Bulletin d’état civil – Dissolution d’un pacte civile de solidarité (Pacs) - 202PA007EC

Statut de l'enquête

Statut de l'enquête
Parue au journal officiel du 23/12/2021
Numéro de visa 202PA007EC
Statut de l'enquête Enquête d'intérêt général et de qualité statistique à caractère obligatoire
Enquête nouvelle/édition Rééditée avec une périodicité supérieure à 1 an
Initiative Enquête d'initiative nationale ou régionale
Contenu du questionnaire Sans lien avec un règlement européen

Champs de l'enquête

Champs de l'enquête
Champ statistique couvert

Ensemble des événements concernés – Dissolution d’un Pacs

Champ géographique Les communes de la métropole, des départements d'outre-mer (y compris Mayotte), de Saint-Pierre-et-Miquelon, de Saint-Barthélemy, de Saint-Martin, de Polynésie Française et de Wallis et Futuna.

Présentation de l'enquête

Présentation de l'enquête
Titre du(es) questionnaire(s)

Bulletin de dissolution d’un pacte civil de solidarité

Consulter les questionnaires https://www.insee.fr/fr/information/1303477
Objectifs

Les bulletins de dissolution d’un pacte civil de solidarité sont utilisés à des fins statistiques.

Thèmes du (ou des) questionnaires

Chaque bulletin d’état civil est relatif à un acte d’état civil.
Les informations recueillies sur ces bulletins, en plus des informations concernant la commune émettrice et de l’identification du Pacs concerné, la date de dissolution et le motif de la dissolution.

Historique

La collecte des bulletins remonte à plus d’un siècle. Les bulletins sont modifiés périodiquement pour prendre en compte des changements sociétaux ou des modifications réglementaires. La dernière modification date de 2017, pour prendre en compte l’impact de la loi n°2016-1547 du 18 novembre 2016 dite de modernisation de la justice du XXIème siècle qui transférait à compter du 1er novembre 2017 l’enregistrement des conclusion, modification et dissolution des PACS des tribunaux vers les officiers d’état civil. Cela s’est traduit par l’ajout de deux bulletins statistiques à ceux préexistants . Le numéro d’immatriculation au répertoire est aussi utilisé par les organismes de sécurité sociale.
Les modifications proposées ici, visent à se mettre en conformité avec les nouveaux textes réglementaires.

Origine de la demande

Dispositif réglementaire

Caractéristiques techniques

Caractéristiques techniques
Période de collecte

Les mairies adressent en permanence, dès l’enregistrement d’un acte d’état civil, les bulletins d’état civil à l’Insee.

Mode de collecte

Les bulletins peuvent être transmis à l’Insee soit sous forme papier, soit, de plus en plus, sous forme dématérialisée sécurisée.

Organisme collecteur La gestion du RNIPP est assurée par six sites implantés dans les directions régionales de l'Insee. Ces sites sont coordonnés par le pôle "Répertoires et Fichiers Démographiques" implanté à la direction régionale des Pays de la Loire (pôle RFD) qui a en charge également l'animation, l'assistance et le pilotage des travaux. Chacune de ces directions régionales a compétence sur une partition du territoire français.
Plan de sondage

La collecte des bulletins d’état civil s’effectue auprès des communes. Elle est permanente et exhaustive.

Taille de l'échantillon 35100

Service producteur et diffusion

Service producteur et diffusion
Service(s) producteur(s) Institut national de la statistique et des études économiques (Insee)

Avis d'opportunité

Avis d'opportunité
Date commission/formation 02/12/2021
Date début de validité 01/01/2022
Date fin de validité 31/12/2026
Commission Cnis Démographie et questions sociales
Télécharger l'avis ao_2020_insee_rnipp_mis-a-jour-2021-2 (pdf - 192 Ko)

Avis de conformité (ou d'examen)

Avis de conformité (ou d'examen)
Date commission/avis 14/04/2021
Date début de validité 01/01/2022
Date fin de validité 31/12/2026
Commission label Ménages
Télécharger l'avis ac_2021_insee_rnipp (pdf - 149 Ko)