Enquête auprès des sortants des listes de demandeurs d'emploi de Pôle emploi - 2017T710TV

Pour rechercher un enquête de branche selon son numéro de visa, merci de consulter l'information disponible dans la rubrique ci-contre "Enquêtes de branche"

Statut de l'enquête

Statut de l'enquête
Parue au journal officiel du 21/09/2015
Numéro de visa 2017T710TV
Statut de l'enquête Enquête d'intérêt général et de qualité statistique
Enquête nouvelle/édition Reconduite par un nouvel avis d'opportunité (enquêtes annuelles ou infra-annuelles)
Initiative Enquête d'initiative nationale ou régionale
Contenu du questionnaire Sans lien avec un règlement européen

Champs de l'enquête

Champs de l'enquête
Unité statistique enquêtée Individu ou ménage
Champ statistique couvert Les sortants des catégories A, B, C des listes de Pôle emploi. La population retenue ne comprend que des personnes susceptibles d'être en reprise d'emploi sur la période étudiée. Sont ainsi interrogées les personnes qui ont déclaré être sorties des listes pour reprendre un emploi, celles dont la déclaration est imprécise ou encore celles sorties pour cessation d'inscription pour défaut d'actualisation ou radiation.
Champ géographique France entière hors Mayotte depuis juin 2011

Présentation de l'enquête

Présentation de l'enquête
Titre du(es) questionnaire(s) Enquête auprès des sortants des listes de Pôle emploi (consulter le dernier questionnaire en date : http://dares.travail-emploi.gouv.fr/IMG/docx/questionnaire_enquete_sortants_2017-2.docx
Objectifs L'enquête « Sortants » vise à compléter l'information obtenue par les données de la statistique mensuelle du marché du travail (STMT). Son objectif est double : mieux connaître les motifs de sortie des demandeurs d'emploi –notamment mieux identifier les situations de reprise d'emploi– et, dans le cas des reprises d'emploi, caractériser l'emploi exercé à la sortie.
Thèmes du (ou des) questionnaires Les thèmes abordés sont : le motif réel de la sortie des catégories A, B, C ; les conditions de retour à l'emploi (contrat de travail de l'emploi retrouvé, durée de travail, satisfaction par rapport à l'emploi retrouvé, etc.) ; la situation professionnelle trois mois après la sortie. Depuis la vague d'enquête des sortants de mars 2007 jusqu'à celle de mars 2015, deux questionnaires étaient utilisés, un questionnaire court et un questionnaire long. Le questionnaire long s'articulait autour de quatre parties, dont les trois premières constituaient le questionnaire court : 1. Motif de sortie L'objectif est ici de bien cerner le motif de sortie des demandeurs d'emploi, des catégories A, B, C 2. Description de l'emploi occupé à la sortie Cette partie ne concerne que les demandeurs d'emploi qui ont déclaré être sortis pour reprise d'emploi. Sont abordées notamment les modalités de recherche d'emploi. 3. Situation actuelle Cette partie cherche à mesurer la situation vis-à-vis de l'emploi à la date de l'enquête, soit trois mois après la sortie : pour ceux sortis pour reprise d'emploi s'ils occupent toujours le même emploi, si leur contrat de travail a changé, et pour ceux sortis pour un autre motif s'ils ont trouvé un emploi. 4. Motif d'inscription et allocations perçues Cette partie ne concerne que le questionnaire long et vise plusieurs objectifs : connaître le motif d'inscription du demandeur d'emploi sur les listes de Pôle emploi ; savoir si le demandeur d'emploi était indemnisé durant sa période de chômage ; savoir si le demandeur d'emploi percevait le RMI ou le RSA durant sa période de chômage (cette question concerne également les départements et régions d'outre-mer) ; connaître certaines caractéristiques de l'emploi retrouvé (variabilité des horaires de travail), si la prise de poste a été accompagnée d'une formation ou si le demandeur d'emploi a été obligé de déménager pour prendre cet emploi ; mesurer les éléments qui ont pu jouer en faveur du demandeur d'emploi dans l'obtention de cet emploi (diplômes, expérience, etc.) ; mesurer la satisfaction du demandeur d'emploi par rapport à l'emploi retrouvé. Depuis la vague des sortants de juin 2015, les deux questionnaires ont été fusionnés pour n'en former qu'un seul, qui conserve la même structure, à l'exception notamment des questions portant sur le motif d'inscription, l'indemnisation et les éléments ayant joué dans la reprise d'emploi.
Historique Enquête réalisée depuis 2001, rénovée en juin 2007 puis en juin 2011. Depuis juin 2011, le champ de l'enquête a été élargi aux départements et régions d'Outre-mer (Guadeloupe, Guyane, Martinique et Réunion). Le questionnaire passé dans les DROM est celui des enquêtes dites courtes. Depuis la vague de décembre 2013, le questionnaire a été aménagé à la marge afin de recueillir la date de début de l'emploi occupé à la sortie et ainsi mieux saisir le calendrier des événements entre sortie des listes et reprise d'emploi. Depuis la vague des sortants de juin 2015, le questionnaire court et le questionnaire long ont été fusionnés et la taille de l'échantillon en France métropolitaine est passée de 15 000 à 13 000 personnes enquêtées. Depuis la vague de mars 2016, la taille des échantillons France métropolitaine et DROM ont été réduites d'environ la moitié (7 000 pour la France métropolitaine et 700 pour les DROM).
Concertation La Dares et Pôle emploi réunissent ponctuellement le comité de concertation. La dernière réunion s'est tenue le 13 mai 2014 ; elle a permis de présenter les premiers résultats sur le champ des départements et régions d'outre-mer (DROM) suite à l'élargissement de l'enquête aux DROM hors Mayotte.

