Enquête de conjoncture auprès des ménages mensuelle (CAMME) - 2025M031EC

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Statut de l'enquête

Statut de l'enquête
Parue au journal officiel du 23/10/2024
Numéro de visa 2025M031EC
Statut de l'enquête Enquête d'intérêt général et de qualité statistique à caractère obligatoire
Enquête nouvelle/édition Reconduite par un nouvel avis d'opportunité (enquêtes annuelles ou infra-annuelles)
Initiative Enquête d'initiative européenne, dépendante d'un règlement européen (obligatoire)
Contenu du questionnaire Partiellement défini par un règlement européen

Champs de l'enquête

Champs de l'enquête
Unité statistique enquêtée Individu ou ménage 
Champ statistique couvert

L’échantillon est constitué de ménages ordinaires équipés d’une ligne de téléphone et présents soit dans l’annuaire Pages Blanches soit dans la source fiscale et résidant en France métropolitaine. Le numéro de téléphone de contact est celui de la résidence principale du ménage. La personne interrogée est indifféremment le titulaire de la ligne ou son conjoint.

Champ géographique France métropolitaine

Présentation de l'enquête

Présentation de l'enquête
Titre du(es) questionnaire(s)

Enquête de conjoncture auprès des ménages mensuelle

Consulter les questionnaires http://www.progedo-adisp.fr/enquetes/XML/lil.php?lil=lil-1487
Objectifs

Afin de suivre l’opinion que portent les ménages sur leur environnement économique et sur leur propre situation personnelle, une enquête de conjoncture auprès des ménages est réalisée chaque mois par les États membres de l’Union européenne. Cette enquête « consumer survey », baptisée CAMME en France, a pour objectif de recueillir, mois par mois, des informations sur le comportement des consommateurs, ainsi que sur leurs anticipations en matière de consommation et d’épargne.

Elle mesure également les phénomènes conjoncturels tels qu’ils sont perçus par les ménages (évolution des prix, etc.). L’enquête CAMME fournit ainsi une aide au diagnostic conjoncturel de l’économie française.

Un diagnostic conjoncturel et des prévisions à court terme de consommation des ménages est établi. Cette analyse est fréquemment commentée dans les médias reprenant l’indicateur de confiance des ménages.

Les ménages sont interrogés trois mois de suite.

Thèmes du (ou des) questionnaires

Le questionnaire est organisé de la façon suivante :

– une partie introductive, le « module de gestion », qui permet de déterminer la personne qui doit répondre (la personne de référence du foyer fiscal ou son conjoint, contacté à un numéro correspondant à une résidence principale),

– un module « sociodémographique », qui décrit succinctement le ménage et les caractéristiques du répondant lors de la première interrogation ;

– le module « conjoncture », composé des questions harmonisées au niveau européen. Au cœur du dispositif, il compte une partie « opinion sur la conjoncture générale en France», sur les 12 mois passés et sur les 12 mois à venir (situation économique générale, chômage, inflation, opportunité d’acheter, d’épargner …) et une partie « opinion sur la situation économique du ménage » également passée et à venir (niveau de vie, opportunité d’épargner, intentions d’achat d’un logement, d’une voiture…).

– enfin, le dispositif permet également, le cas échéant et sur un mois donné, d’ajouter une micro plate-forme de 40 questions maximum, sur des sujets très variables (questions d’actualité ou liées à la conjoncture).

Actuellement, ces plates-formes sont utilisées cinq fois par an. En novembre, c’est une plate-forme sur les pratiques environnementales qui est reconduite (elle est faite chaque mois de novembre depuis 2008) à la demande du Service de la Donnée et des Études Statistiques (SDES) du Commissariat général au développement durable du Ministère de l’environnement, de l’énergie et de la mer. Depuis juin 2016, une plate-forme trimestrielle sur le bien-être a été mise en place, à la demande du centre pour la recherche économique et ses applications (Cepremap). Elle est collectée chaque trimestre (en mars, juin, septembre et décembre).

Depuis juin 2021, la plate-forme bien-être est complétée de questions sur les revenus et le recours à des services d’aide alimentaire.

Historique

L’enquête de conjoncture auprès des ménages s’inscrit dans un dispositif mis en place par l’Insee depuis 1958 avec pour objectif de recueillir l’opinion des ménages sur certains indicateurs conjoncturels, d’étudier les intentions d’achats de biens d’équipement des ménages et les vacances des Français. A l’origine, l’enquête est semestrielle, puis elle devient quadrimestrielle à partir de 1965.
En 1972, elle est réalisée de manière harmonisée dans le cadre communautaire européen.

En janvier 1987, l’enquête devient mensuelle et prend le nom de CAMME. Son questionnaire est une reprise de la partie conjoncturelle de l’enquête quadrimestrielle, adaptée à la demande européenne.

