Enquête sur le bien-être – Module secondaire de l'enquête Statistiques sur les Ressources et les Conditions de Vie (SRCV) - 2013X009EC

Pour rechercher un enquête de branche selon son numéro de visa, merci de consulter l'information disponible dans la rubrique ci-contre "Enquêtes de branche"

Statut de l'enquête

Statut de l'enquête
Parue au journal officiel du 12/10/2012
Numéro de visa 2013X009EC
Statut de l'enquête Enquête d'intérêt général et de qualité statistique à caractère obligatoire
Enquête nouvelle/édition Nouvelle
Initiative Enquête d'initiative européenne, dépendante d'un règlement européen (obligatoire)
Contenu du questionnaire Partiellement défini par un règlement européen

Champs de l'enquête

Champs de l'enquête
Unité statistique enquêtée Individu ou ménage
Champ statistique couvert Les unités interrogées sont l'ensemble des individus âgés de 16 ans ou plus interviewés dans le cadre de l'enquête annuelle 2013 du dispositif SRCV.
Champ géographique France métropolitaine

Présentation de l'enquête

Présentation de l'enquête
Titre du(es) questionnaire(s) Enquête sur les Ressources et les conditions de vie - Module Bien-être
Objectifs L'enquête SRCV est la partie française du système statistique EU-SILC qui s'inscrit dans le programme d'action communautaire de lutte contre l'exclusion sociale et vise d'abord à obtenir les indicateurs structurels produits pour le rapport de synthèse annuel de la Commission dans les domaines de la répartition des revenus, de la pauvreté et de l'exclusion dans les États membres. Le module compléte le questionnement sur la qualité de vie en explorant ses aspects subjectifs, en particulier la satisfaction vis-à-vis des différentes dimensions de la qualité de vie, l'appréciation générale de la vie ou la confiance envers différentes institutions.
Thèmes du (ou des) questionnaires Les principaux thèmes abordés sont : l'appréciation générale de la vie (satisfaction, valeur donnée à la vie) ; la satisfaction sur les conditions de vie matérielles (situation financière, logement) ; le bien-être émotionnel (état de nervosité, sentiment de déprime, de calme, de sérénité, de découragement, de bonheur) ; la satisfaction concernant l'emploi (temps de trajet entre le domicile et le lieu de travail, emploi du temps…) ; la confiance dans les institutions nationale (confiance dans le système politique, système judiciaire, la police) ; la satisfaction concernant les loisirs et les rapports sociaux (relations personnelles, le cercle privé, les aides d'autrui, confiance en les autres) ; la satisfaction concernant le cadre de vie (zones récréatives et espaces verts) ; le sentiment de sécurité.
Historique Le système de statistiques communautaires sur les revenus et les conditions de vie dont le sigle européen est EU-SILC (European Union - Statistics on income and living conditions) a pris la suite du Panel européen qui a duré huit années et dont la dernière collecte a eu lieu en 2001. Il a été mis en place en 2004 en France. Depuis 2005, s'ajoute chaque année au questionnaire principal de l'enquête un module secondaire, sur un thème différent chaque année.
Concertation Une concertation a eu lieu au niveau européen. La division conditions de vie de l'INSEE a également été consultée.

Caractéristiques techniques

Caractéristiques techniques
Périodicité de l'enquête Ponctuelle ou pluri-annuelle
Période de collecte La collecte aura lieu en mai et juin 2013.
Mode de collecte Le mode de collecte utilisé est un questionnaire administré par enquêteur en face-à-face sous CAPI.
Organisme collecteur La collecte sera assurée par le réseau des enquêteurs de l'Insee
Plan de sondage La base de sondage et l'échantillonnage sont ceux du dispositif SRCV. Le champ est celui des ménages ordinaires de France métropolitaine. L'échantillon annuel de SRCV 2013 est constitué d'environ 12 000 ménages.
Taille de l'échantillon 12000

Service producteur et diffusion

Service producteur et diffusion
Service(s) producteur(s) Institut national de la statistique et des études économiques (Insee)
Date prévisionnelle de la première publication En France, les données françaises et européennes pourront donner lieu à des études publiées dans les collections traditionnelles de l'Insee (Insee Première, Insee Références, Économie et statistique) à partir de 2015.

Avis de conformité

Avis de conformité
Date commission/avis 04/07/2012
Date début de validité 04/07/2012
Date fin de validité 31/12/2013
Commission label Ménages
Télécharger l'avis ac_2013_insee_bien-etre_srcv (pdf - 103 Ko)