Enquête Emploi annuelle à Mayotte - 2019A034EC

Statut de l'enquête

Statut de l'enquête
Numéro de visa 2019A034EC
Statut de l'enquête Enquête d'intérêt général et de qualité statistique à caractère obligatoire
Enquête nouvelle/édition Reconduite par un nouvel avis d'opportunité (enquêtes annuelles ou infra-annuelles)
Initiative Enquête d'initiative européenne, dépendante d'un règlement européen (obligatoire)
Contenu du questionnaire Partiellement défini par un règlement européen

Champs de l'enquête

Champs de l'enquête
Unité statistique enquêtée Individu ou ménage 
Champ statistique couvert Le champ de l’enquête est l’ensemble des personnes de 15 ans ou plus, résidant dans un logement ordinaire.
Champ géographique Le département de Mayotte.

Présentation de l'enquête

Présentation de l'enquête
Objectifs Le principal objectif de l’enquête Emploi annuelle à Mayotte est de permettre une mesure annuelle du chômage et de l'emploi selon les normes du Bureau International du Travail (BIT) pour le territoire de Mayotte. Les principaux thèmes abordés par l'enquête sont l'emploi, le chômage, la formation, les antécédents en matière de situation personnelle et professionnelle, la mobilité géographique.
Historique Après une première édition en 2009, une enquête Emploi annuelle est réalisée à Mayotte chaque année depuis 2013, sous une forme très proche d’une année à l’autre. L’enquête s’appuie sur le protocole de l’enquête Emploi annuelle menée jusqu’en 2013 dans les autres DOM (Guadeloupe, Martinique, Guyane, Réunion).
Faits marquants précédentes éditions L’enquête affiche des taux de réussite très élevés, au-delà des 90 %.
Depuis 2013, chaque édition de l’enquête Emploi annuelle Mayotte donne lieu à une publication. Les résultats publiés, qui décrivent les grandes mutations du marché du travail mahorais, sont largement repris et servent de base aux discussions menées avec les différents partenaires, notamment la Dieccte.
Concertation Le questionnaire actuel reste très proche de celui établi en 2014 à la suite d’un comité d'opportunité organisé à Mayotte en mars 2013, en concertation avec le Pôle emploi Mayotte, la Préfecture, la Direccte (Direction des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi) et l’Insee. Depuis cette version de 2014, seules des adaptations mineures ont été faites, ne nécessitant pas de réunir à nouveau des instances de concertation. La permanence du questionnaire dans le temps est un gage important de comparabilité des résultats, indispensable à l’analyse en évolution des indicateurs.
Origine de la demande Mayotte est devenu département français en mars 2011. Son intégration dans le système statistique européen a été actée avec son passage en région ultrapériphérique (RUP) en 2012 et effective au 1er janvier 2014. Ce nouveau statut induit des obligations statistiques plus fortes, équivalentes à celles des autres DOM ou des autres régions de France. En particulier, une estimation annuelle du taux de chômage BIT et de la population active est demandée à l’Insee par Eurostat.

L’enquête annuelle sur l’emploi à Mayotte répond aux besoins des acteurs économiques locaux, dans un contexte de mutations statutaires et économiques particulièrement profondes et rapides.
Place dans un dispositif statistique L’enquête Emploi est l’unique source permettant une mesure harmonisée entre pays de l’emploi et du chômage, en suivant les critères établis par le BIT. Le recensement de la population, qui a lieu tous les 5 ans, est une source complémentaire, mais n’apporte pas d’informations sur la population en emploi ou au chômage au sens du BIT. Les fichiers administratifs sur l’emploi ne couvrent pas ou encore que très imparfaitement le département de Mayotte.

L’enquête Emploi annuelle Mayotte vient compléter, sur le territoire de Mayotte, les informations fournies pour le reste du territoire par l’enquête Emploi en continu.

Caractéristiques techniques

Caractéristiques techniques
Périodicité de l'enquête Annuelle
Période de collecte Chaque année, la collecte a lieu de mars à juillet.
Mode de collecte L’enquête est réalisée par des enquêteurs de l’Insee, en face à face pour les ménages entrants, par téléphone ou face-à-face pour les ménages en ré-interrogation. Les réponses sont collectées sur micro-ordinateur portable, avec le logiciel CAPI (Collecte assistée par ordinateur).
Contraintes pour l'enquêté Le bilan mené sur l’édition 2017 a mis en évidence un bon accueil du questionnaire par les ménages enquêtés. Le temps de passation moyen est d’environ 35 minutes par ménage (en première interrogation).
Organisme collecteur La maîtrise d’œuvre est assurée par l'Insee. La collecte est réalisée par le réseau d'enquêteurs du Service régional de l’Insee à Mayotte.
Plan de sondage La base de sondage est constituée par l’enquête cartographique qui est réalisée chaque année sur un cinquième de la base cartographique mahoraise. L’unité d’échantillonnage est l’adresse (et non le logement). L’échantillon est constitué d’un panel rotatif, renouvelé par tiers chaque année afin de mesurer plus précisément les évolutions temporelles sur les indicateurs relatifs au marché du travail. L’échantillon entrant porte sur environ 1 000 ménages. L’échantillon complet (3 vagues) compte donc autour de 3 000 ménages.

Service producteur et diffusion

Service producteur et diffusion
Service(s) producteur(s) Institut national de la statistique et des études économiques (Insee)
Date prévisionnelle de la première publication T1 année n+1

Avis d'opportunité

Avis d'opportunité
Date commission/formation 03/05/2018
Date début de validité 01/01/2019
Date fin de validité 31/12/2023
Commission Cnis Emploi, qualification et revenus du travail
Télécharger l'avis ao_2018_insee_emploi-mayotte (pdf - 257 Ko)

Avis de conformité (ou d'examen)

Avis de conformité (ou d'examen)
Date commission/avis 10/10/2018
Date début de validité 01/01/2019
Date fin de validité 31/12/2023
Commission label Ménages
Télécharger l'avis ac_2018_insee_emploi_annuelle_mayotte (pdf - 192 Ko)