Enquête mensuelle de conjoncture dans l’industrie - 2022M009EC

Statut de l'enquête

Statut de l'enquête
Numéro de visa 2022M009EC
Statut de l'enquête Enquête d'intérêt général et de qualité statistique à caractère obligatoire
Enquête nouvelle/édition Reconduite par un nouvel avis d'opportunité (enquêtes annuelles ou infra-annuelles)
Initiative Enquête d'initiative nationale ou régionale
Contenu du questionnaire Servant à répondre à un règlement européen

Champs de l'enquête

Champs de l'enquête
Unité statistique enquêtée Entreprise
Champ statistique couvert

L’enquête mensuelle de conjoncture dans l’industrie couvre la quasi-totalité des divisions 08 à 33 de la nomenclature d’activités française révision 2 (NAF rév. 2) : sont exclues du suivi les activités des secteurs du soutien à l’extraction d’hydrocarbures (NAF 09.10Z), de l’industrie du tabac (division 12), de la cokéfaction (NAF 19.10Z) et de la construction de véhicules militaires de combat (NAF 30.40Z).

L’enquête est réalisée auprès d’entreprises (au sens d’unités légales ou d’unités profilées) de plus de 20 salariés.

Champ géographique France métropolitaine

Présentation de l'enquête

Présentation de l'enquête
Objectifs

L’objectif de l’enquête mensuelle de conjoncture dans l’industrie est de fournir des informations précoces sur l’évolution de l’activité, la demande et les capacités de production dans l’industrie, à des fins de diagnostic conjoncturel et de prévision à court terme de la conjoncture industrielle, tant sur le plan national qu’européen.
L’enquête mensuelle de conjoncture dans l’industrie a pour objet de transcrire l’opinion des industriels sur leur activité récente et sur leurs perspectives d’activité. Elle permet de connaître la tendance de l’activité de chaque secteur industriel couvert, mais également d’expliquer cette tendance, ce qui est fondamental pour en anticiper les évolutions à court terme. Les chefs d’entreprise interrogés donnent leur opinion sur l’évolution de la production elle-même et le niveau de variables qui lui sont liées, telles que les carnets de commandes et les stocks. L’enquête vise aussi à transcrire l’opinion des chefs d’entreprise sur la demande qui leur est adressée et sur leurs capacités de production. Cette opinion est retracée au moyen du suivi de la demande (passée et prévue, globale et étrangère) et de variables portant sur les goulots de production, l’évolution des effectifs, les capacités de production, les prix, etc.

Historique

Reconduction d’une enquête après expiration de la durée de validité du label. L’Insee a effectué sa première enquête de conjoncture auprès des entreprises en 1951. L’enquête harmonisée auprès des chefs d’entreprise industrielle a été créée en 1962 par la Commission des Communautés européennes.

Faits marquants précédentes éditions

Exécution mensuelle de l’enquête avec parution à la fin du mois de référence des résultats correspondants dans la collection Informations Rapides de l’Insee.

Concertation

Un groupe d’experts « enquêtes de conjoncture » se réunit une fois par an sous l’égide de la Commission européenne (DG-ECFIN) dans le cadre du système européen harmonisé des enquêtes de conjoncture. Il est composé des instituts nationaux publics ou privés producteurs des enquêtes de conjoncture harmonisées, de représentants d’utilisateurs des enquêtes de conjoncture issus d’organismes internationaux (Commission européenne : DG-ECFIN et Eurostat ; BCE ; OCDE) et d’experts de certains domaines (économistes ou statisticiens) conviés ponctuellement aux réunions du groupe. Dans le cadre des réunions de ce groupe d’experts sont présentés et discutés les évolutions envisagées pour les enquêtes harmonisées, des rapports d’études utilisant des résultats de ces enquêtes, de nouveaux indicateurs conjoncturels ou modèles de prévision de court terme élaborés sur la base de données d’enquêtes de conjoncture.

Origine de la demande

L’enquête mensuelle de conjoncture dans l’industrie ne relève pas d’un règlement européen mais elle fait partie du programme commun harmonisé des enquêtes de conjoncture de l’Union européenne piloté par la Commission européenne, auquel contribuent les vingt-huit États membres de l’Union européenne et des pays candidats (Albanie, Monténégro, Macédoine, Serbie et Turquie). Le questionnaire est composé de questions européennes indispensables, posées depuis 1962, et de questions nationales.

