Enquête sur le cheminement scolaire et professionnel des diplômés de l'enseignement technique agricole - 2015A715AG

Statut de l'enquête

Statut de l'enquête
Parue au journal officiel du 30/10/2014
Numéro de visa 2015A715AG
Statut de l'enquête Enquête d'intérêt général et de qualité statistique
Enquête nouvelle/édition Reconduite par un nouvel avis d'opportunité (enquêtes annuelles ou infra-annuelles)
Initiative Enquête d'initiative nationale ou régionale
Contenu du questionnaire Sans lien avec un règlement européen

Champs de l'enquête

Champs de l'enquête
Unité statistique enquêtée Individu ou ménage 
Champ statistique couvert

L’enquête s’adresse aux anciens élèves (formation initiale scolaire), étudiants, apprentis ou stagiaires de la formation continue diplômés à l’année n-3 de l’enseignement technique agricole.

Champ géographique France métropolitaine et les DOM-COM

Présentation de l'enquête

Présentation de l'enquête
Titre du(es) questionnaire(s)

Enquête sur le cheminement scolaire et professionnel des diplômés de l’enseignement technique agricole

Objectifs

Cette enquête permet de décrire la poursuite d’études et l’insertion professionnelle des diplômés de cette filière et d’analyser la relation formation-emploi, les secteurs et les emplois étant appréhendés selon la spécialité du diplôme.
Cette enquête permet également de savoir comment l’enseignement technique agricole remplit sa mission, inscrite dans le code rural, d’insertion scolaire, sociale et professionnelle.

Thèmes du (ou des) questionnaires

Les principaux thèmes du questionnaire portent : sur le parcours de formation du diplômé (dernière classe fréquentée, spécialité de formation suivie, diplômes antérieurs obtenus) ; les caractéristiques socio démographiques (sexe, âge, nationalité, situation de famille, lieu de résidence, profession des parents…), la situation au 31 mars, le cas échéant ; la description des poursuites d’études (diplôme préparé, obtention…) ; la description de l’emploi (statut, fonction principale, temps de travail, salaire, type de contrat, taille et secteur d’activité de l’entreprise, démarches ayant permis de trouver cet emploi) ; L’opinion vis-à-vis de la formation suivie, les déterminants de leur choix d’orientation et le projet professionnel sont également explorés.

Historique

Entre 1993 et 2009, la DGER a réalisé chaque année cette enquête sur le cheminement scolaire et professionnel des anciens élèves, étudiants ou apprentis de l’enseignement technique agricole 45 mois après leur sortie de formation, diplômés ou non. Chaque diplôme était étudié tous les deux ans : les sortants de CAPA (certificat d’aptitude professionnelle agricole) ou de baccalauréat général, technologique ou professionnel, étaient interrogés les années impaires ; les sortants de BEPA (brevet d’enseignement professionnel agricole) ou de BTSA (brevet de technicien supérieur agricole) les années paires.
En 2010, les principaux axes de la rénovation ont porté sur la méthodologie : le champ de l’enquête a été réduit aux seuls diplômés et étendu aux stagiaires de la formation professionnelle continue ; la périodicité a été élargie, puisqu’un niveau de diplôme est étudié tous les trois ans ; le pas de temps a été réduit de 45 à 33 mois ; désormais l’enquête est réalisée sur la base d’un échantillon de jeunes diplômés dès lors que la population mère le permet en termes d’effectifs ; le mode de collecte a été diversifié, puisque le jeune diplômé peut répondre par voie postale ou utiliser un formulaire en ligne – une relance téléphonique nationale est également prévue.

Caractéristiques techniques

Caractéristiques techniques
Périodicité de l'enquête Annuelle
Période de collecte

L’enquête a lieu tous les ans de fin mars à fin avril (première phase) et en juin (deuxième phase).

Mode de collecte

La collecte se déroule en deux phases :
– La première a lieu en avril et correspond à l’envoi d’un courrier individuel et d’un questionnaire papier à l’ensemble des individus. Il leur est indiqué deux moyens pour répondre à l’enquête : soit retourner le questionnaire complété par voie postale à AgroSup Dijon – Eduter, soit renseigner le questionnaire en ligne auquel ils peuvent accéder en se connectant avec un login et un mot de passe individuel qui ont été générés automatiquement.
– La seconde correspond à la relance des non répondants lors de la première phase, qui se fait exclusivement par téléphone, durant le mois de juin suivant.

Organisme collecteur AgroSup Dijon - Eduter assure la collecte, le traitement et l'exploitation des données
Plan de sondage

C’est à partir des bases nationales de l’enseignement technique agricole – sur lesquelles figurent des informations administratives concernant les jeunes diplômés (sexe, date de naissance, spécialité de formation, voie et établissement de formation) – que les diplômés de l’échantillon sont sélectionnés. L’échantillon est tiré à partir de cette population de référence en distinguant les voies de formation.
Sont interrogés chaque année de 7 000 à 9 000 diplômés de la promotion considérée.

Taille de l'échantillon 8000

Service producteur et diffusion

Service producteur et diffusion
Service(s) producteur(s) Direction générale de l'enseignement et de la recherche (Dger)
Partenariat AgroSup Dijon - Eduter
Date prévisionnelle de la première publication

Tous ces documents sont publiés sur le site de l’enseignement technique agricole www.chlorofil.fr, à la rubrique  » statistiques « , et téléchargeables.
Synthèses (4 /6 pages) : Juillet

Avis d'opportunité

Avis d'opportunité
Date commission/formation 26/11/2013
Date début de validité 01/01/2014
Date fin de validité 31/12/2018
Commission Cnis Emploi, qualification et revenus du travail
Télécharger l'avis ao_2014_dger_cheminement_diplomes_enseignement_technique_agricole-2 (pdf - 109 Ko)

Avis de conformité (ou d'examen)

Avis de conformité (ou d'examen)
Date commission/avis 18/12/2013
Date début de validité 01/01/2014
Date fin de validité 31/12/2016
Commission label Ménages
Télécharger l'avis ac_2014_dger_cheminement_diplomes_enseignement_technique_agricole-2 (pdf - 106 Ko)