Enquête Cheptel porcin au 1er mai et au 1er novembre - 2013S014AG

Pour rechercher un enquête de branche selon son numéro de visa, merci de consulter l'information disponible dans la rubrique ci-contre "Enquêtes de branche"

Statut de l'enquête

Statut de l'enquête
Parue au journal officiel du 12/10/2012
Numéro de visa 2013S014AG
Statut de l'enquête Enquête d'intérêt général et de qualité statistique à caractère obligatoire
Enquête nouvelle/édition Reconduite par un nouvel avis d'opportunité (enquêtes annuelles ou infra-annuelles)
Initiative Enquête d'initiative nationale ou régionale
Contenu du questionnaire Servant à répondre à un règlement européen

Champs de l'enquête

Champs de l'enquête
Unité statistique enquêtée Entreprise
Champ statistique couvert L'unité enquêtée est l'exploitation agricole qui doit posséder au moins 50 porcins ou une capacité en truies supérieure ou égale à 25 ou une capacité en engraissement supérieure ou égale à 100.
Champ géographique Les enquêtes " cheptel " couvrent la France métropolitaine et les DOM.

Présentation de l'enquête

Présentation de l'enquête
Titre du(es) questionnaire(s) Enquête porcine au 1er mai et
Enquête porcine au 1er novembre
Objectifs Les enquêtes cheptels sont destinées à répondre au règlement européen (CE) n°1165/2008. Pour chaque espèce (bovine, ovine, caprine et porcine), il s'agit de déterminer les effectifs présents à une date donnée, par catégorie, par type d'élevage (lait ou viande), par destination des animaux (renouvellement ou boucherie). La connaissance de ces données permet de réaliser des estimations de production qui doivent également être communiquées à Eurostat.
Thèmes du (ou des) questionnaires Identification de l'exploitation,
Activité principale et effectifs du cheptel,
Questions complémentaires concernant la production laitière et les pratiques d'élevage (alimentation des animaux, santé animale, mode de commercialisation, …).
Historique Les enquêtes " cheptels " s'inscrivent depuis 1993 dans le cadre de règlements européens. Depuis 2009, le règlement (CE) n°1165/2008 du 19 novembre 2008 définit les éléments à communiquer à Eurostat s'agissant des données des effectifs des cheptels bovin, ovin, caprin et porcin de chaque état membre ainsi que le calendrier de transmission des données.
Concertation Le programme d'enquêtes du SSP et en particulier les enquêtes " cheptels " sont présentés à la commission consultative de la statistique agricole (COCOSA) qui se réunit chaque année en deux formations : utilisateurs internes (autres directions du Ministère de l'agriculture, FranceAgrimer) et utilisateurs externes (organisations professionnelles, instituts techniques, chercheurs, …). Cette commission constitue un lieu d'échanges au cours duquel le principe d'intégrer ou pas des questions complémentaires aux enquêtes cheptels a été abordé.

Caractéristiques techniques

Caractéristiques techniques
Périodicité de l'enquête Autres infra-annuelles
Période de collecte La collecte est réalisée sur 15 jours à partir de la date de référence (1er mai et 1er novembre).
Mode de collecte La collecte est réalisée par téléphone par un agent du Service régional d'information statistique (Srise) basé dans les Directions régionales de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt (DRAAF). Un courrier est envoyé au préalable par le service enquêteur afin d'informer l'exploitant de sa participation à l'enquête. A partir de 2013, les exploitants enquêtés pourront répondre par Internet s'ils le souhaitent.
Organisme collecteur La collecte est réalisée par les services régionaux de l'information statistique et économique (SRISE) implantés au sein des directions régionales de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt (DRAAF) duministère de l'agriculture, de l'agrolalimentaire et de la forêt.
Plan de sondage Enquête par sondage auprès de 3 750 exploitations détenant des porcins en novembre et 2 000 exploitations détenant des porcins en mai, tirés dans le fichier du recensement agricole 2010.
Taille de l'échantillon 5750

Service producteur et diffusion

Service producteur et diffusion
Service(s) producteur(s) Service de la statistique et de la prospective (SSP)
Date prévisionnelle de la première publication - septembre 2013 pour l'enquête de mai 2013
- février 2014 pour l'enquête de novembre 2013

Avis de conformité (ou d'examen)

Avis de conformité (ou d'examen)
Date commission/avis 07/06/2012
Date début de validité 01/01/2013
Date fin de validité 31/12/2017
Commission label Agriculture
Télécharger l'avis ac_2012_ssp_cheptel_porcins (pdf - 104 Ko)