Enquête trimestrielle de conjoncture dans l'industrie des travaux publics - 2013T034AU

Pour rechercher un enquête de branche selon son numéro de visa, merci de consulter l'information disponible dans la rubrique ci-contre "Enquêtes de branche"

Statut de l'enquête

Statut de l'enquête
Parue au journal officiel du 12/10/2012
Numéro de visa 2013T034AU
Statut de l'enquête Enquête d'intérêt général et de qualité statistique à caractère obligatoire
Enquête nouvelle/édition Reconduite par un nouvel avis d'opportunité (enquêtes annuelles ou infra-annuelles)
Initiative Enquête d'initiative nationale ou régionale
Contenu du questionnaire Servant à répondre à un règlement européen

Champs de l'enquête

Champs de l'enquête
Unité statistique enquêtée Entreprise
Champ statistique couvert Les codes NAF des entreprises concernées relèvent principalement des divisions 41, 42 et 43 de la NAF rév.2.
Champ géographique France métropolitaine

Présentation de l'enquête

Présentation de l'enquête
Titre du(es) questionnaire(s) Enquête trimestrielle de conjoncture dans l'industrie des travaux publics - activité en métropole
Objectifs L'objectif de l'enquête trimestrielle de conjoncture dans les travaux publics est de fournir des informations précoces sur l'évolution des travaux publics, à des fins de diagnostic conjoncturel et de prévision à court terme de l'activité des entrepreneurs du secteur, tant sur le plan national qu'européen.
Thèmes du (ou des) questionnaires L'enquête trimestrielle de conjoncture dans les travaux publics a pour objet de transcrire l'opinion des entrepreneurs du secteur sur leur activité récente et sur leurs perspectives d'activité. Cette opinion est retracée au moyen du suivi de l'activité passée et future, des carnets de commandes et des prix, des délais de paiement, de la capacité de production, des facteurs limitant l'activité, des effectifs.
Historique 1974
Concertation Un groupe d'experts " enquêtes de conjoncture " se réunit une fois par an sous l'égide de la Commission européenne (DG-ECFIN) dans le cadre du système européen harmonisé des enquêtes de conjoncture. Il est composé d'instituts nationaux producteurs d'enquêtes de conjoncture harmonisées ; d'instituts producteurs d'enquêtes de conjoncture non harmonisées associés à la réflexion sur les enquêtes harmonisées ; de représentants d'utilisateurs des enquêtes de conjoncture issus d'organismes internationaux (Commission européenne : DG-ECFIN et Eurostat ; BCE ; OCDE) ; d'experts de certains domaines (économistes ou statisticiens), conviés ponctuellement aux réunions du groupe ; et de représentants d'entreprises. Dans le cadre des réunions de ce groupe d'experts sont présentés et discutés : les évolutions envisagées pour les enquêtes harmonisées ; des rapports d'études utilisant des résultats de ces enquêtes ; de nouveaux indicateurs conjoncturels ou modèles de prévision de court terme élaborés sur la base de données d'enquêtes de conjoncture.

Caractéristiques techniques

Caractéristiques techniques
Périodicité de l'enquête Trimestrielle
Période de collecte Premier mois du trimestre de référence de l'enquête : janvier, avril, juillet, octobre
Mode de collecte Voie postale
Organisme collecteur La Fédération Nationale des Travaux Publics
Plan de sondage L'enquête est réalisée auprès de 2 000 entreprises de travaux publics.
Les codes NAF des entreprises concernées relèvent principalement des divisions 41, 42 et 43 de la NAF rév.2.
L'enquête de conjoncture dans les travaux publics fait partie du système européen harmonisé des enquêtes de conjoncture. Participent au système harmonisé les vingt-sept États membres de l'Union européenne.
Sondage stratifié par taille d'entreprise et région de siège social.
Taille de l'échantillon 2000

Service producteur et diffusion

Service producteur et diffusion
Service(s) producteur(s) Institut national de la statistique et des études économiques (Insee)
Date prévisionnelle de la première publication La FNTP diffuse les résultats de l'enquête dans son Bulletin de conjoncture trimestriel. Ce bulletin est envoyé à toutes les entreprises de l'échantillon au titre du retour d'informations. Les résultats détaillés (y compris diffusion des pourcentages de réponses en hausse, stables et en baisse) pour la France sont disponibles en ligne sur le site internet de la FNTP : http://www.fntp.fr. Les résultats par taille d'entreprise, activité principale et région de siège de l'entreprise sont à demander à la Direction des Affaires Economiques de la Fédération.

La diffusion des résultats de l'enquête trimestrielle de conjoncture dans les travaux publics s'effectue notamment par le biais d'une publication dans la collection des Informations Rapides de l'Insee, mise en ligne sur le serveur internet de l'Insee. Les séries de l'enquête (séries brutes et séries corrigées des variations saisonnières) sont librement accessibles sur le serveur internet de l'Insee depuis la Banque de Données Macro-économiques (BDM).

Certains résultats de l'enquête de conjoncture dans les travaux publics sont repris dans des tableaux de bord relatifs au BTP réalisés au Ministère de l'écologie, du développement et de l'aménagement durables (tableau de bord trimestriel de l'observatoire du BTP, DAEI - CASP ; publication Activité et emploi dans le BTP, Chiffres et Analyses, de la DAEI).

L'enquête faisant partie du système harmonisé européen d'enquêtes de conjoncture, ses résultats sont transmis à la Commission européenne, qui les diffuse dans les lignes relatives à la construction de ses propres publications au titre des informations relatives à la France (données agrégées avec celles de l'enquête de conjoncture dans l'industrie du bâtiment).

Avis de conformité (ou d'examen)

Avis de conformité (ou d'examen)
Date commission/avis 02/06/2008
Date début de validité 01/01/2009
Date fin de validité 31/12/2013
Commission label Entreprises
Télécharger l'avis ac_2008_insee_conjoncture_travaux_publics (pdf - 79 Ko)