Enquête " Budget de Famille " 2016-2017 - 2016X002EC

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Statut de l'enquête

Statut de l'enquête
Numéro de visa 2016X002EC
Statut de l'enquête Enquête d'intérêt général et de qualité statistique à caractère obligatoire
Enquête nouvelle/édition Rééditée avec une périodicité supérieure à 1 an
Initiative Enquête d'initiative européenne, relevant d'un engagement volontaire (gentlemen's agreement, facultative)
Contenu du questionnaire Servant à répondre à un règlement européen

Champs de l'enquête

Champs de l'enquête
Unité statistique enquêtée Individu ou ménage
Champ statistique couvert L'enquête "Budget des familles" concerne tous les ménages vivant en logement « ordinaire ».
Champ géographique L'enquête concerne la France métropolitaine et les DOM, y compris Mayotte

Présentation de l'enquête

Présentation de l'enquête
Titre du(es) questionnaire(s) Enquête " Budget de Famille " 2016-2017. Consulter le questionnaire : http://www.insee.fr/fr/methodes/default.asp?page=sources/sou-enq-bdf.htm
Objectifs L'enquête s'inscrit dans la succession des enquêtes Budget des familles, réalisées par l'Insee tous les 5 ans environ. Elle vise à reconstituer toute la comptabilité du ménage : enregistrement de la totalité des dépenses, des consommations et des ressources du ménage enquêté. Seules les dépenses socialisées (éducation et santé notamment) échappent en grande partie, puisque l'enquête n'enregistre que les débours des ménages. Outre les dépenses proprement dites, l'enquête recueille également des éléments d'information sur les consommations qui ne donnent pas lieu à dépense : autoconsommation alimentaire, principaux avantages en nature fournis par l'employeur ou une autre personne (disposition d'un logement, d'un véhicule, fourniture gratuite d'électricité, de gaz...). Les enquêtes “ Budget de Famille ” fournissent une estimation de la consommation moyenne des différents biens et services : elles contribuent donc à mettre au point le compte des ménages des comptes nationaux, ainsi que les pondérations de l'indice des prix à la consommation ; elles complètent la mesure (annuelle) de la consommation agrégée par la Comptabilité nationale par une mesure effectuée au niveau microéconomique ; elles procurent des données de cadrage pour des enquêtes spécialisées abordant les dépenses dans des domaines particuliers (alimentation, loisirs, biens durables, logement…). Dans son édition 2016-2017, l'enquête vise aussi à étudier les pratiques de consommation relatives à l'économie du partage relevant de transactions ou d'échanges entre ménages. Un module spécifique cible ces pratiques parfois anciennes mais qui se développent fortement avec l'essor d'internet.
Thèmes du (ou des) questionnaires L'étude des dépenses permet d'enregistrer leur montant et leur nature, ventilée dans une nomenclature européenne d'environ 900 postes budgétaires.
Historique L'enquête s'inscrit dans la succession des enquêtes Budget des familles, réalisées par l'Insee tous les 5 ans environ depuis 1979.
Concertation L'enquête est réalisée sous la direction d'un comité de pilotage interne à l'Insee.

Caractéristiques techniques

Caractéristiques techniques
Périodicité de l'enquête Ponctuelle ou pluri-annuelle
Période de collecte L'enquête s'étend de septembre 2016 à septembre 2017 et se déroule en deux visites auprès de toutes les unités de vie du ménage.
Mode de collecte L'enquêteur interroge en face à face la personne la plus au fait des dépenses du ménage selon un questionnement assisté par ordinateur portable. En outre, lors de la première visite, chaque membre du ménage de 14 ans ou plus se voit remettre un carnet de comptes : il lui est demandé d'y noter toutes ses dépenses pendant une semaine. La tenue du carnet de comptes est relativement astreignante mais cette contrainte est attenuée par la possibilité, pour les enquêtés, de se contenter de coller dans le carnet les tickets de caisse.
Organisme collecteur Insee - Direction des statistiques démographiques et sociales - Département des ressources et des conditions de vie des ménages
Plan de sondage Les ménages sont tirés au sort dans l'échantillon-maître constitué à partir des enquêtes annuelles de recensement. L'échantillon est calibré pour une cible de 10 000 ménages répondants en métropole et de 1 000 ménages répondants dans chacun des cinq Dom. Pour atteindre l'objectif de 1500 familles monoparentales répondant à l'enquête en métropole, un sur-échantillon de 2000 familles monoparentales résidant en France métropolitaine est également tiré par la CNAF dans leur base d'allocataires FILEAS.
Taille de l'échantillon 29000

Service producteur et diffusion

Service producteur et diffusion
Service(s) producteur(s) Institut national de la statistique et des études économiques (Insee)
Date prévisionnelle de la première publication Insee Première - Septembre 2018

Avis d'opportunité

Avis d'opportunité
Date commission/formation 29/04/2014
Date début de validité 29/04/2014
Date fin de validité 31/12/2019
Commission Cnis Démographie et questions sociales
Télécharger l'avis ao_2016_insee_budget_famille_2016_2017 (pdf - 106 Ko)

Avis de conformité

Avis de conformité
Date commission/avis 06/05/2015
Date début de validité 01/01/2016
Date fin de validité 31/12/2018
Commission label Ménages
Télécharger l'avis ac_2016_dsds_budget_de_famille (pdf - 130 Ko)