Enquête méthodologique de conjoncture auprès des ménages mensuelle (CAMME) par internet - 2015X063EC

Pour rechercher un enquête de branche selon son numéro de visa, merci de consulter l'information disponible dans la rubrique ci-contre "Enquêtes de branche"

Statut de l'enquête

Statut de l'enquête
Parue au journal officiel du 26/12/2014
Numéro de visa 2015X063EC
Statut de l'enquête Enquête d'intérêt général et de qualité statistique à caractère obligatoire
Enquête nouvelle/édition Nouvelle
Initiative Enquête d'initiative nationale ou régionale
Contenu du questionnaire Sans lien avec un règlement européen

Champs de l'enquête

Champs de l'enquête
Unité statistique enquêtée Individu ou ménage
Champ statistique couvert Ménages ordinaires résidant en France métropolitaine, dont le numéro de téléphone est présent dans l'annuaire Pages Blanches. Le numéro de téléphone de contact est celui de la résidence principale du ménage. La personne interrogée est indifféremment le titulaire de la ligne ou son conjoint.
Champ géographique France métropolitaine

Présentation de l'enquête

Présentation de l'enquête
Titre du(es) questionnaire(s) Enquête de conjoncture auprès des ménages mensuelle (Camme)
Objectifs L'objectif de cette enquête méthodologique est d'évaluer dans la mesure du possible l'impact du défaut de couverture de l'enquête CAMME et l'impact du mode de collecte (internet / téléphone) sur les résultats. Elle devra également permettre d'étudier si la mise en place d'une collecte bimodale permettrait de remédier au moins en partie au défaut de couverture de CAMME et si une collecte mensuelle par internet serait réalisable en pratique dans des calendriers contraints. On rappelle que l'enquête " consumer survey ",par téléphone, baptisée CAMME en France, a pour objectif de recueillir, mois par mois, des informations sur le comportement des consommateurs, ainsi que sur leurs anticipations en matière de consommation et d'épargne.
Historique L'enquête de conjoncture mensuelle auprès des ménages s'inscrit dans un dispositif mis en place par l'Insee depuis 1958 avec un triple objectif qui était de recueillir l'opinion des ménages sur certains indicateurs conjoncturels, d'étudier les intentions d'achats de biens d'équipement des ménages et les vacances des Français. Cette enquête fait partie du système européen harmonisé des enquêtes de conjoncture auquel contribuent maintenant les États membres de l'Union européenne, avec 10 autres enquêtes de conjoncture que mène l'Insee auprès des entreprises. Cette exigence européenne se traduit par un questionnement et un calendrier de diffusion très stricte. Cette enquête est réalisée par téléphone auprès d'un échantillon de personnes tirées depuis l'été 2012 dans le fichier de la Taxe d'habitation et dont les numéros de téléphones sont retrouvés dans l'annuaire des pages blanches (c'est le cas de 40 % d'entre eux). La couverture de la population est incomplète par ce plan de sondage car les abonnés sur liste orange ou rouge (listes d'opposition) ne peuvent être sélectionnés et que les mono équipés mobile le sont très peu. L'enquête méthodologique en 2015 par internet vise à évaluer l'impact de ce défaut de couverture sur les résultats et de teste parallèlement la procédure de collecte par internet pour cette enquête.

Caractéristiques techniques

Caractéristiques techniques
Périodicité de l'enquête Ponctuelle ou pluri-annuelle
Période de collecte La période de collecte se déroule de mai à septembre 2015.
Mode de collecte L'enquête méthodologique CAMME sera effectuée sous la forme d'un questionnaire informatisé (" capisé ") par internet.
Organisme collecteur Insee
Plan de sondage L'échantillon de l'enquête méthodologique CAMME par internet sera tiré dans les fichiers de la taxe d'habitation. Le tirage sera comme pour l'enquête téléphonique effectué dans l'ensemble des résidences principales au sens fiscal. Il n'y a pas de stratification, le tirage est systématique mais les bases sont triées selon la commune de résidence. L'échantillon porte sur 105 000 logements
Taille de l'échantillon 105000

Service producteur et diffusion

Service producteur et diffusion
Service(s) producteur(s) Institut national de la statistique et des études économiques (Insee)
Date prévisionnelle de la première publication Chaque début de mois pour le mois précédent

Avis d'opportunité

Avis d'opportunité
Date commission/formation 03/05/2012
Date début de validité 03/05/2012
Date fin de validité 31/12/2017
Commission Cnis Démographie et questions sociales
Télécharger l'avis ao_2015_insee_menages_camme (pdf - 36 Ko)

Avis de conformité

Avis de conformité
Date commission/avis 08/10/2014
Date début de validité 01/01/2015
Date fin de validité 31/12/2015
Commission label Ménages
Télécharger l'avis ac_2015_camme_internet (pdf - 93 Ko)