Place dans un dispositif statistique

L’enquête mensuelle de conjoncture dans l’industrie permet de disposer d’une vue précoce, complète et cohérente de l’activité du secteur industriel, éclairant des domaines qui ne sont pas couverts, ou plus tardivement, par les autres sources statistiques conjoncturelles comme l’indice de la production industrielle ou les comptes trimestriels. Elle constitue une source essentielle de mesure des anticipations des entreprises industrielles. L’enquête est publiée à la fin du mois durant lequel ont été interrogés les entrepreneurs.

L’enquête mensuelle de conjoncture dans l’industrie fait partie du programme commun harmonisé des enquêtes de conjoncture de l’Union européenne piloté par la Commission européenne (direction générale des affaires économiques et financières – DG ECFIN). À ce titre, le questionnaire, les nomenclatures et les méthodes de traitement sont largement harmonisés entre les instituts nationaux publics ou privés réalisant cette enquête dans les pays adhérant à ce système.

Utilisateurs

Les utilisateurs sont les conjoncturistes et prévisionnistes de l’Insee, de la direction générale du Trésor et d’autres instituts, français et étrangers, ainsi que des organismes internationaux (Commission européenne – DG-ECFIN, Eurostat -, Banque centrale européenne, OCDE, etc.), des statisticiens d’entreprise, les décideurs (pouvoirs publics, entreprises et fédérations professionnelles), les économistes et les chercheurs, les journalistes de la presse économique.

Caractéristiques techniques

Caractéristiques techniques
Périodicité de l'enquête Mensuelle
Période de collecte

L’enquête de conjoncture dans l’industrie est réalisée tous les mois. Elle comprend un volet trimestriel de quelques questions posées en janvier, avril, juillet et octobre. La collecte s’effectue par voie postale et par internet sur une période qui s’étend de la fin du mois précédant le mois de référence de l’enquête à la date de publication des résultats (entre le 20 et le 25 du mois de référence). Les résultats sont envoyés à la Commission européenne 5 jours ouvrables avant la fin du mois de référence.

Mode de collecte

Deux modes sont proposés : questionnaire papier distribué par la Poste et, depuis novembre 2005, collecte par internet. En moyenne en 2017, 72 % des répondants ont répondu par internet.

Contraintes pour l'enquêté

La formulation des questions est conçue de manière à faciliter une réponse rapide. La plupart des questions sont qualitatives à trois modalités exprimées sous la forme « hausse, baisse, stable » ou « supérieur à la normale, normal, inférieur à la normale ». En 2017, le temps de réponse à cette enquête est, en moyenne, de 28 minutes pour les questionnaires trimestriels (janvier, avril, juillet et octobre) et de 17 minutes pour les questionnaires des autres mois.

Organisme collecteur Insee, direction des études et synthèses économiques, département de la conjoncture, division des enquêtes de conjoncture.
Plan de sondage

L’enquête mensuelle de conjoncture dans l’industrie est réalisée auprès de 4 000 entreprises.
La base de sondage utilisée est le répertoire d’unités statistiques Sirus sur lequel est réalisé un sondage stratifié. Chaque strate est le croisement d’un secteur d’activité (postes au niveau A129 de la nomenclature agrégée NA 2008) et d’une tranche d’effectifs.
Le nombre d’unités interrogées dans chaque strate est fixé de manière à respecter le poids de la strate au sein du secteur (plan stratifié avec allocation proportionnelle au chiffre d’affaires). Une strate exhaustive rassemble toutes les entreprises d’au moins 500 salariés ou 150 millions d’euros de chiffre d’affaires.
Le taux de sondage est de 21,5 %.

Service producteur et diffusion

Service producteur et diffusion
Service(s) producteur(s) Institut national de la statistique et des études économiques (Insee)

Avis d'opportunité

Avis d'opportunité
Date commission/formation 05/04/2018
Date début de validité 01/01/2019
Date fin de validité 31/12/2023
Commission Cnis Entreprises et stratégies de marché
Télécharger l'avis ao_2018_insee_conjoncture_industrie_def-2 (pdf - 229 Ko)

Avis de conformité (ou d'examen)

Avis de conformité (ou d'examen)
Date commission/avis 29/05/2018
Date début de validité 01/01/2019
Date fin de validité 31/12/2023
Commission label Entreprises
Télécharger l'avis ac_2018_dese_conj_industrie (pdf - 138 Ko)