Enquête sur le devenir des bacheliers 2008 - 2013A714ED

Pour rechercher un enquête de branche selon son numéro de visa, merci de consulter l'information disponible dans la rubrique ci-contre "Enquêtes de branche"

Statut de l'enquête

Statut de l'enquête
Parue au journal officiel du 12/10/2012
Numéro de visa 2013A714ED
Statut de l'enquête Enquête d'intérêt général et de qualité statistique
Enquête nouvelle/édition Reconduite par un nouvel avis d'opportunité (enquêtes annuelles ou infra-annuelles)
Initiative Enquête d'initiative nationale ou régionale
Contenu du questionnaire Sans lien avec un règlement européen

Champs de l'enquête

Champs de l'enquête
Unité statistique enquêtée Individu ou ménage
Champ statistique couvert Ensemble des bacheliers des séries générales, technologiques et professionnelles de la session 2008 scolarisés dans un établissement public ou privé en 2007-2008.
Champ géographique France métropolitaine

Présentation de l'enquête

Présentation de l'enquête
Titre du(es) questionnaire(s) Enquête sur le devenir des bacheliers 2008
Objectifs L'objectif de l'enquête est d'observer les parcours des bacheliers, quelle que soit leur situation, et de mettre en évidence les différents facteurs susceptibles d'influer sur ces parcours. L'opération permettra de mesurer les évolutions récentes intervenues dans l'enseignement supérieur, depuis la mise en place de nouvelles procédures d'orientation et la généralisation du cursus licence-master-doctorat (LMD).
Thèmes du (ou des) questionnaires Parmi les thèmes abordés, on peut citer la situation du jeune en matière de poursuite d'études, le déroulement de son orientation après le baccalauréat, ses résultats, son degré de satisfaction à l'égard des études suivies, les difficultés rencontrées, ses projets universitaires et professionnels, les stages réalisés et l'évolution de sa situation personnelle.
Historique L'enquête fait suite aux panels de bacheliers initiés en 1996 et 2002.

Caractéristiques techniques

Caractéristiques techniques
Périodicité de l'enquête Annuelle
Période de collecte L'enquête a lieu chaque année entre mi-mars et la fin du mois de juillet.
Mode de collecte En 2013, cinquième année d'interrogation du panel, la collecte se déroulera d'abord par internet. Ce mode permet de limiter les coûts de collecte et répondre aux besoins des étudiants, de plus en plus nombreux à effectuer des stages ou des études à l'étranger. Après une première relance, un questionnaire papier sera envoyé aux non répondants. De la mi-juin à fin juillet, l'enquête sera aussi réalisée par téléphone.
Organisme collecteur La gestion de l'enquête est confiée à un prestataire externe, en liaison étroite avec le SIES.
Plan de sondage L'enquête concerne l'ensemble des bacheliers scolarisés en 2007-2008 en terminale en France métropolitaine, y compris s'ils partent poursuivre leurs études à l'étranger. Un échantillon d'environ 12 000 nouveaux bacheliers a été tiré dans le fichier national des résultats au baccalauréat 2008. En 2013, la moitié environ sera réinterrogée pour la cinquième année consécutive.
Taille de l'échantillon 12000

Service producteur et diffusion

Service producteur et diffusion
Date prévisionnelle de la première publication Les premiers résultats de l'enquête 2013 seront publiés au premier trimestre 2014 dans les supports éditoriaux du Système d'information et études statistiques. Des résultats sur les quatre premières années d'interrogation seront également publiés par le SIES et dans les supports de l'Insee en 2013.

Avis de conformité

Avis de conformité
Date commission/avis 01/12/2008
Date début de validité 01/12/2008
Date fin de validité 31/12/2016
Commission label Ménages
Télécharger l'avis ac_2008_depp_devenir_bachelier (pdf - 125 Ko)