Enquête mensuelle de conjoncture dans les services - 2013M020EC

Statut de l'enquête

Statut de l'enquête
Parue au journal officiel du 12/10/2012
Numéro de visa 2013M020EC
Statut de l'enquête Enquête d'intérêt général et de qualité statistique à caractère obligatoire
Enquête nouvelle/édition Reconduite par un nouvel avis d'opportunité (enquêtes annuelles ou infra-annuelles)
Initiative Enquête d'initiative nationale ou régionale
Contenu du questionnaire Servant à répondre à un règlement européen

Champs de l'enquête

Champs de l'enquête
Unité statistique enquêtée Entreprise
Champ statistique couvert

Entreprises

Champ géographique France métropolitaine

Présentation de l'enquête

Présentation de l'enquête
Titre du(es) questionnaire(s)

Enquête mensuelle de conjoncture dans les services

Objectifs

L’enquête mensuelle de conjoncture dans les services a pour objet de transcrire l’opinion des chefs d’entreprise sur leur activité récente et sur leurs perspectives d’activité. Cette opinion est retracée au moyen du suivi du chiffre d’affaires et de variables qui lui sont liées à l’activité, telles que les prix, la demande, les résultats d’exploitation ou l’évolution des effectifs. Les chefs d’entreprise fournissent également une opinion sur leur trésorerie et sur leurs difficultés de recrutement, leur sentiment général sur la situation globale de leur entreprise et les facteurs éventuels limitant son activité.

Thèmes du (ou des) questionnaires

Évolution de l’activité des services, à des fins de diagnostic conjoncturel et de ^révision à court terme de l’activité dans ce secteur et dans l’économie globale, tant sur le plan national qu’européen.

Historique

L’enquête a été réalisée pour la première fois en 1988.

Concertation

Un groupe d’experts ” enquêtes de conjoncture ” se réunit une fois par an sous l’égide de la Commission européenne (DG-ECFIN) dans le cadre du système européen harmonisé des enquêtes de conjoncture. Il est composé d’instituts nationaux producteurs d’enquêtes de conjoncture harmonisées, d’instituts producteurs d’enquêtes de conjoncture non harmonisées associés à la réflexion sur les enquêtes harmonisées, de représentants d’utilisateurs des enquêtes de conjoncture issus d’organismes internationaux (Commission européenne : DG-ECFIN et Eurostat ; BCE ; OCDE), d’experts de certains domaines (économistes ou statisticiens) conviés ponctuellement aux réunions du groupe et de représentants d’entreprises. Dans le cadre des réunions de ce groupe d’experts sont présentés et discutés : les évolutions envisagées pour les enquêtes harmonisées, des rapports d’études utilisant des résultats de ces enquêtes, de nouveaux indicateurs conjoncturels ou modèles de prévision de court terme élaborés sur la base de données d’enquêtes de conjoncture.

Caractéristiques techniques

Caractéristiques techniques
Périodicité de l'enquête Mensuelle
Période de collecte

1er au 25 du mois de l’enquête

Mode de collecte

Voie postale ou Internet

Organisme collecteur Insee
Plan de sondage

Enquête réalisée auprès de 4 500 entreprises des services et du transport routier de marchandises.
Les entreprises du transport routier de marchandises dont le chiffre d’affaires annuel est supérieur à 30 millions d’euros sont interrogées de manière systématique. Pour les autres entreprises des services, ce seuil est porté à 45 millions d’euros.

Taille de l'échantillon 4500

Service producteur et diffusion

Service producteur et diffusion
Service(s) producteur(s) Institut national de la statistique et des études économiques (Insee)
Date prévisionnelle de la première publication

Fin du mois de la réalisation de l’enquête.