Enquête nationale de climat scolaire et de victimation auprès des collégiens scolarisés en France - 2013X710ED

Statut de l'enquête

Statut de l'enquête
Parue au journal officiel du 31/03/2013
Numéro de visa 2013X710ED
Statut de l'enquête Enquête d'intérêt général et de qualité statistique
Enquête nouvelle/édition Rééditée avec une périodicité supérieure à 1 an
Initiative Enquête d'initiative nationale ou régionale
Contenu du questionnaire Sans lien avec un règlement européen

Champs de l'enquête

Champs de l'enquête
Unité statistique enquêtée Individu ou ménage
Champ statistique couvert L'enquête vise les élèves et les personnels présentes en collèges.
Champ géographique France métropolitaine et DOM

Présentation de l'enquête

Présentation de l'enquête
Titre du(es) questionnaire(s) Climat scolaire et victimation Enquête auprès des élèves de collèges France métopolitaine et DOM
Objectifs L'enquête a pour objectif de mesurer la prévalence ainsi que les conséquences de toute nature des faits de violence subis par les élèves et le personnel dans le cadre scolaire (dans l'établissement scolaire, aux abords de celui-ci et lors de tout déplacement en rapport avec la vie scolaire). Elle répond à une demande du Conseil d'Orientation de l'Ondrp (observatoire national de la délinquance et des réponses pénales.
Thèmes du (ou des) questionnaires Parmi les thèmes abordés, on peut citer : - le climat scolaire comprenant le sentiment d'insécurité à l'école et autour de l'école, les conséquences des victimations subies et leur éventuel traitement par les institutions ; - les violences psychologiques et verbales ; - les violences physiques ; - les violences à caractère sexuel : voyeurisme et attouchements, - les vols, - les jeux dangereux. Face à l'émergence des nouveaux moyens de communication tels que les téléphones portables, les smart-phones et l'avènement des réseaux sociaux sur internet, des questions concernant la cyber-violence et ses modes de diffusion ont été ajoutées.
Historique L'enquête nationale de victimation en milieu scolaire a été mise en place suite à la préconisation faite par le le conseil d'orientation de l'ONDRP lors de son rapport annuel de novembre 2007.
Concertation Un comité de pilotage a été chargé d'élaborer une première version de l'enquête, il est constitué de membres de : l'OND ; la DGESCO ; les organisations représentatives des chefs d'établissement, la DEPP ; l'observatoire international de la violence à l'école. Le dispositif fait l'objet d'un suivi par le Comité interministériel de prévention de la délinquance.

Caractéristiques techniques

Caractéristiques techniques
Périodicité de l'enquête Ponctuelle ou pluri-annuelle
Période de collecte Mars - avril
Mode de collecte Enquête par questionnaire papier à remplir par les enquêtés et dépouillés par lecture optique. Les données de contexte sur le niveau et l'établissement fréquentés par les enquêtés seront récupérées par appariement avec des fichiers administratifs
Organisme collecteur Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP), Ministère de l'éducation nationale.
Plan de sondage La DEPP réalise un plan de sondage à deux degrés : dans un premier temps, un échantillon d'établissements est tiré au sort aléatoirement puis, au sein de chacune des unités primaires, on procède à un tirage aléatoire des élèves. L'objectif est de disposer d'un minimum de 360 établissements permettant de constituer un échantillon de 21 600 élèves, en tirant dans chaque établissement 15 élèves par niveau, soit 60 élèves par établissement.
Taille de l'échantillon 21600

Service producteur et diffusion

Service producteur et diffusion
Service(s) producteur(s) Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (Depp)
Partenariat Observatoire national de la délinquance (OND) Observatoire international de la violence à l'école

Avis de conformité (ou d'examen)

Avis de conformité (ou d'examen)
Date commission/avis 11/10/2012
Date début de validité 11/10/2012
Date fin de validité 31/12/2013
Commission label Ménages
Télécharger l'avis ac_2013_depp_victimation_scolaire (pdf - 100 Ko)