Enquête de cheminement tous niveaux de sortie du système éducatif « Enquête 2016 auprès de la Génération 2013 » - 2016X713AU

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Statut de l'enquête

Statut de l'enquête
Numéro de visa 2016X713AU
Statut de l'enquête Enquête d'intérêt général et de qualité statistique
Enquête nouvelle/édition Reconduite par un nouvel avis d'opportunité (enquêtes annuelles ou infra-annuelles)
Initiative Enquête d'initiative nationale ou régionale
Contenu du questionnaire Sans lien avec un règlement européen

Champs de l'enquête

Champs de l'enquête
Champ statistique couvert

La « Génération 2013 » concerne les « primo sortants » de formation initiale en 2012-2013 (année scolaire), diplômés ou non. Les sortants de formation qui avaient déjà interrompu leurs études au moins un an avant l’année scolaire considérée sont hors champ. Tous les niveaux et domaines de formations sont concernés.

De façon plus précise, les critères d’éligibilité pour être dans le champ retenu, nommé ensuite « champ Céreq » sont les suivants :
– avoir été inscrit dans un établissement de formation en France (Métropolitaine + DOM) durant l’année scolaire 2012-2013 ;
– avoir quitté le système éducatif entre octobre 2012 et octobre 2013 ;
– ne pas avoir interrompu ses études durant une année ou plus avant l’année scolaire 2012-2013 (sauf pour raisons de santé) ;
– ne pas avoir repris ses études pendant l’année qui a suivi l’entrée sur le marché du travail ;
– avoir 35 ans ou moins en 2013 ;
– être localisée en France (Métropolitaine + DOM) au moment de l’enquête (ce qui exclut donc notamment les personnes résidant à l’étranger à la date d’enquête).

Champ géographique France Métropolitaine et départements d'outre-mer.

Présentation de l'enquête

Présentation de l'enquête
Objectifs

L’objectif principal du dispositif est d’assurer une production régulière d’indicateurs standards sur l’insertion des jeunes trois ans après la sortie du système éducatif, par grands niveaux de formation et diplôme, et par grands domaines de formation. Le dispositif permet également d’obtenir des indicateurs de cadrage sur l’insertion au niveau régional. Ces enquêtes doivent par ailleurs permettre d’examiner la place et le rôle des mesures pour l’emploi ou la formation en début de vie active.

Génération 2013, enquête légère dite « mini-Génération » non panélisée, comprend une seule enquête effectuée à trois ans (2016) et réalisée avec un questionnaire allégé. Le coeur du questionnaire s’articule toujours autour du calendrier professionnel, mais seules l’embauche lors du premier emploi et la description de la situation actuelle font l’objet d’une ouverture de module détaillée. En effet, l’objectif d’une mini-Génération est essentiellement de réactualiser les principaux indicateurs d’insertion professionnelle des jeunes à destination des institutionnels et du grand public. Elle permettra également de répondre aux préoccupations
des acteurs publics, partenaires de cette enquête et demandeurs d’extensions (soit d’échantillon, soit de questionnement), et de disposer d’éléments sur l’effet de la réforme du baccalauréat professionnel après 3 ans, en comparant la Génération 2010 (avant réforme) aux sortants de la Génération 2013 (après réforme).

Thèmes du (ou des) questionnaires

Le questionnaire de base aborde les thèmes suivants : le parcours scolaire, l’identification du plus haut diplôme, les diplômes obtenus après 2010, le calendrier mensuel d’activité sur les trois années suivant la sortie du système éducatif avec une description détaillée de l’ensemble des séquences, les caractéristiques individuelles et l’environnement familial. A ce questionnaire de base s’ajoutent plusieurs modules complémentaires pour répondre à des besoins d’extension ou de recherche spécifique. Pour cette enquête Génération 2013, des extensions d’échantillon et/ou de questionnement ont ainsi été demandées par la DGESIP, la
DGAFP, la Drees, le CGDD, le CGET, le ministère de la Jeunesse et du sport, l’INJEP et l’Agefiph.

Historique

Cette nouvelle enquête Génération porte sur les individus ayant quitté pour la première fois le système de formation initiale en 2013. Cette enquête s’inscrit dans un dispositif historiquement ancré au Céreq.

En effet, le dispositif « Génération » a été mis en place à la fin des années quatre-vingt-dix. Six « Générations » de sortants du système éducatif ont été interrogées jusqu’à présent : les Générations 1992, 1998, 2001, 2004, 2007 et 2010.

Une cohorte de sortants sur deux fait l’objet de ré-interrogations : la « Génération 1998 » a été enquêtée quatre fois (trois ans, cinq ans, sept ans et dix ans après la sortie du système éducatif); la « Génération 2004 » a été enquêtée trois fois (trois ans, cinq ans et sept ans après la sortie du système éducatif). La Génération 2010 a été interrogée pour la première fois en 2013 et sera réinterrogée en 2015, puis en 2017.

La Génération 2013 sera interrogée en 2016 et ne fera pas l’objet de ré-interrogations (comme les Générations 2001 et 2007).

Concertation

Le Comité de concertation des enquêtes Génération se réunit deux fois par an. Il est composé de la Depp, Dares, Direction générale de l’enseignement scolaire, Direction générale de l’enseignement supérieur et de l’insertion professionnelle, Délégation générale à l’emploi et de la formation professionnelle, de la Direction Générale de l’administration et de la fonction publique, des partenaires sociaux, des représentants d’observatoires, d’organismes d’études et de recherche (Insee, Conseil national de l’emploi, de la formation et de l’orientation professionnelles, Institut de recherche en économie de l’éducation, Observatoire régional de l’emploi). Sur proposition du Comité du label, le Céreq élargira ce Comité de concertation aux associations d’étudiants et de familles et aux représentants de la Politique de la Ville.

Caractéristiques techniques

Caractéristiques techniques
Périodicité de l'enquête Ponctuelle ou pluri-annuelle
Période de collecte

L’enquête aura lieu entre avril et juin 2016

Mode de collecte

Il s’agit d’une enquête téléphonique avec saisie simultanée des réponses sur ordinateur. Parallèlement à la collecte par téléphone, une collecte multimode internet/téléphone pourrait être menée pour prolonger les expérimentations précédentes d’introduction du mode de collecte par internet. La réalisation des enquêtes sera confiée à un sous-traitant ; il sera chargé de concevoir et d’assurer le développement informatique du questionnaire et d’effectuer la passation des questionnaires par téléphone.

Organisme collecteur La réalisation des enquêtes sera confiée à un sous-traitant choisi selon la procédure officielle des marchés publics. Conformément au cahier des charges et des clauses techniques rédigé par le Céreq, il sera chargé de concevoir le développement informatique du questionnaire et d'effectuer la passation des questionnaires par téléphone.
Taille de l'échantillon 160000

Service producteur et diffusion

Service producteur et diffusion
Service(s) producteur(s) Centre d'études et de recherches sur les qualifications (Céreq)

Avis d'opportunité

Avis d'opportunité
Date commission/formation 25/03/2015
Date début de validité 01/01/2016
Date fin de validité 31/12/2020
Commission Cnis Emploi, qualification et revenus du travail
Télécharger l'avis ao_2014_cereq_enquete-generation (pdf - 118 Ko)

Avis de conformité (ou d'examen)

Avis de conformité (ou d'examen)
Date commission/avis 27/01/2016
Date début de validité 01/01/2016
Date fin de validité 31/12/2016
Commission label Ménages
Télécharger l'avis ac_2016_cereq_generation_-2013 (pdf - 136 Ko)