Enquête Budget de Famille 2026

Statut de l'enquête

Statut de l'enquête
Initiative Enquête d'initiative européenne, dépendante d'un règlement européen (obligatoire)
Contenu du questionnaire Entièrement défini par un règlement européen 

Champs de l'enquête

Champs de l'enquête
Unité statistique enquêtée Individu ou ménage 
Champ statistique couvert

L’enquête Budget de famille concerne tous les ménages ordinaires en résidences principales.

Champ géographique L'enquête concerne la France métropolitaine et les DOM, y compris Mayotte.

Présentation de l'enquête

Présentation de l'enquête
Titre du(es) questionnaire(s)

Enquête Budget de Famille, questionnaire 1

Enquête Budget de Famille, questionnaire 2

Enquête Budget de Famille, carnet des dépenses

Consulter les questionnaires https://data.progedo.fr/studies/doi/10.13144/lil-1416?tab=documents
Objectifs

L’enquête “ Budget de Famille ” vise à recueillir une vue complète du budget des ménages (dépenses et ressources) : nature des différents achats, montants, quantités, lieux d’achat, périodicité, composition et niveau des ressources…

L’étude des dépenses constitue l’objectif traditionnel et central de l’enquête, mais elle donne également des éléments d’information sur les consommations qui ne donnent pas lieu à dépense. Elle met les ressources des ménages en regard de leurs dépenses. Les ressources seront collectées sous deux formes : par questionnement direct du ménage sur son revenu courant et par appariement avec les fichiers fiscaux et sociaux pour son revenu de l’année civile précédant la date à laquelle le ménage est enquêté et interroge sur la situation financière perçue par le ménage.

L’enquête Budget de famille permet de connaître les différences de structure de consommation des différentes catégories de ménages, et leur évolution sur longue période.

Thèmes du (ou des) questionnaires

Le recueil des dépenses constitue le cœur de l’enquête : on enregistre leur montant et leur nature, ventilée dans une nomenclature européenne d’environ 900 postes budgétaires.

Toutes les dépenses sont couvertes, y compris celles qui ne relèvent pas de la consommation finale effective de biens et services au sens des Comptes Nationaux : impôts et taxes, primes d’assurances, achats de logements, gros travaux dans le logement, transferts inter-ménages, achats de biens d’occasion, et remboursements de crédits notamment.

Pour les dépenses courantes, ce recueil est fait via le carnet de dépenses, qui décrit tous les achats du ménage pendant une semaine. Pour les dépenses moins fréquentes, et les postes réguliers, le recueil est fait via les questionnaires.

Outre les dépenses proprement dites, l’enquête recueille également des éléments d’information sur les consommations qui ne donnent pas lieu à dépense : autoconsommation alimentaire, principaux avantages en nature fournis par l’employeur ou une autre personne (disposition d’un logement, d’un véhicule, fourniture gratuite d’électricité, de gaz, …).

Les ressources sont collectées sous deux formes : par questionnement direct du ménage sur son revenu courant et par appariement avec les fichiers fiscaux et sociaux.

Enfin, les questionnaires servent à recueillir les caractéristiques socio-démographiques du ménage, le patrimoine, l’équipement en bien durable, et la situation financière perçue.

Historique

L’enquête s’inscrit dans la succession des enquêtes Budget des familles, réalisées par l’Insee tous les 5 ans environ depuis 1979. La dernière édition date de 2017.

Faits marquants précédentes éditions

Aucun

Concertation

Les utilisateurs historiques de l’enquête sont consultés sur les évolutions du questionnaire.

Origine de la demande

L’enquête Budget de Famille de 2026 répondra à une obligation du réglement IESS de 2019, qui  impose à chaque pays de l’Union Européenne de réaliser une enquête sur le budget des ménages. Un guide de recommandations a été élaboré et la liste des variables à fournir obligatoirement pour chaque vagu a été établie. La nomenclature commune de classification des dépenses (la COICOP 2018) à un niveau fin (5 positions) devra être appliquée.

