Cohorte Constances (consultants des centres d'examen de santé de la sécurité sociale) - 2013X708AU

Pour rechercher un enquête de branche selon son numéro de visa, merci de consulter l'information disponible dans la rubrique ci-contre "Enquêtes de branche"

Statut de l'enquête

Statut de l'enquête
Parue au journal officiel du 12/10/2012
Numéro de visa 2013X708AU
Statut de l'enquête Enquête d'intérêt général et de qualité statistique
Enquête nouvelle/édition Nouvelle
Initiative Enquête d'initiative nationale ou régionale
Contenu du questionnaire Sans lien avec un règlement européen

Champs de l'enquête

Champs de l'enquête
Champ géographique Seize départements proches de la France entière en termes de caractéristiques sociodémographiques

Présentation de l'enquête

Présentation de l'enquête
Titre du(es) questionnaire(s) Autoquestionnaires : modes de vie et santé, calendrier professionnel, santé des femmes
Questionnaire administré : expositions professionnelles, antécédents médicaux
Objectifs L'opération a pour objectif d'apporter des connaissances longitudinales sur les déterminants personnels, sociaux et environnementaux en matière de santé, d'apporter des informations pour l'Assurance Maladie à visée de santé publique, de permettre le suivi de certains indicateurs de la loi de santé publique, et de contribuer au développement de la recherche et de la surveillance épidémiologique. Elle répond à des besoins du ministère de la Santé, de l'Inserm et de l'Institut de veille sanitaire et est réalisée en coopération avec la CnamTS.
Thèmes du (ou des) questionnaires Parmi les thèmes abordés, on peut citer les relations entre travail et santé, les trajectoires et les expositions professionnelles, le vieillissement et les maladies chroniques, les inégalités de santé, la santé des femmes.
Historique Les années 2009-2010 ont été consacrées à la préparation du projet. Une phase pilote de terrain s'est déroulée dans sept départements et a permis d'inclure environ 3 500 sujets. À la suite de cette phase pilote, des adaptations du protocole et des questionnaires ont été réalisées, et une autorisation de la Cnil pour la mise en place effective de la cohorte tenant compte de ces aménagements a été obtenue le 3 mars 2011 (#910486). L'envoi des premières invitations à participer est prévu pour décembre 2011.

Caractéristiques techniques

Caractéristiques techniques
Périodicité de l'enquête Ponctuelle ou pluri-annuelle
Période de collecte La constitution de la cohorte se fera sur cinq ans. La première " vague " d'inclusion sur un an doit démarrer début 2011. Les envois d'invitations à participer sont étalés sur l'année afin de tenir compte de phénomènes saisonniers.
Mode de collecte Autoquestionnaires et questionnaires en face à face par enquêteur ; données d'examen médical ; données extraites de bases de données nationales.
Deux auto-questionnaires papier ("Modes de vie et santé", "Calendrier professionnel") à compléter à domicile seront d'abord adressés aux personnes ayant donné leur accord pour participer à l'opération. Les volontaires seront invités à se présenter dans un centre d'examen de la sécurité sociale (CES) où il leur sera proposé deux questionnaires papier, l'un auto-administré pour les femmes ("Santé des femmes"), l'autre administré par enquêteur ("Expositions professionnelles") ; l'examen médical donne lieu à un questionnaire ("Antécédents médicaux"). Les informations collectées seront issues d'un bilan de santé standardisé effectué dans un CES, puis d'interrogations annuelles par questionnaire adressé par la voie postale, et d'examens de santé réguliers (tous les cinq ans). Ces informations seront complétées par des données issues de bases de données de santé nationales (SNIIR-AM et Cnav).
Organisme collecteur Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm).
Plan de sondage La première vague d'inclusion (2012) concernera 20 000 personnes. Des vagues de 45 000 personnes sont prévues pour les années suivantes, et au total, 200 000 personnes âgées de 18 à 69 ans au moment de leur intégration à la cohorte et résidant dans l'un des seize départements retenus pour l'opération - proches de la France entière en termes de caractéristiques sociodémographiques - seront tirées dans les fichiers de la Caisse nationale d'assurance vieillesse (Cnav).
Taille de l'échantillon 200000

Service producteur et diffusion

Service producteur et diffusion
Service(s) producteur(s) Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm)
Partenariat Caisse nationale d'assurance maladie des travailleurs salariés
Date prévisionnelle de la première publication Le premier rapport annuel sera publié un an après le début de la constitution de la cohorte.

Avis de conformité (ou d'examen)

Avis de conformité (ou d'examen)
Date commission/avis 02/10/2008
Date début de validité 01/01/2009
Date fin de validité 31/12/2014
Commission label Ménages
Télécharger l'avis ac_2008_inserm_cohorte_constances (pdf - 121 Ko)