Enquête sur les effectifs d'élèves dans les sections de techniciens supérieurs dans les établissements privés d'enseignement - 2013A083ED

Pour rechercher un enquête de branche selon son numéro de visa, merci de consulter l'information disponible dans la rubrique ci-contre "Enquêtes de branche"

Statut de l'enquête

Statut de l'enquête
Parue au journal officiel du 12/10/2012
Numéro de visa 2013A083ED
Statut de l'enquête Enquête d'intérêt général et de qualité statistique à caractère obligatoire
Enquête nouvelle/édition Reconduite par un nouvel avis d'opportunité (enquêtes annuelles ou infra-annuelles)
Initiative Enquête d'initiative nationale ou régionale
Contenu du questionnaire Servant à répondre à un règlement européen

Champs de l'enquête

Champs de l'enquête
Unité statistique enquêtée Établissement
Champ statistique couvert Les enquêtes s'adressent aux établissements d'enseignement du second degré non intégrés dans le système SCOLARITE. Il s'agit donc pour les élèves des sections de techniciens supérieurs, des établissements privés hors contrat.
Champ géographique France entière

Présentation de l'enquête

Présentation de l'enquête
Titre du(es) questionnaire(s) Enquête sur les effectifs d'élèves dans les sections de techniciens supérieurs dans les établissements privés d'enseignement
Objectifs Recensement des effectifs d'élèves des sections de techniciens supérieurs (STS), dans les établissements publics et privés d'enseignement sous tutelle du Ministère de l'Éducation nationale et des autres ministères hors agriculture.
Thèmes du (ou des) questionnaires L'information recueillie sur les élèves comprend la formation détaillée (diplôme préparé, année, spécialité) et les enseignements optionnels tels que les langues étudiées, la formation suivie l'année précédente, le sexe, l'âge, la nationalité. Le mode d'hébergement et la PCS des parents sont recueillies uniquement dans les établissements couverts par le système d'information SCOLARITE.
Historique Des données cohérentes concernant les principaux agrégats existent depuis 1924. L'enquête existe depuis 1977 pour les STS.

Caractéristiques techniques

Caractéristiques techniques
Périodicité de l'enquête Annuelle
Période de collecte La collecte s'effectue en octobre. Une seconde remontée est effectuée en mars pour les élèves de Nouvelle Calédonie et Wallis et Futuna. Deux modes de collecte co-existent. Pour les établissements publics et les établissements privés sous-contrat, l'information est extraite des bases élèves académiques gérées par le système d'information SCOLARITE. Les établissements non couverts par SCOLARITE (essentiellement les établissements privés hors contrat) remplissent un questionnaire papier saisi dans l'académie.
Mode de collecte La collecte et la saisie sont effectuées par les établissements sur un site Web sécurisé géré par la DEPP. Les services statistiques académiques réalisent le suivi de la saisie et récupèrent les données individuelles transmises par certains établissements sous forme de fiche papier (peu nombreuses).
Organisme collecteur Le service statistique de la DEPP
Plan de sondage L'exhaustivité est assurée à partir du fichier d'établissements scolaires (Base Centrale des Etablissements) actualisé régulièrement par le ministère de l'éducation nationale comprenant environ 430 établissements ayant des classes STS.
Taille de l'échantillon 430

Service producteur et diffusion

Service producteur et diffusion
Service(s) producteur(s) Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (Depp)
Date prévisionnelle de la première publication Seconde quinzaine de novembre.