Enquête sur les effectifs d'étudiants auprès des établissements d'enseignement supérieur non rattachés aux universités - 2013A091RE

Pour rechercher un enquête de branche selon son numéro de visa, merci de consulter l'information disponible dans la rubrique ci-contre "Enquêtes de branche"

Statut de l'enquête

Statut de l'enquête
Parue au journal officiel du 12/10/2012
Numéro de visa 2013A091RE
Statut de l'enquête Enquête d'intérêt général et de qualité statistique à caractère obligatoire
Enquête nouvelle/édition Reconduite par un nouvel avis d'opportunité (enquêtes annuelles ou infra-annuelles)
Initiative Enquête d'initiative nationale ou régionale
Contenu du questionnaire Servant à répondre à un règlement européen

Champs de l'enquête

Champs de l'enquête
Unité statistique enquêtée Établissement
Champ statistique couvert Etablissements d'enseignement supérieur non intégrés dans le dispositif SISE relatif aux universités. Environ 510 établissements : écoles vétérinaires, écoles d'architecture, écoles administratives et juridiques, écoles de commerce et de gestion, écoles de journalisme
Champ géographique France métropolitaine, DOM, COM et Nouvelle-Calédonie

Présentation de l'enquête

Présentation de l'enquête
Titre du(es) questionnaire(s) Enquête n°26 Les établissements d'enseignement supérieur non rattachés aux universités.
Objectifs Recenser les effectifs d'élèves en formation et les caractéristiques des écoles publiques et privées d'enseignement supérieur non universitaire (écoles normales supérieures, écoles d'architecture, écoles administratives et juridiques, écoles de commerce et de gestion, autres écoles à l'exclusion des écoles d'ingénieurs habilitées, de santé et d'enseignement artistique).
Thèmes du (ou des) questionnaires Nombre d'élèves par établissement et année d'études, sexe et nationalité, âge, nombre de diplômes par sexe et nationalité, flux d'entrée par origine scolaire, série de baccalauréat.
Historique Des données cohérentes concernant les effectifs d'élèves existent depuis 1964.

Caractéristiques techniques

Caractéristiques techniques
Périodicité de l'enquête Annuelle
Période de collecte octobre N
Mode de collecte Dépôt-retrait. Questionnaire papier diffusé dans les établissements d'enseignement supérieur non rattachés aux universités (hors écoles d'ingénieurs habilités et établissements sous tutelle du ministère de la Culture et de la Santé). Les documents remplis sont ensuite transmis au service statistique académique pour contrôle et retournés au ministère de l'éducation nationale pour exploitation.
Organisme collecteur Le service réalisant la collecte est la sous-direction des systèmes d'information et des études statistiques (SIES) du ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche en collaboration avec les services statistiques académiques pour cette enquête.
Plan de sondage Enquête exhaustive soit environ 500 établissements.
Taille de l'échantillon 500

Service producteur et diffusion

Service producteur et diffusion