Enquête bimestrielle de conjoncture dans le commerce de gros - 2024B018EC

Statut de l'enquête

Statut de l'enquête
Numéro de visa 2024B018EC
Statut de l'enquête Enquête d'intérêt général et de qualité statistique à caractère obligatoire
Enquête nouvelle/édition Reconduite par un nouvel avis d'opportunité (enquêtes annuelles ou infra-annuelles)
Initiative Enquête d'initiative nationale ou régionale
Contenu du questionnaire Sans lien avec un règlement européen

Champs de l'enquête

Champs de l'enquête
Unité statistique enquêtée Entreprise
Champ statistique couvert

L’enquête bimestrielle de conjoncture dans le commerce de gros est réalisée auprès de grossistes soit, au sens de la nomenclature d’activités française révision 2 (NAF rév. 2), l’ensemble du commerce de gros (division 46) à l’exclusion des intermédiaires du commerce (groupe 46.1), du commerce de gros non spécialisé (groupe 46.9), du commerce de gros de produits à base de tabac (classe 46.35) et du commerce de gros de déchets et débris (classe 46.77).

L’enquête bimestrielle de conjoncture dans le commerce de gros est réalisée auprès d’entreprises (au sens d’unités légales ou d’unités profilées).

Champ géographique France métropolitaine

Présentation de l'enquête

Présentation de l'enquête
Titre du(es) questionnaire(s)

Conjoncture dans le commerce de gros

Consulter les questionnaires https://www.insee.fr/fr/metadonnees/source/operation/s2097/processus-statistique
Objectifs

L’objectif de l’enquête bimestrielle de conjoncture dans le commerce de gros est de fournir des informations précoces sur l’évolution du commerce de gros à des fins de diagnostic conjoncturel et de prévision à court terme de l’activité des grossistes.

L’enquête permet également de calculer différents indicateurs synthétiques, tel l’indicateur synthétique du climat des affaires qui vise à résumer l’information contenue dans l’enquête, en dégageant une tendance commune aux différents soldes d’opinions.

Thèmes du (ou des) questionnaires

L’enquête bimestrielle de conjoncture dans le commerce de gros a pour objet de transcrire l’opinion des grossistes sur leur activité récente et sur leurs perspectives d’activité. Les chefs d’entreprise interrogés donnent leur opinion sur l’évolution récente ou prochaine de leurs ventes et de leurs approvisionnements, le niveau de leurs stocks, les perspectives générales d’activité, l’évolution des effectifs ainsi que celle des prix. Les grossistes fournissent également une opinion sur leur trésorerie et les délais de paiement de leur clientèle.

Historique

Reconduction d’une enquête après expiration de la durée de validité du label. L’Insee a effectué sa première enquête de conjoncture auprès des entreprises du commerce de gros en 1972.

Origine de la demande

L’enquête bimestrielle de conjoncture dans le commerce de gros, réalisée en France depuis 1972, fournit les informations nécessaires à l’analyse conjoncturelle et à l’élaboration de prévisions.

Place dans un dispositif statistique

L’enquête bimestrielle de conjoncture dans le commerce de gros permet de disposer d’une vue précoce, complète et cohérente de l’activité du secteur du commerce de gros, éclairant des domaines qui ne sont pas couverts, ou plus tardivement, par les autres sources statistiques conjoncturelles comme les indices de volume des ventes ou les comptes trimestriels. Elle constitue une source essentielle de mesure des anticipations des grossistes. Les résultats de l’enquête sont publiés à la fin du mois durant lequel ont été interrogés les entrepreneurs.

L’enquête bimestrielle de conjoncture dans le commerce de gros est une enquête complémentaire de l’enquête mensuelle de conjoncture dans le commerce de détail et le commerce et la réparation automobiles, laquelle fait partie du programme commun harmonisé des enquêtes de conjoncture de l’Union européenne.

Utilisateurs

Les utilisateurs sont les conjoncturistes et prévisionnistes de l’Insee, de la direction générale du Trésor et d’autres instituts, français et étrangers, ainsi que des organismes internationaux (Commission européenne – DG-ECFIN, Eurostat –, Banque centrale européenne, OCDE, etc.), des statisticiens d’entreprise, les décideurs (pouvoirs publics, entreprises et fédérations professionnelles), et plus globalement les économistes, les chercheurs et les journalistes de la presse économique.

Caractéristiques techniques

Caractéristiques techniques
Périodicité de l'enquête Autres infra-annuelles
Période de collecte

L’enquête de conjoncture dans le commerce de gros est réalisée tous les deux mois, en janvier, mars, mai, juillet, septembre et novembre, soit le mois suivant la fin de chaque bimestre. La collecte s’effectue principalement par internet et de façon résiduelle par voie postale de la fin du mois précédant le mois de référence de l’enquête à la date de publication des résultats (entre le 20 et le 25 du mois de référence).

Mode de collecte

Deux modes sont proposés : questionnaire papier distribué par la Poste et, depuis janvier 2004, collecte par internet. En moyenne en 2022, 95 % des répondants ont répondu par internet.

Contraintes pour l'enquêté

La formulation des questions est conçue de manière à faciliter une réponse rapide. La plupart des questions sont qualitatives à trois modalités exprimées sous la forme « hausse, baisse, stable » ou « supérieur à la normale, normal, inférieur à la normale ». En 2021, le temps de réponse médian à cette enquête est de 15 minutes.

Organisme collecteur Insee, direction des études et synthèses économiques, département de la conjoncture, division des enquêtes de conjoncture
Plan de sondage

L’enquête bimestrielle de conjoncture dans le commerce de gros est réalisée auprès de 3 000 grossistes environ.

La base de sondage utilisée est le répertoire d’unités statistiques Sirus, sur lequel est réalisé un sondage stratifié par activité principale et taille. Chaque strate est le croisement d’un secteur d’activité (NAF rév. 2) et d’une tranche d’effectifs. Le nombre d’unités interrogées dans chaque strate est fixé de manière à respecter le poids de la strate au sein du secteur du commerce de gros (plan stratifié avec allocation proportionnelle au chiffre d’affaires). Une strate exhaustive rassemble toutes les unités légales d’au moins 200 salariés.

Le taux de sondage est de 2,3 % des unités légales du champ.

Taille de l'échantillon environ 3 000 unités légales

Service producteur et diffusion

Service producteur et diffusion
Service(s) producteur(s) Institut national de la statistique et des études économiques (Insee)
Date prévisionnelle de la première publication

janvier 2024

Avis d'opportunité

Avis d'opportunité
Date commission/formation 30/03/2023
Date début de validité 01/01/2024
Date fin de validité 31/12/2028
Commission Cnis Entreprises et stratégies de marché
Télécharger l'avis ao_2023_insee_conjoncture_commerce_gros (pdf - 139 Ko)

Avis de conformité (ou d'examen)

Avis de conformité (ou d'examen)
Date commission/avis 27/09/2023
Date début de validité 01/01/2024
Date fin de validité 31/12/2028
Commission label Entreprises
Télécharger l'avis ac_2023_insee_conjoncture-commerce-gros_bimestrielle (pdf - 198 Ko)