Enquête mensuelle de conjoncture dans les services - 2019M011EC

Statut de l'enquête

Statut de l'enquête
Numéro de visa 2019M011EC
Statut de l'enquête Enquête d'intérêt général et de qualité statistique à caractère obligatoire
Enquête nouvelle/édition Reconduite par un nouvel avis d'opportunité (enquêtes annuelles ou infra-annuelles)
Initiative Enquête d'initiative nationale ou régionale
Contenu du questionnaire Servant à répondre à un règlement européen

Champs de l'enquête

Champs de l'enquête
Unité statistique enquêtée Entreprise
Champ statistique couvert L’enquête couvre la quasi-totalité des services aux entreprises, les activités immobilières, l’essentiel des services marchands aux particuliers, du transport routier de marchandises et de la messagerie, c’est-à-dire les activités suivantes :
• transports routiers de marchandises, messagerie et fret express : codes 49.41A, 49.41B, 49.41C, 52.29A et 53.20Z de la nomenclature d’activités française révision 2 (NAF rév. 2)
• hébergement et restauration : codes NAF 55.10Z, 55.20Z, 56.10A, 56.10B, 56.10C, 56.21Z, 56.30Z
• information et communication : divisions 58 à 63
• activités immobilières : division 68 de la NAF (hors 68.32B)
• activités spécialisées, scientifiques et techniques : divisions 69, 70, 71, 73 et 74 (hors 70.10Z)
• activités de services administratifs et de soutien : divisions 77 à 82 (hors 81.30Z)
• autres activités de services : divisions 95 et 96.

L’enquête est réalisée auprès des entreprises (au sens d’unités légales ou d’unités profilées).
Champ géographique France métropolitaine

Présentation de l'enquête

Présentation de l'enquête
Objectifs L’objectif de l’enquête mensuelle de conjoncture dans les services est de fournir des informations précoces sur l’évolution de l’activité des services, à des fins de diagnostic conjoncturel et de prévision à court terme sur ce secteur, tant sur le plan national qu’européen.
L'enquête de conjoncture dans les services a pour objet de transcrire l'opinion des chefs d'entreprise sur leur activité récente et sur leurs perspectives d'activité. Les chefs d’entreprises interrogés donnent leur opinion sur l’évolution récente et prochaine de leur chiffre d'affaires, leurs prix de vente et leurs effectifs, la demande prévue, les perspectives générales d’activité du secteur. Ils fournissent également une opinion sur leurs résultats d'exploitation, leur situation de trésorerie, l’évolution de leurs investissements. Ils donnent aussi une indication sur leurs difficultés de recrutement, leur sentiment général sur la situation globale de leur entreprise et les facteurs éventuels limitant son activité.
Historique Reconduction d’une enquête après expiration de la durée de validité du label L’Insee a effectué sa première enquête de conjoncture auprès des entreprises du secteur des services en 1988, devenue mensuelle en 2000. L’enquête européenne harmonisée auprès des chefs d’entreprise de ce secteur a également été créée en 1996 par la Commission des Communautés européennes.
Faits marquants précédentes éditions Exécution mensuelle de l’enquête avec parution à la fin du mois des résultats correspondants dans la collection Informations Rapides de l’Insee.
Concertation Un groupe d’experts « enquêtes de conjoncture » se réunit une fois par an sous l’égide de la Commission européenne (DG-ECFIN) dans le cadre du système européen harmonisé des enquêtes de conjoncture. Il est composé des instituts nationaux publics ou privés producteurs des enquêtes de conjoncture harmonisées, de représentants d’utilisateurs des enquêtes de conjoncture issus d’organismes internationaux (Commission européenne : DG-ECFIN et Eurostat ; BCE ; OCDE) et d’experts de certains domaines (économistes ou statisticiens) conviés ponctuellement aux réunions du groupe. Dans le cadre des réunions de ce groupe d’experts sont présentés et discutés les évolutions envisagées pour les enquêtes harmonisées, des rapports d’études utilisant des résultats de ces enquêtes, de nouveaux indicateurs conjoncturels ou modèles de prévision de court terme élaborés sur la base de données d’enquêtes de conjoncture.
Origine de la demande L’enquête mensuelle de conjoncture dans les services ne relève pas d’un règlement européen mais elle fait partie du programme commun harmonisé des enquêtes de conjoncture de l’Union européenne piloté par la Commission européenne, auquel contribuent les vingt-huit États membres de l’Union européenne et des pays candidats (Albanie, Monténégro, Macédoine, Serbie et Turquie). Le questionnaire est composé de questions européennes indispensables et de questions nationales.
Place dans un dispositif statistique L’enquête mensuelle de conjoncture dans les services permet de disposer d’une vue précoce, complète et cohérente de l’activité du secteur des services, éclairant des domaines qui ne sont pas couverts, ou plus tardivement, par les autres sources statistiques conjoncturelles comme l’indice de production dans les services ou les comptes trimestriels. Elle constitue une source essentielle de mesure des anticipations des entreprises de services, utile pour prévoir à court terme la production de la branche des services marchands, mais aussi l’investissement en ses produits. L’enquête est publiée à la fin du mois durant lequel ont été interrogés les entrepreneurs.

