Enquête expérimentale "Données de caisse" - 2012M713EC

Statut de l'enquête

Statut de l'enquête
Parue au journal officiel du 27/12/2012
Numéro de visa 2012M713EC
Statut de l'enquête Enquête d'intérêt général
Enquête nouvelle/édition Nouvelle
Initiative Enquête d'initiative nationale ou régionale
Contenu du questionnaire Sans lien avec un règlement européen

Champs de l'enquête

Champs de l'enquête
Champ statistique couvert

Les enseignes de la grande distribution alimentaire qui sont volontaires: il s’agit de collecter pour chaque enseigne des données quotidiennes de prix et de ventes par article vendu (repéré par son code-barres) et par point de vente.
A titre d’ordre de grandeur, le champ de l’enquête expérimentale données de caisse recouvrirait environ 15% de la consommation des ménages.

Champ géographique Le champ de l'enquête est celui des grandes et moyennes surfaces de France métropolitaine hors Corse (les grandes surfaces de Corse et des DOM ne participant pas au système actuel de collecte des données de caisse)

Présentation de l'enquête

Présentation de l'enquête
Objectifs

Les progrès techniques permettent d’enregistrer de façon exhaustive et précise l’ensemble des articles passant à la caisse des magasins de la grande distribution. L’enquête expérimentale vise donc à fournir les informations préalables nécessaires à toute décision d’une utilisation des données de caisse pour calculer l’IPC. Elle a notamment pour objectifs d’estimer les améliorations apportées par cette nouvelle source :
– sur le plan statistique, en termes de précision des indices produits, de traitement des effets qualité et de leur impact sur l’IPC,
– à la fiabilité de la collecte,
– à la documentation des produits et à l’harmonisation des procédures de remplacement des produits disparus en cours d’année
L’enquête produira uniquement des indices expérimentaux partiels sur le champ couvert par l’enquête.
Ces indices ne seront pas intégrés dans l’indice officiel diffusé par l’Insee.

Historique

Il s’agit d’une enquête nouvelle menée à titre expérimental suite à une étude de faisabilité comportant une exploration des expériences étrangères.

Caractéristiques techniques

Caractéristiques techniques
Périodicité de l'enquête Mensuelle
Période de collecte

1er janvier au 31 décembre 2012
Collecte effectuée tout au long du mois. Les relevés sont mensuels.

Mode de collecte

Transmission par voie électronique

Organisme collecteur Insee (Division des Prix à la Consommation).
Plan de sondage

Il s’agit d’une collecte exhaustive (hors produits à code barre attribué par le point de vente : produits frais en libre service ou produits conditionnés sur place) et automatique : une enseigne participant au test fournira l’intégralité de ses données quotidiennes de ventes et de prix (par code-barres et par points de vente) relatives à l’ensemble des produits vendus et à l’ensemble de ses points de vente .

Taille de l'échantillon 7

Service producteur et diffusion

Service producteur et diffusion
Service(s) producteur(s) Institut national de la statistique et des études économiques (Insee)