Enquête sur la comparaison spatiale des niveaux de prix à la consommation entre territoires français - 2015X061EC

Statut de l'enquête

Statut de l'enquête
Parue au journal officiel du 01/01/2015
Numéro de visa 2015X061EC
Statut de l'enquête Enquête d'intérêt général et de qualité statistique à caractère obligatoire
Enquête nouvelle/édition Rééditée avec une périodicité supérieure à 1 an
Initiative Enquête d'initiative nationale ou régionale
Contenu du questionnaire Sans lien avec un règlement européen

Champs de l'enquête

Champs de l'enquête
Champ statistique couvert

Ensemble des biens et services marchands consommés sur le territoire national par les ménages. Tous les types de points de vente sont enquêtés.

Champ géographique Métropole et dans les départements d'outre-mer (Dom).

Présentation de l'enquête

Présentation de l'enquête
Objectifs

L’enquête permet de mesurer des écarts de prix entre territoires français à produits aussi identiques que possible.
Des écarts de niveaux de prix sont calculés par grands secteurs ou par grande fonction ainsi que pour l’ensemble de la consommation. Les écarts sont calculés pour différents paniers de consommation, notamment ceux des départements d’outre-mer et celui du territoire métropolitain pour mesurer l’impact des différents modes de consommation entre territoires. S’agissant de la métropole, l’enquête donnera lieu, en 2015, à une comparaison entre l’agglomération parisienne et le reste de la France (reste de la métropole et DOM). Cette comparaison servira, entre-autres, à l’estimation de coefficients spatiaux pour l’enquête PPA.

Thèmes du (ou des) questionnaires

Comparaison des prix de l’ensemble des biens et services marchands consommés sur le territoire national par les ménages.

Historique

La dernière enquête de comparaison des niveaux de prix entre le territoire métropolitain et les départements d’outre-mer (Guadeloupe, Martinique, Guyane, La Réunion) a eu lieu en 2010. Une enquête du même type avait été réalisée en 1985 et en 1992. Des enquêtes de comparaison des prix entre agglomérations françaises métropolitaines avaient été réalisées en 1977, 1978, 1980 et 1989.

Caractéristiques techniques

Caractéristiques techniques
Périodicité de l'enquête Ponctuelle ou pluri-annuelle
Période de collecte

La collecte des prix aura lieu de février à avril 2015.

Mode de collecte

Relevé des prix par enquêteurs

Organisme collecteur Insee
Plan de sondage

Comme pour l’IPC, le sondage est raisonné et fondé sur une méthode de quotas selon trois critères pour représenter la diversité des produits et modes d’achat des consommateurs.
Critère géographique : les relevés sont effectués dans 12 agglomérations (ou départements en Île-de-France) de plus de 2 000 habitants réparties sur le territoire métropolitain continental et appartenant à différentes classes de taille, ainsi que dans 4 agglomérations en Corse et une dizaine pour l’ensemble des départements d’outre-mer. Critère de type de produit : un échantillon de 400 familles de produits ( » articles « ) consommés à la fois en métropole et dans les départements d’outre-mer est défini. Critère de type de point de vente : une stratification par forme de vente (hypermarchés, etc.) est constituée pour représenter la diversité des produits et modes d’achat des consommateurs.

Service producteur et diffusion

Service producteur et diffusion
Service(s) producteur(s) Institut national de la statistique et des études économiques (Insee)
Date prévisionnelle de la première publication

Dernier trimestre 2015

Avis d'opportunité

Avis d'opportunité
Date commission/formation 29/04/2014
Date début de validité 29/04/2014
Date fin de validité 31/12/2019
Télécharger l'avis ao_2015_dsds_prix_comparaison_spatiale (pdf - 111 Ko)

Avis de conformité (ou d'examen)

Avis de conformité (ou d'examen)
Date commission/avis 12/11/2014
Date début de validité 01/01/2015
Date fin de validité 31/12/2019
Commission label Entreprises
Télécharger l'avis ac_2015_dsds_prix_comparaison_spatiale (pdf - 103 Ko)