Enquêtes "Couples" - 2013X721AU

Pour rechercher un enquête de branche selon son numéro de visa, merci de consulter l'information disponible dans la rubrique ci-contre "Enquêtes de branche"

Statut de l'enquête

Statut de l'enquête
Parue au journal officiel du 16/04/2013
Numéro de visa 2013X721AU
Statut de l'enquête Enquête d'intérêt général et de qualité statistique
Enquête nouvelle/édition Nouvelle
Initiative Enquête d'initiative nationale ou régionale
Contenu du questionnaire Sans lien avec un règlement européen

Champs de l'enquête

Champs de l'enquête
Unité statistique enquêtée Individu ou ménage
Champ statistique couvert Femmes et hommes âgés de 25 à 64 ans vivant en ménages ordinaires, quelle que soit leur situation conjugale au moment de l'enquête.
Champ géographique France métropolitaine

Présentation de l'enquête

Présentation de l'enquête
Titre du(es) questionnaire(s) Enquêtes Couples Questionnaire : enquête principale Questionnaire : conjoint
Objectifs Etude spécifiquement dédiée à la formation du couple afin de permettre d'en comprendre le processus et d'en cerner les dimensions sociales. Cette enquête permettra pour l'Ined des recherches plus général sur l'évolution de la conjugalité en France. Pour l'Insee de disposer de données actualisées sur les trajectoires conjugales et leurs principales étapes (mise en couple, séparation).
Thèmes du (ou des) questionnaires L'enquête comportera deux volets (deux questionnaires), l'enquête dite "principale" et l'enquête dite "conjoint". L'enquête "principale", se composera de 6 parties : Composition du ménage et principales caractéristiques sociodémographiques ; Enfance et entourage familial : description de la fratrie, configuration familiale durant l'enfance et description des parents ou personnes ayant élevé le répondant ; Historique des relations de couple ou relations amoureuses importantes ; Utilisation d'Internet : abonnement, type de sites, raisons principales de s'être abonné, rencontres éventuelles par ce biais, perception de l'entourage ; Dernière séparation : qualité de la relation avant qu'il ne soit question de se séparer, changement des habitudes de vie ; Situation actuelle ; Représentations : diverses questions d'opinion sur les formes d'union, l'importance d'être ou non en couple, le quotidien dans le couple, etc. ; importance de l'apparence physique, tendance politique, religion et importance attachée à la religion. Le questionnaire de l'enquête "conjoint" sera auto-administré, comportera l'historique des relations de couple du conjoint et la description de son foyer parental, sur sa situation actuelle et ses représentations.
Historique Nouveau dispositif d'enquête, faisant suite à deux grandes enquêtes réalisées sous l'égide de l'Ined en 1959 et 1983. La première, " Le choix du conjoint ", réalisée en 1959 par Alain Girard a montré pour la première fois en France que, loin de constituer un phénomène obéissant au hasard des sentiments, le choix du conjoint était éminemment social. L'homogamie, c'est-à-dire le fait que les conjoints appartiennent à des milieux sociaux proches, est alors apparue comme la caractéristique la plus saillante de la formation des couples. Depuis, d'autres enquêtes se sont intéressées au couple, notamment dans une dimension biographique (l'enquête Etude des relations familiales et intergénérationnelles réalisée avec l'Insee en 2005-2011 qui recensait les périodes de vie en couple cohabitant ayant duré au moins trois mois, s'intéressait aux enfants issus des différentes unions, au Pacs, etc.).
Concertation Un groupe de chercheurs animé par l'Ined se compose de sociologues et de démographes de l'Ined mais aussi d'autres centres de recherches et universités, et de trois ingénieures d'études et de recherche du service des enquêtes et des sondages (SES) de l'Ined. Le conseil scientifique de l'Ined a validé le projet. Il comporte, outre des personnalités qualifiées du monde de la recherche, des représentants d'organismes d'études et de statistiques, des représentants des utilisateurs des travaux de l'institut, choisis notamment parmi les organisations syndicales et professionnelles et les associations.

Caractéristiques techniques

Caractéristiques techniques
Périodicité de l'enquête Ponctuelle ou pluri-annuelle
Période de collecte Enquête se déroulera du 30 septembre au 21 décembre 2013.
Mode de collecte L'enquête " principale " : Les personnes seront sollicitées pour un entretien en face-à-face, mais l'enquêteur pourrait laisser la possibilité à la personne de répondre par téléphone. L'enquête " conjoint " : Un questionnaire plus court par Internet et/ou questionnaire papier auto-administré sera mis en place afin de collecter quelques informations directement auprès du conjoin
Organisme collecteur Enquêtes " principale " et " conjoint " réalisées par les enquêteurs de l'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) ; post-enquêtes qualitatives gérées par l'Ined.
Plan de sondage Le champ de l'enquête est composé de l'ensemble des logements ordinaires hors communauté constituant une résidence principale en France métropolitaine. L'échantillon sera tiré dans l'échantillon-maître OCTOPUSSE de la dernière enquête annuelle de recensement disponible (2012). Dans chaque ménage, une seule personne, sélectionnée aléatoirement, sera enquêtée. Le plan de sondage aura 4 degrés : le recensement d'une année, les zones d'activité enquêteurs, les logements, les personnes enquêtées. La taille de l'échantillon visé pour l'enquête principale est d'environ 8 000 répondants
Taille de l'échantillon 8000

Service producteur et diffusion

Service producteur et diffusion
Partenariat Co-maîtrise d'ouvrage Ined-Insee
Date prévisionnelle de la première publication Fin 2014 : " 4 pages " de l'Insee et/ou de l'Ined (Insee Première, Population et sociétés).

Avis d'opportunité

Avis d'opportunité
Date commission/formation 09/11/2012
Date début de validité 01/01/2013
Date fin de validité 31/12/2013
Commission Cnis Démographie et questions sociales
Télécharger l'avis ao_2013_ined_insee_couples (pdf - 119 Ko)

Avis de conformité

Avis de conformité
Date commission/avis 23/01/2013
Date début de validité 23/01/2013
Date fin de validité 31/12/2013
Commission label Ménages
Télécharger l'avis ac_2013_-ined_insee_couples (pdf - 125 Ko)