Enquête sur l’insertion scolaire et professionnelle à court terme des sortants de l’enseignement technique agricole - 2019A707AG

Statut de l'enquête

Statut de l'enquête
Parue au journal officiel du 15/10/2018
Numéro de visa 2019A707AG
Statut de l'enquête Enquête d'intérêt général et de qualité statistique
Enquête nouvelle/édition Reconduite par un nouvel avis d'opportunité (enquêtes annuelles ou infra-annuelles)
Initiative Enquête d'initiative nationale ou régionale
Contenu du questionnaire Sans lien avec un règlement européen

Champs de l'enquête

Champs de l'enquête
Unité statistique enquêtée Individu ou ménage 
Champ statistique couvert

L’enquête s’adresse en année n aux sortants d’une classe Terminale de la voie de formation initiale scolaire des établissements de l’enseignement technique agricole, publics ou privés l’année n-1 et qui ne se sont pas réinscrits dans une formation de la voie initiale solaire de l’enseignement technique agricole. Classe terminale concernée : Terminale BTS, Terminale BTS agricole, Terminale BAC Pro, Terminale Bac Techno, Terminale S, Terminale CAP, Terminale CAP agricole

Champ géographique France métropolitaine et DOM et COM

Présentation de l'enquête

Présentation de l'enquête
Titre du(es) questionnaire(s)

Enquête sur l’insertion scolaire et professionnelle à court terme des sortants de l’enseignement technique agricole

Objectifs

L’enquête a pour objectif d’appréhender le devenir à court terme des jeunes après leur sortie de l’enseignement agricole. Elle vise à analyser les modalités de leur insertion en fonction des formations suivies : situation professionnelle, études poursuivies en dehors du circuit de l’enseignement technique agricole scolaire, descriptif des emplois occupés.

Elle permet aussi de calculer l’indicateur LOLF « taux d’insertion professionnelle » des diplômés de l’enseignement technique agricole.

 

Thèmes du (ou des) questionnaires

Les principaux thèmes du questionnaire portent sur le parcours de formation du sortant (dernière classe fréquentée, spécialité de formation suivie, diplômes antérieurs obtenus), les caractéristiques socio démographiques (sexe, âge, lieu de résidence, titulaire du permis de conduire…), la situation au 1er février de l’année qui suit leur sortie de l’enseignement technique agricole voie scolaire. Pour ceux qui ont trouvé un emploi, le descriptif de l’emploi (type de contrat, quotité de travail, secteur d’activité de l’entreprise, démarches ayant permis d’obtenir cet emploi).

 

 

 

 

Historique

Dispositif qui renseigne tous les ans, l’ensemble des partenaires locaux, régionaux et nationaux en charge de l’enseignement technique agricole sur l’insertion professionnelle des jeunes, quelques mois après la fin de leur formation. L’enquête auprès des sortants des voies technologiques et professionnelles a été réalisée à titre expérimental en 2009.

Caractéristiques techniques

Caractéristiques techniques
Périodicité de l'enquête Annuelle
Période de collecte

L’enquête se déroule durant les mois de février et mai. La date de référence de l’observation de la situation du jeune est celle du 1er février de l’année scolaire qui suit sa sortie de la voie scolaire de l’enseignement technique agricole.

Mode de collecte

L’établissement envoie le questionnaire par voie postale. Le jeune peut répondre par courrier (situation la plus fréquente), par internet (si l’établissement et le jeune font ce choix) ou par téléphone.

Contraintes pour l'enquêté

Le passage du questionnaire dure environ 5 minutes en moyenne.

Organisme collecteur Les établissements d'enseignement technique agricole réalisent la collecte, avec l'appui technique d'AgroSup Dijon - Eduter. Ce dernier est également chargé du traitement et de l'exploitation des données. Les Services (régionaux) de la formation et du développement des Directions (régionales) de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt (DRAAF-DAAF/SRFD-SFD) sont chargés de vérifier et de contrôler la participation des établissements d'enseignement agricole au cours de la collecte.
Plan de sondage

L’enquête est exhaustive à partir de la liste des sortants de l’enseignement technique agricole qui est extraite du système d’information de l’enseignement agricole. Elle est constituée de tous les inscrits d’une année donnée qui ne se sont pas présents dans un établissement de formation initiale scolaire l’année suivante et qui étaient en classe Terminale de CAP, CAP agricole, BTS, BTS agricole, BAC Pro, BAC Techno, BAC S.

En 2019, les sortants de l’enseignement technique agricole et qui étaient dans des classes dites « intermédiaires » (première année de CAP, CAP agricole, BAC Pro, BAC Techno, BTS et classes de 3ème, 4ème, 2nde), sont exclus.

Taille de l'échantillon 38000

Service producteur et diffusion

Service producteur et diffusion
Service(s) producteur(s) Direction générale de l'enseignement et de la recherche (Dger)
Partenariat Agrosup Dijon-Eduter
Date prévisionnelle de la première publication

Décembre 2019

Avis d'opportunité

Avis d'opportunité
Date commission/formation 26/11/2013
Date début de validité 01/01/2014
Date fin de validité 31/12/2018
Commission Cnis Services publics et services aux publics
Télécharger l'avis ao_2013_dger_insertion-scolaire-et-professionnelle-a-court-terme-des-sortants-de-lenseignement-technique-agricole (pdf - 107 Ko)

Avis de conformité (ou d'examen)

Avis de conformité (ou d'examen)
Date commission/avis 21/05/2014
Date début de validité 01/01/2015
Date fin de validité 31/12/2019
Commission label Ménages
Télécharger l'avis ac_2015_dger_sortants_enseig_tech_agri-1-2 (pdf - 115 Ko)