Enquête nationale de climat scolaire et de victimation en milieu scolaire auprès des lycéens - 2015X711ED

Pour rechercher un enquête de branche selon son numéro de visa, merci de consulter l'information disponible dans la rubrique ci-contre "Enquêtes de branche"

Statut de l'enquête

Statut de l'enquête
Parue au journal officiel du 26/12/2014
Numéro de visa 2015X711ED
Statut de l'enquête Enquête d'intérêt général et de qualité statistique
Enquête nouvelle/édition Rééditée avec une périodicité supérieure à 1 an
Initiative Enquête d'initiative nationale ou régionale
Contenu du questionnaire Sans lien avec un règlement européen

Champs de l'enquête

Champs de l'enquête
Unité statistique enquêtée Individu ou ménage 
Champ statistique couvert Les élèves des lycées (lycées d'enseignement général et technologique et lycées professionnels)
Champ géographique Il s'agit d'une enquête sur l'ensemble de la France (France métropolitaine et DOM).

Présentation de l'enquête

Présentation de l'enquête
Titre du(es) questionnaire(s) Enquête climat scolaire et victimation au lycée
Objectifs L'objectif de l'enquête est de quantifier et de caractériser la violence subie par les élèves au lycée et
de mesurer le climat scolaire. Les atteintes qui figurent dans les enquêtes de victimation sont les atteintes aux biens, vols ou actes de destruction, dégradation, et les atteintes aux personnes, violences physiques ou sexuelles, menaces et injures. Il s'agit par définition des atteintes ayant eu lieu dans l'établissement scolaire, aux abords de celui-ci et lors de tout déplacement en rapport avec la vie scolaire, notamment lors du trajet domicile-école. le questionnaire comporte aussi des questions sur le climat scolaire (opinion sur l'ambiance, relation avec les autres personnes dans l'établissement, sentiment d'insécurité) et sur l'expérience scolaire (sentiment d'efficacité, rapport à l'école). Cette enquête a pour finalité de pouvoir comparer les déterminants des indicateurs de climat scolaire
et de victimation entre les collèges (deux enquêtes déjà réalisées) et les lycées et de comparer la perception des élèves et des chefs d'établissement, en comparant avec l'enquête SIVIS Victimation.
Thèmes du (ou des) questionnaires Parmi les thèmes abordés, on peut citer : victimation personnelle par les pairs, victimation par les adultes, le
" climat " scolaire, comprenant le sentiment d'insécurité à l'école, autour de l'école et dans les transports scolaires, les conséquences des victimations subies et leur éventuel traitement par les institutions.
Pour la plupart des faits de victimation remontés, il est demandé sa fréquence, son lieu et/ou la qualité des auteurs (autres élèves, professeurs, autre adulte…).
Historique Il s'agit d'une enquête nouvelle en ce qui concerne les lycéens, après les enquêtes homologues menées au printemps 2011 et 2013 auprès des collégiens.
Concertation Un comité de pilotage est constitué des membres de : la délégation ministérielle chargée de la prévention de la violence en milieu scolaire ; l'ONDRP ; le Ministère de l'Education Nationale (DEPP) ; le Ministère de la ville ; Les fédérations de parents d'élèves ; les syndicats d'enseignants.

Caractéristiques techniques

Caractéristiques techniques
Périodicité de l'enquête Ponctuelle ou pluri-annuelle
Période de collecte Les enquêtes auront lieu de mars à avril 2015.
Mode de collecte Il s'agit d'une enquête par questionnaire informatisé sécurisé, passé en établissement, à remplir par les enquêtés.
Organisme collecteur Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP), Ministère de l'éducation nationale.
Plan de sondage Un échantillon d'environ 30 000 élèves sera tiré en interrogeant une centaine d'élèves dans échantillon de 300 établissements. Les établissements seront tirés aléatoirement selon une stratification tenant compte de leur taille et leur zone d'implantation (éducation prioritaire ou non). Les élèves seront tirés aléatoirement, en nombre égal dans chaque niveau scolaire de l'établissement.
Taille de l'échantillon 30000

Service producteur et diffusion

Service producteur et diffusion
Service(s) producteur(s) Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (Depp)
Partenariat Délégation ministérielle chargée de la prévention de la violence en milieu scolaire
Observatoire national de la délinquance et de la réponse pénale (ONDRP)
Date prévisionnelle de la première publication les premiers résultats de l'enquête « Lycées » diffusés au niveau France entière (France métropolitaine et DOM) seront publiés en octobre 2015 dans une Note d'information issue des publications du Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche.

Avis d'opportunité

Avis d'opportunité
Date commission/formation 04/06/2014
Date début de validité 04/06/2014
Date fin de validité 31/12/2019
Commission Cnis Services publics et services aux publics
Télécharger l'avis ao_2015_depp_climat_scolaire_victimation_lyceens (pdf - 104 Ko)

Avis de conformité (ou d'examen)

Avis de conformité (ou d'examen)
Date commission/avis 05/11/2014
Date début de validité 01/01/2015
Date fin de validité 31/12/2015
Commission label Ménages
Télécharger l'avis ac_2015_depp_climat_scolaire_victimation_lyceens (pdf - 113 Ko)