Place dans un dispositif statistique

L’enquête “ Budget de Famille ” est la seule source fournissant une vue complète du budget des ménages (dépenses et ressources) : nature des différents achats, montants, quantités, lieux d’achat, périodicité, composition et niveau des ressources… Elle procure des données de cadrage pour des enquêtes spécialisées abordant les dépenses dans des domaines particuliers (alimentation, loisirs, biens durables, logement…).

L’enquête prolonge la série des enquêtes “Budget des familles” entamée en 1979. Elle complète par une mesure microéconomique (niveau du ménage) la mesure de la consommation agrégée effectuée annuellement par la Comptabilité nationale.

Extensions géographiques

L’enquête Budget de famille ne comprend aucune extension géographique.

Utilisateurs

Les données des enquêtes Budget des familles ont donné lieu à de nombreux travaux réalisés et publiés tant par l’Insee que par des chercheurs, des universitaires, et des organismes d’études publics ou privés.

Les enquêtes Budget de Famille fournissent une estimation de la consommation moyenne des différents biens et services : elles contribuent donc à mettre au point le compte des ménages, ainsi que les pondérations de l’indice des prix. C’est cette utilisation qui a justifié l’expansion des enquêtes Budget de Famille dans les années 60.

Les Comptes de la Nation utilisent les enquêtes Budget de Famille essentiellement lors du renouvellement de chaque base, en les confrontant à d’autres sources. L’élaboration de comptes par catégorie de ménage est une autre utilisation, en développement, de l’enquête.

La division “prix à la consommation” utilise l’enquête Budget de Famille en complément des Comptes Nationaux pour élaborer ses indices catégoriels.

Le développement plus récent de modèles de micro-simulation s’est aussi appuyé sur les enquêtes Budget de famille, par exemple pour simuler l’impact de variations des taux d’impôts indirects sur les différentes catégories de ménages.

L’enquête Budget de famille a également servi au Département de la conjoncture de l’Insee pour ses analyses de l’inflation par catégories de ménages.

Caractéristiques techniques

Caractéristiques techniques
Périodicité de l'enquête Ponctuelle ou pluri-annuelle
Période de collecte

L’enquête se déroulera tout au long de l’année 2026. Une décomposition de la collecte en 6 vagues de 8 semaines permet d’assurer une représentation équilibrée de chaque période de l’année.

Mode de collecte

Le prochain millésime comprendra une partie d’interrogation en face à face et une partie proposée en web (le carnet des dépenses et une partie du second questionnaire).

Comitologie

Un Comité d’utilisateurs des enquêtes Budget de famille est réuni au moins une fois par an.

Un Comité de pilotage sera mis en place début 2023, ainsi qu’un Comité de suivi.

Contraintes pour l'enquêté

L’enquête étant obligatoire au niveau européen en application du règlement IESS, son contenu est contraint par des bases légales. Une liste de variables pour chaque vague doit être obligatoirement fournie à Eurostat.

Organisme collecteur INSEE
Plan de sondage

Les ménages sont tirés au sort dans l’échantillon-maître constitué à partir des fichiers de Fidéli.

Le tirage est un tirage systématique à deux degrés, avec un tirage initial d’unités primaires et ensuite stratifié par taille de ménages (logement d’une personne, logement de deux personnes, logement de 3 personnes, logement de plus de 3 personnes).

Taille de l'échantillon 23 000 logements tirés et environ 13 000 répondants attendus

Service producteur et diffusion

Service producteur et diffusion
Service(s) producteur(s) Institut national de la statistique et des études économiques (Insee)
Partenariat Aucun
Date prévisionnelle de la première publication

On prévoit une première publication en 2028 de type Insee Focus ou Insee Première donnant un aperçu général de la consommation des ménages.

Par la suite :

Avis d'opportunité

Avis d'opportunité
Date commission/formation 01/12/2022
Date début de validité 01/01/2026
Date fin de validité 31/12/2026
Commission Cnis Démographie et questions sociales
Télécharger l'avis ao_2022_insee_enquete_budget-de-famille (pdf - 99 Ko)