L’enquête mensuelle de conjoncture dans les services fait partie du programme commun harmonisé des enquêtes de conjoncture de l’Union européenne (direction générale des affaires économiques et financières - DG ECFIN). À ce titre, le questionnaire, les nomenclatures et les méthodes de traitement sont largement harmonisés entre les instituts nationaux publics ou privés réalisant cette enquête dans les pays adhérant à ce système.
Utilisateurs Les utilisateurs sont les conjoncturistes et prévisionnistes de l’Insee, de la direction générale du Trésor et d’autres instituts, français et étrangers, ainsi que des organismes internationaux (Commission européenne – DG-ECFIN, Eurostat –, Banque centrale européenne, OCDE, etc.), des statisticiens d’entreprise, les décideurs (pouvoirs publics, entreprises et fédérations professionnelles), les économistes et les chercheurs, les journalistes de la presse économique.

Caractéristiques techniques

Caractéristiques techniques
Périodicité de l'enquête Mensuelle
Période de collecte L’enquête de conjoncture dans les services est réalisée tous les mois. Elle comprend un volet trimestriel de quelques questions posées en janvier, avril, juillet et octobre. La collecte s’effectue par voie postale et par internet sur une période qui s’étend de la fin du mois précédant le mois de référence de l'enquête à la date de publication des résultats (entre le 20 et le 25 du mois de référence). Les résultats sont envoyés à la Commission européenne 5 jours ouvrables avant la fin du mois de référence.
Mode de collecte Deux modes : questionnaire distribué par la Poste et, depuis mai 2006, collecte par internet. En moyenne en 2017, 70 % des répondants ont répondu par internet.
Contraintes pour l'enquêté La formulation des questions est conçue de manière à faciliter une réponse rapide. La plupart des questions sont qualitatives à trois modalités exprimées sous la forme « hausse, baisse, stable » ou « supérieur à la normale, normal, inférieur à la normale ». En 2017, le temps de réponse à cette enquête est, en moyenne, de 26 minutes pour les questionnaires trimestriels (janvier, avril, juillet et octobre) et de 18 minutes pour les questionnaires des autres mois.
Organisme collecteur Insee, direction des études et synthèses économiques, département de la conjoncture, division des enquêtes de conjoncture.
Plan de sondage L’enquête mensuelle de conjoncture dans les services est réalisée auprès de 4 500 entreprises.
La base de sondage utilisée est le répertoire d’unités statistiques Sirus, sur lequel est réalisé un sondage stratifié par activité principale et tranche de chiffre d’affaires. Le nombre d’unités interrogées dans chaque strate est fixé de manière à respecter le poids de la strate au sein du secteur. Une strate exhaustive rassemble toutes les entreprises du transport routier de marchandises dont le chiffre d’affaires annuel est supérieur à 30 millions d’euros et celles des autres secteurs des services pour lesquelles ce seuil est porté à 45 millions d’euros.
Le taux de sondage est de 0,3 % des entreprises du champ.

Service producteur et diffusion

Service producteur et diffusion
Service(s) producteur(s) Institut national de la statistique et des études économiques (Insee)
Date prévisionnelle de la première publication Les entreprises enquêtées ne sont pas destinataires d’un retour d’informations direct. Le questionnaire mentionne que la synthèse des résultats est disponible sous la forme d’Informations Rapides sur le site internet de l’Insee.

Avis d'opportunité

Avis d'opportunité
Date commission/formation 05/04/2018
Date début de validité 01/01/2019
Date fin de validité 31/12/2023
Commission Cnis Entreprises et stratégies de marché
Télécharger l'avis ao_2018_insee_conjoncture_services_def (pdf - 171 Ko)

Avis de conformité (ou d'examen)

Avis de conformité (ou d'examen)
Date commission/avis 29/05/2018
Date début de validité 01/01/2019
Date fin de validité 31/12/2023
Commission label Entreprises
Télécharger l'avis ac_2018_dese_conj_services (pdf - 135 Ko)