En 2003, une refonte de l’enquête CAMME est conduite sous le triple objectif suivant :

– adapter le questionnaire aux nouvelles demandes européennes ;

– améliorer les traitements statistiques amont et aval ;

– moderniser son traitement informatique.

Au cœur du dispositif, le module « conjoncture » est celui dans lequel sont introduites les principales modifications : alignement des périodes de référence à 12 mois, plus grande proximité des libellés à la version anglaise, et surtout ajout de deux questions quantitatives sur les prix : opinion chiffrée en pourcentage sur l’évolution des prix au cours des 12 mois passés, et au cours des 12 mois à venir. Ce module s’articule autour d’une partie « opinion sur la conjoncture générale en France » et d’une partie « opinion sur la situation économique du ménage ».

L’enquête mensuelle de conjoncture auprès des ménages (CAMME), pour laquelle l’Insee demande le renouvellement de l’avis d’opportunité du Cnis pour cinq ans, répond à une demande de la Commission européenne. Au total, l’Insee réalise dix enquêtes de conjoncture : l’enquête CAMME auprès des ménages et 9 autres menées auprès des entreprises. Parmi ces 10 enquêtes, sept font partie du système européen harmonisé des enquêtes de conjoncture. Cette exigence européenne se traduit par un questionnement et un calendrier de diffusion très stricts.

Faits marquants précédentes éditions

L’enquête fait l’objet d’une publication mensuelle dans la collection « Informations Rapides » de l’Insee, mise en ligne sur son site internet dans la semaine qui suit la collecte. Une publication mensuelle européenne est également mise en ligne sur le site de la Commission européenne dans la semaine qui suit la collecte.

Les fichiers de production et de recherche (FPR) des enquêtes mensuelles produites depuis 2004 sont mis à la disposition des chercheurs via le centre Maurice Halbwachs.

Concertation

L’introduction de nouvelles questions sur la partie conjoncturelle est discutée avec les états membres. Au niveau national, il n’y a pas de comité de concertation pour cette enquête.

Origine de la demande

La Commission européenne est à l’origine de la demande. Elle intègre depuis 1972 l’enquête CAMME parmi les 7 enquêtes de conjoncture réalisées par l’Insee au titre du système européen harmonisé des enquêtes de conjoncture. L’enquête est une réponse à un appel d’offre de la Commission européenne pour laquelle l’Insee reçoit une subvention.

Pour la partie relevant de la demande de la Commission européenne, le questionnaire de l’enquête a été entièrement défini par celle-ci.

Parallèlement, la division des Comptes trimestriels de l’Insee réalise certains traitements sur les données issues de CAMME : calculs des soldes d’opinion, désaisonnalisation des séries. La publication mensuelle dans « Informations Rapides » sur la confiance des ménages est sous sa responsabilité.

Place dans un dispositif statistique

L’enquête CAMME est la seule enquête qui permet de répondre à la demande de la Commission européenne. L’enquête figure parmi les 10 enquêtes de conjoncture réalisées par l’Insee et en particulier figure parmi les 7 enquêtes menées par l’Institut au titre du système européen harmonisé des enquêtes de conjoncture.

Depuis juin 2016, la plate-forme bien-être permet de disposer de données trimestrielles sur cette thématique. Il existe plusieurs sources de données sur le bien-être en France (SRCV / EU-SILC, Eurobaromètre, Gallup, etc.) mais aucune ne recense des données trimestrielles ou à plus haute fréquence.

Réalisée depuis 2008, la plate-forme annuelle Environnement constitue un outil adapté pour accompagner les réflexions du Commissariat Général au Développement Durable  dans le domaine de la mesure de l’état de l’opinion en liaison avec l’actualité du ministère : Stratégie Nationale de Développement Durable, Grenelle, consommation durable, croissance verte, etc. Elle permet de faire des diagnostics conjoncturels sur la manière dont les individus appréhendent les enjeux environnementaux généraux, certaines évolutions dans le domaine de la consommation, des déplacements ou de l’habitat et les conséquences sur leurs propres comportements.

L’opportunité est demandée pour l’enquête de conjoncture auprès des ménages et ses plates-formes éventuelles, pour une période de cinq ans (2023 à 2027).

Extensions géographiques

Une extension dans les DOM serait étudiée si la Commission européenne en faisait la demande.

Utilisateurs

Commission Européenne

Insee

Cepremap (plate-forme bien-être)

CGDD (Plate-forme Environnement)

Chercheurs

Caractéristiques techniques

Caractéristiques techniques
Périodicité de l'enquête Mensuelle
Période de collecte

L’enquête est réalisée chaque mois, y compris en août depuis 2008. La période de collecte est d’environ trois semaines, depuis le début du mois jusqu’à une date fixée chaque année à partir du calendrier de diffusion très strict imposé par la Commission européenne.

