéro de visa 2017X717AU
Statut de l'enquête Enquête d'intérêt général et de qualité statistique à caractère obligatoire
Enquête nouvelle/édition Rééditée avec une périodicité supérieure à 1 an
Initiative Enquête d'initiative nationale ou régionale
Contenu du questionnaire Sans lien avec un règlement européen

Champs de l'enquête

Champs de l'enquête
Unité statistique enquêtée Individu ou ménage 
Champ statistique couvert Le champ de l'enquête est celui des individus sortis de formation initiale au cours de l'année scolaire 2009-2010 d'un établissement de formation. Tous les domaines et voies de formation sont concernés.
Champ géographique France métropolitaine et Dom

Présentation de l'enquête

Présentation de l'enquête
Objectifs L'objectif général du dispositif est d'assurer une production régulière d'indicateurs standards d'insertion (taux d'emploi, taux de chômage, taux d'emploi à durée indéterminée, etc.), selon les niveaux de formation, les filières et les spécialités, à destination des acteurs publics et sociaux.
Par ailleurs, ces enquêtes ont pour objectif de permettre une analyse approfondie des parcours d'insertion dans la vie active et des débuts de carrière et ainsi permettre l'examen de l'impact des dispositifs publics visant à favoriser l'insertion des jeunes. Les apports des enquêtes
Génération résident dans une large couverture du champ des sortants de formation initiale et dans une taille d'échantillon suffisante pour permettre des analyses fines par diplôme et spécialité. Contrairement à d'autres enquêtes d'insertion qui visent des publics segmentés, le dispositif Génération propose un questionnement, une méthodologie et un cadre d'analyse homogène pour tous, quels que soient leur parcours scolaire, les diplômes obtenus, les domaines et voies de formation.
Thèmes du (ou des) questionnaires L'enquête Génération 2010 décrit la situation des jeunes vis-à-vis du marché du travail (emploi, chômage, inactivité, reprise d'études) de façon détaillée mois par mois depuis la sortie de formation initiale en 2010 jusqu'à la date de l'enquête.
Le questionnaire de la ré-interrogation repose très fortement sur le questionnaire de la deuxième interrogation. En particulier, la structure du calendrier professionnel ainsi que les modules de description de ses séquences n'ont été que marginalement modifiés pour aboutir au questionnement de l'enquête Génération 2010 à 7 ans sur ces points. L'enquête 2017 intègre deux nouveaux modules par rapport à l'interrogation de 2015, en y ajoutant notamment un module (au sein du module emploi) permettant de détailler l'activité des jeunes qui occupent des fonctions d'encadrement et des questions issues de l'enquête Génération 1998 à 7 ans sur la répartition des tâches domestiques dans le couple ainsi que leurs enfants. Enfin, des ajustements ont été effectués pour certaines questions au sein du module non-emploi, de la partie « Opinion sur l'emploi » (module emploi) et des perspectives professionnelles.
Historique L'enquête s'inscrit dans un dispositif historiquement ancré au Céreq. En effet, le Céreq réalise régulièrement des enquêtes auprès de cohortes de jeunes sortis de formation initiale au cours ou à l'issue de la même année scolaire, à tous niveaux de formation, pour étudier leur parcours d'accès à l'emploi.
Certaines cohortes font l'objet d'un suivi de panel avec plusieurs interrogations. C'est le cas de la « Génération 2010 », 6ème génération observée, concernant les « primo sortants » de formation initiale au cours de l'année scolaire 2009-2010, pour laquelle il est prévu une série de trois enquêtes.
Cette cohorte a été interrogée une première fois en 2013, trois ans après leur sortie de formation initiale, puis une seconde fois en 2015. Une troisième interrogation est prévue à l'automne 2017.
Concertation Le Comité de Concertation comprend :
- des représentants des principaux partenaires institutionnels du Céreq (Depp, Dares, Direction générale de l'enseignement scolaire - Dgesco, Direction générale de l'enseignement supérieur et de l'insertion professionnelle - Dgesip, Direction générale de l'emploi et de la formation professionnelle - Dgefp..),
- des partenaires sociaux (Medef, CFDT, CGT, FO, UNSA, ..),
- des représentants d'observatoires, d'organismes d'études et de recherche (Insee, Conseil nationale pour la formation tout au long de la vie - Cnptflv, Institut de recherche en économie de l'éducation - Iredu, Observatoire régional de l'emploi, de la formation et des qualifications de Lorraine - Orefq, Centres associés au Céreq, ..).

Caractéristiques techniques

Caractéristiques techniques
Périodicité de l'enquête Ponctuelle ou pluri-annuelle
Période de collecte La 3ème interrogation aura lieu entre début octobre et mi-décembre 2017.
L'enquête 2017 auprès de la Génération 2010 est la 14ème enquête du dispositif Génération.
Mode de collecte La collecte aura lieu par téléphone avec saisie simultanée des réponses sur ordinateur (Cati) auprès de 13 710 personnes ayant répondu à l'interrogation précédente.
L'enquête a été précédée d'un avis aux enquêtés (étape de pré-fidélisation), par voie postale ou électronique, les informant de l'opération et les invitant à mettre à jour leurs coordonnées via une plate-forme web développée par le Céreq. Les lettres-avis (numérique ou papier) seront, quant à elles, envoyées fin septembre 2017.

Service producteur et diffusion

Service producteur et diffusion
Service(s) producteur(s) Centre d'études et de recherches sur les qualifications (Céreq)
Date prévisionnelle de la première publication L'exploitation des résultats fera l'objet d'une première publication rapide réalisée par le Céreq à destination du grand public, puis d'autres travaux d'études et de recherche complémentaires seront réalisés et publiés dans les collections habituelles du Céreq (Bref, Notes Emploi Formation, Quand l'école est finie, RELIEF) et sur son site internet. Les fichiers anonymisés d'enquête seront transmis au Centre Maurice Halbwachs pour mise à disposition auprès de la communauté des chercheurs (courant 2019).

Avis d'opportunité

Avis d'opportunité
Date commission/formation 26/03/2012
Date début de validité 01/01/2013
Date fin de validité 31/12/2017
Commission Cnis Emploi, qualification et revenus du travail
Télécharger l'avis ao_2012_cereq_panel_generation2010 (pdf - 43 Ko)

Avis de conformité (ou d'examen)

Avis de conformité (ou d'examen)
Date commission/avis 22/06/2017
Date début de validité 01/01/2017
Date fin de validité 31/12/2017
Commission label Ménages
Télécharger l'avis ac_2017_cereq_generation_2010_v3 (pdf - 113 Ko)