Enquête mensuelle de conjoncture dans les services - 2016M008EC

Statut de l'enquête

Statut de l'enquête
Numéro de visa 2016M008EC
Statut de l'enquête Enquête d'intérêt général et de qualité statistique à caractère obligatoire
Enquête nouvelle/édition Reconduite par un nouvel avis d'opportunité (enquêtes annuelles ou infra-annuelles)
Initiative Enquête d'initiative nationale ou régionale
Contenu du questionnaire Servant à répondre à un règlement européen

Champs de l'enquête

Champs de l'enquête
Unité statistique enquêtée Entreprise
Champ statistique couvert

L’enquête couvre la quasi-totalité des services aux entreprises, les activités immobilières, l’essentiel des services aux particuliers, du transport routier de marchandises et de la messagerie, c’est-à-dire les activités suivantes (définis par la NAF Rév.2) :
Transports routiers de marchandises, messagerie et fret express : secteurs 49.41A, 49.41B, 49.41C, 52.29A et 53.20Z. Hébergement et restauration : secteurs 55.10Z, 55.20Z, 56.10A, 56.10B, 56.10C, 56.21Z, 56.30Z.
Information et communication : divisions 58 à 63. Activités immobilières : division 68 (hors 68.32B). Activités spécialisées, scientifiques et techniques : divisions 69, 70, 71, 73 et 74 (hors 70.10Z). Activités de services administratifs et de soutien : divisions 77 à 82 (hors 81.30Z). Autres activités de services : divisions 95 et 96.

Champ géographique France métropolitaine

Présentation de l'enquête

Présentation de l'enquête
Titre du(es) questionnaire(s)

Enquête mensuelle de conjoncture dans les services

Objectifs

L’enquête mensuelle de conjoncture dans les services a pour objet de transcrire l’opinion des chefs d’entreprise sur leur activité récente et sur leurs perspectives d’activité. Cette opinion est retracée au moyen du suivi du chiffre d’affaires et de variables qui sont liées à l’activité, telles que les prix, la demande, les résultats d’exploitation ou l’évolution des effectifs. Les chefs d’entreprise fournissent également une opinion sur leur trésorerie et sur leurs difficultés de recrutement, leur sentiment général sur la situation globale de leur entreprise et les facteurs éventuels limitant son activité.

Thèmes du (ou des) questionnaires

Évolution de l’activité des services, à des fins de diagnostic conjoncturel et de perspectives d’activité à court terme de l’activité dans ce secteur et dans l’économie globale, tant sur le plan national qu’européen.

Historique

L’enquête a été réalisée pour la première fois en 1988.

Concertation

Un groupe d’experts  » enquêtes de conjoncture  » se réunit une fois par an sous l’égide de la Commission européenne (DG-ECFIN) dans le cadre du système européen harmonisé des enquêtes de conjoncture. Il est composé d’instituts nationaux producteurs d’enquêtes de conjoncture harmonisées, d’instituts producteurs d’enquêtes de conjoncture non harmonisées associés à la réflexion sur les enquêtes harmonisées, de représentants d’utilisateurs des enquêtes de conjoncture issus d’organismes internationaux (Commission européenne : DG-ECFIN et Eurostat ; BCE ; OCDE), d’experts de certains domaines (économistes ou statisticiens) conviés ponctuellement aux réunions du groupe et de représentants d’entreprises.

Caractéristiques techniques

Caractéristiques techniques
Périodicité de l'enquête Mensuelle
Période de collecte

1er au 25 du mois de l’enquête

Mode de collecte

Deux modes : questionnaire distribué par la Poste et collecte par internet

Organisme collecteur Insee
Plan de sondage

La base de sondage utilisée est le répertoire d’unités statistiques SIRUS, sur lequel est réalisé un sondage stratifié par activité principale et tranche de chiffre d’affaires. Chaque strate est donc le croisement d’un secteur (NAF) et d’une tranche de chiffre d’affaires. Toutes les entreprises du transport routier de marchandises dont le chiffre d’affaires annuel est supérieur à 30 millions d’euros sont interrogées de manière systématique. Pour les autres entreprises des services, ce seuil est porté à 45 millions
d’euros. L’enquête mensuelle de conjoncture dans les services est réalisée auprès de 4 500 entreprises.

Taille de l'échantillon 4500

Service producteur et diffusion

Service producteur et diffusion
Service(s) producteur(s) Institut national de la statistique et des études économiques (Insee)
Date prévisionnelle de la première publication

Fin du mois de la réalisation de l’enquête.

Avis d'opportunité

Avis d'opportunité
Date commission/formation 30/05/2013
Date début de validité 30/05/2013
Date fin de validité 31/12/2018
Commission Cnis Entreprises et stratégies de marché
Télécharger l'avis ao_2014_insee_conjoncture_services-3 (pdf - 51 Ko)

Avis de conformité (ou d'examen)

Avis de conformité (ou d'examen)
Date commission/avis 03/07/2013
Date début de validité 01/01/2014
Date fin de validité 31/12/2018
Commission label Entreprises
Télécharger l'avis ac_2014_insee_conjoncture_services-3 (pdf - 101 Ko)