Les ménages sont interrogés trois mois de suite. La collecte est réalisée par les enquêteurs de onze établissements régionaux depuis le 1er janvier 2022. Elle est supervisée par le pôle national enquête ménages de Nancy.

Mode de collecte

L’enquête est effectuée sous la forme d’un questionnaire informatisé (« capisé ») par téléphone par un enquêteur du réseau de l’Insee. C’est une enquête légère de courte durée : 14 minutes à la première interrogation, avec le module sociodémographique, 8 minutes aux deux suivantes. Sa périodicité et les exigences de rapidité de diffusion des résultats ont conduit depuis longtemps à réaliser l’enquête par téléphone.

Comitologie

Un comité de pilotage se réunit une fois par an. Il rassemble les responsables de l’enquête, les informaticiens de Lille, le pôle national d’enquêtes ménages de Nancy, la division Sondages et la division Recueil et traitement de l’information du département des méthodes statistiques, le département applications et projets, les comptes trimestriels.

Contraintes pour l'enquêté

Les ménages sont enquêtés en trois vagues, trois mois de suite.

Outre les questions de conjoncture posées à chaque interrogation, un module socio-démographique est posé uniquement en vague 1 (vague entrante).

La durée d’enquête est en moyenne de 14 minutes en vague 1, de 8 minutes en vague 2 ou 3.

La présence d’une plate-forme, un mois donné, peut faire augmenter la durée d’enquête au maximum de 9 minutes supplémentaires (pour les plateformes de 20 questions) ou de 13 minutes (pour les plateformes de 30 questions) en moyenne.

Organisme collecteur Insee
Plan de sondage

L’enquête CAMME est un panel rotatif durant 3 mois.

L’échantillon mensuel est constitué de 3 sous-échantillons :

– le tiers « entrant » (1 250 ménages qui constituent la 1ère vague) correspond aux ménages interrogés pour la première fois ;

– le tiers « médian » correspond aux ménages ayant répondu en 1ère vague (un peu plus de 500) et qui sont interrogés pour la deuxième fois (2ème vague) ;

– le tiers « sortant » correspond aux ménages ayant répondu en 2ème vague (un peu plus de 500) et qui sont interrogés pour la dernière fois (3ème vague).

Depuis 2012 les échantillons sont tirés dans la source fiscale. Une recherche de numéro sur le site des Pages Blanches (principe utilisé pour l’enquête ménage sur les Technologies de l’Information et de la Communication) est ensuite effectuée. Ce protocole ne permet toutefois pas de résoudre le problème de défaut de couverture dont souffre l’ensemble des enquêtes téléphoniques actuellement. Environ 30 % des ménages sont aujourd’hui retrouvés dans l’annuaire téléphonique, et cette proportion est en constante diminution.

De mai à septembre 2017, un nouveau test méthodologique a été mené, visant à élargir le champ couvert par l’enquête, en utilisant les coordonnées téléphoniques présentes dans la source fiscale, en complément des numéros de téléphone retrouvés dans l’annuaire. Suite aux résultats positifs (bonne acceptation des enquêtés, pas ou peu d’impact sur les séries conjoncturelles) de ce test, ces deux sources sont utilisées pour contacter les ménages depuis mai 2019. L’utilisation conjointe de ces deux sources permet de porter à près de 80 % le champ couvert par l’enquête.

L’échantillon mensuel global est donc constitué d’environ 2 250 numéros. En moyenne, on obtient actuellement 1 700 questionnaires renseignés par mois.

Taille de l'échantillon 2250

Service producteur et diffusion

Service producteur et diffusion
Service(s) producteur(s) Institut national de la statistique et des études économiques (Insee)
Partenariat Pour les plates-formes de l'enquête : CEPREMAP, Commissariat Général au Développement Durable
Date prévisionnelle de la première publication

Fin janvier 2023 pour la première enquête de conjoncture menée sur la période 2023-2027.

Avis d'opportunité

Avis d'opportunité
Date commission/formation 09/06/2022
Date début de validité 01/01/2023
Date fin de validité 31/12/2027
Commission Cnis Démographie et questions sociales
Télécharger l'avis ao_2022_insee_enquete_camme-2 (pdf - 100 Ko)

Avis de conformité (ou d'examen)

Avis de conformité (ou d'examen)
Date commission/avis 21/09/2022
Date début de validité 01/01/2023
Date fin de validité 31/12/2027
Commission label Ménages
Télécharger l'avis ac-2022-insee-camme-mensuelle-rectificatif-2023 (pdf - 151 Ko)