Enquête bimestrielle de conjoncture dans le commerce de gros - 2015B026EC

Pour rechercher un enquête de branche selon son numéro de visa, merci de consulter l'information disponible dans la rubrique ci-contre "Enquêtes de branche"

Statut de l'enquête

Statut de l'enquête
Parue au journal officiel du 30/10/2014
Numéro de visa 2015B026EC
Statut de l'enquête Enquête d'intérêt général et de qualité statistique à caractère obligatoire
Enquête nouvelle/édition Reconduite par un nouvel avis d'opportunité (enquêtes annuelles ou infra-annuelles)
Initiative Enquête d'initiative nationale ou régionale
Contenu du questionnaire Sans lien avec un règlement européen

Champs de l'enquête

Champs de l'enquête
Unité statistique enquêtée Entreprise
Champ statistique couvert Ensemble du commerce de gros division 46 en NAF rév.2 (hors 46.1, 46.9, 46.35, 46.77).
Champ géographique France métropolitaine

Présentation de l'enquête

Présentation de l'enquête
Titre du(es) questionnaire(s) Enquête bimestrielle de conjoncture dans le commerce de gros
Objectifs L'enquête bimestrielle de conjoncture dans le commerce de gros a pour objet de transcrire l'opinion des grossistes sur leur activité récente et sur leurs perspectives d'activité. Cette opinion est retracée au moyen du suivi du volume des ventes et de variables qui lui sont liées, telles que les stocks, les intentions de commandes, les livraisons, les perspectives générales d'activité, l'évolution des effectifs ainsi que celle des prix. Les grossistes fournissent également une opinion sur leur trésorerie et les délais de paiement.
Thèmes du (ou des) questionnaires Évolution du commerce de gros, à des fins de diagnostic conjoncturel et de perspectives d'activité à court terme des grossistes.
Historique L'enquête a été réalisée pour la première fois en 1972.

Caractéristiques techniques

Caractéristiques techniques
Périodicité de l'enquête Autres infra-annuelles
Période de collecte 1er au 25 du mois de l'enquête
Mode de collecte La collecte s'effectue par voie postale et par internet de la fin du mois précédant le mois de l'enquête à la fin du mois de l'enquête.
Organisme collecteur Insee
Plan de sondage L'enquête bimestrielle de conjoncture dans le commerce de gros est réalisée auprès d'entreprises (au sens d'unités légales ou d'unités profilées). La base de sondage utilisée est le répertoire d'unités statistiques SIRUS, sur lequel est réalisé un sondage stratifié par activité principale et taille d'entreprise(tranche d'effectif). Les entreprises d'au moins 200 salariés sont interrogées exhaustivement.
L'enquête bimestrielle de conjoncture dans le commerce de gros est réalisée auprès de 3 000 grossistes.
Taille de l'échantillon 3000

Service producteur et diffusion

Service producteur et diffusion
Service(s) producteur(s) Institut national de la statistique et des études économiques (Insee)
Date prévisionnelle de la première publication Publication dans la collection des Informations Rapides de l'Insee
Fin du mois de la réalisation de l'enquête.