Caractéristiques techniques

Caractéristiques techniques
Périodicité de l'enquête Trimestrielle
Période de collecte La collecte est trimestrielle ; elle se déroule un peu plus de trois mois après la sortie des listes : les sortants de décembre, (respectivement mars, juin, septembre) sont interrogés la première quinzaine de mars (respectivement juin, septembre et décembre).
Mode de collecte L'enquête est réalisée par téléphone ; les données de l'enquête sont enrichies par les données de la STMT et a posteriori par des données du fichier national des allocataires (FNA).
Organisme collecteur La collecte de l'enquête est sous-traitée par appel d'offre à un prestataire extérieur.
Plan de sondage De la vague des sortants de juin 2001 à celle de décembre 2006, le plan_de_sondage était réalisé selon la méthode des quotas pour l'obtention d'un échantillon d'environ 2 000 répondants par trimestre sur la France métropolitaine. La taille de l'échantillon n'assurait qu'une représentativité au niveau de la France métropolitaine, la part des reprises d'emploi au sein des sorties était estimée, sur quatre vagues, à 50 %, à plus ou moins 1,1 point près. De la vague des sortants de mars 2007 jusqu'à celle de mars 2015, l'enquête a fait l'objet d'une première refonte en vue d'améliorer sa représentativité au niveau régional et pour certains publics cibles. L'échantillon était alors tiré selon un tirage aléatoire et sa taille a été augmentée. 15 000 personnes de France métropolitaine étaient interrogées chaque trimestre, sur la base de deux questionnaires : 13 000 personnes pour le questionnaire court et 2 000 pour le questionnaire long. Depuis la vague de juin 2015, les deux questionnaires ont été fusionnés ; l'échantillon a d'abord été réduit à 13 000 pour les vagues de juin à décembre 2015, puis à 7 000 depuis celle de mars 2016. Le taux de réponse à l'enquête est d'environ 60 %. Ce protocole garantit une assez bonne précision des estimations. Par exemple, pour juin 2016, la part des sorties pour reprise d'emploi dans l'ensemble des sorties est estimée à 39,6 % (donnée brute) avec une précision, à 95 %, de plus ou moins 0,8 point. Depuis la vague de juin 2011, l'enquête a été étendue aux demandeurs d'emploi des DROM hors Mayotte. Pour ces derniers, la taille de l'échantillon était initialement de 2 000 répondants puis a été ramenée à 700 depuis la vague des sortants de mars 2016.
Taille de l'échantillon 12000

Service producteur et diffusion

Service producteur et diffusion
Service(s) producteur(s) Direction de l'animation de la recherche, des études et des statistiques (Dares)
Date prévisionnelle de la première publication Les résultats sont publiés chaque trimestre sous double timbre Pôle emploi / Dares dans la collection Dares Indicateurs et donnent lieu à un bilan annuel réalisé par la Dares et publié dans la collection Dares Analyses ou Dares Résultats.

Avis de conformité

Avis de conformité
Date commission/avis 17/09/2014
Date début de validité 01/01/2015
Date fin de validité 31/12/2017
Commission label Ménages