Enquête sur l’activité trimestrielle de la messagerie - 2019T702TR

Statut de l'enquête

Statut de l'enquête
Numéro de visa 2019T702TR
Statut de l'enquête Enquête d'intérêt général et de qualité statistique
Enquête nouvelle/édition Reconduite par un nouvel avis d'opportunité (enquêtes annuelles ou infra-annuelles)
Initiative Enquête d'initiative nationale ou régionale
Contenu du questionnaire Sans lien avec un règlement européen

Champs de l'enquête

Champs de l'enquête
Unité statistique enquêtée Entreprise
Champ statistique couvert Le champ de l’enquête est la messagerie et le fret express, repéré par le code 5229A de la nomenclature d’activité française, à l’exclusion des entreprises spécialisées dans la messagerie frigorifique.

Les unités enquêtées sont les groupes d’entreprises qui ont une activité de messagerie en France pour compte d’autrui. L’échantillon à enquêter est de seize entreprises.
Champ géographique France métropolitaine

Présentation de l'enquête

Présentation de l'enquête
Objectifs L’enquête vise à relever trimestriellement les chiffres d’affaires et volumes d’activité (tonnage et nombre d’envois) des services de messagerie et fret express tant au plan national que pour l’activité internationale. Ainsi, les évolutions des volumes d’activité de ces services sont suivies chaque trimestre. Elle permet de décomposer l’activité en valeur de la messagerie en différents indices de volume.
Historique Cette enquête existe depuis 1994. Le 16 mai 2012, elle avait reçu un avis d’opportunité favorable, puis le label de qualité statistique et d’intérêt général sans caractère obligatoire le 5 novembre 2013.
Faits marquants précédentes éditions L’enquête sur l’activité trimestrielle de la messagerie concerne 15 entreprises. Le taux de réponse moyen est élevé car la quasi-totalité des grosses entreprises du secteur sont interrogées et répondent, mais le nombre de répondants s’est en réalité réduit depuis 5 ans du fait des restructurations récentes dans le secteur de la messagerie. La diffusion des résultats est faite sur le site du SDES (www.statistiques.developpement-durable.gouv.fr) environ 3 mois après la fin du trimestre d’intérêt.
Concertation Pour mettre en place cette enquête, le SDES a travaillé en collaboration étroite avec TLF (Fédération des entreprises de Transport et Logistique de France). Des échanges avec quelques grands groupes du secteur ont été réalisés pour mettre au point les variables et les secteurs fins sur lesquels porte l’interrogation trimestrielle.
Actuellement, des contacts étroits sont maintenus avec cette fédération notamment dans le but de faire évoluer le questionnaire : deux réunions concernant l'enquête ont eu lieu avec les principales fédérations professionnelles en 2017. Le SDES est en contact avec plusieurs associations professionnelles (notamment FNTR, FEVAD, GTF). Toutefois, TLF reste l'interlocuteur principal du ministère pour cette enquête car elle est la plus importante et elle entretient des liens étroits (fonctionnellement et organisationnellement) avec les autres.
Origine de la demande Cette enquête a été mise en place en collaboration étroite avec la fédération des entreprises de transport et logistique de France (TLF ou Union TLF). Elle permet de connaître de manière précise et reconnue les évolutions d’un marché important, dont on ne connaissait pas correctement les fluctuations conjoncturelles. La fédération professionnelle TLF y apporte son soutien pour que les entreprises relevant du champ de l’enquête perçoivent l’intérêt de l’enquête et y répondent dans les meilleurs délais (voir annexe 1). Il est à noter que l’enquête est particulièrement utile aux acteurs du secteur car ils ont reçu une lourde amende de l'autorité de la concurrence (672,3 millions d'euros) en décembre 2015. Dans ce contexte, les acteurs du secteur (et TLF) sont très prudents dans leurs échanges et apprécient que le ministère fasse ce travail de recueil et de synthèse des données de conjoncture.
Plusieurs chercheurs spécialisés dans les transports, issus du monde universitaire, ont manifesté leur intérêt pour l'enquête, en particulier Mr Savy (voir annexe 2), qui est chargé de mettre en place, sur demande du ministère, un observatoire de la logistique.
Par ailleurs, cette enquête sur l’activité de la messagerie complète le dispositif statistique du SDES pour une meilleure connaissance conjoncturelle des marchés (en volumes et chiffre d'affaires) de la messagerie et du fret express.
Ainsi cette enquête est d’initiative nationale et a, entre autres, pour objet d’alimenter le débat public.
Place dans un dispositif statistique L’enquête vient compléter l’appareil statistique existant en apportant des éléments sur un champ non étudié auparavant. Il n’existe pas d’autres sources permettant d’avoir ces informations : seul l’indice de chiffre d'affaires - Autres services auxiliaires des transports (NAF rév. 2, niv. division poste 52.29) – de l’Insee renseigne un peu sur l’activité du secteur, mais de façon beaucoup moins détaillé qu’avec les données de l’enquête du SDES car à un niveau plus agrégé.

Cette enquête est réalisée tous les trimestres à partir d’un questionnaire pour répondre principalement au besoin de connaissance de l’activité conjoncturelle de la messagerie. L’opportunité est demandée spécifiquement pour cette enquête, qui ne fait pas partie d’un ensemble plus large.
Extensions géographiques Aucune extension régionale n’est prévue.

Caractéristiques techniques

Caractéristiques techniques
Périodicité de l'enquête Trimestrielle
Période de collecte Cette enquête est réalisée trimestriellement dans les semaines qui suivent la fin du trimestre d’intérêt : pour une campagne concernant le trimestre précédent (trimestre n), les questionnaires sont envoyés au tout début du trimestre suivant (n+1) et la saisie des questionnaires est terminée avant le milieu de ce même trimestre (n+1).
Mode de collecte La collecte trimestrielle de cette enquête est actuellement réalisée par courrier et messagerie électronique. Aucun appariement avec d’autres sources n’est envisagé.
Contraintes pour l'enquêté Les variables et les secteurs fins suivis ont été déterminés en collaboration avec les acteurs majeurs du secteur. Aussi les données relevées sont-elles présentes dans les systèmes d’information des groupes interrogés, ce qui facilite la réponse des entreprises. Le retour de ces prix par voie électronique ou téléphonique permet ainsi d’aboutir à un temps maximum de 20 minutes par trimestre pour renseigner le questionnaire.
Plan de sondage Le secteur d’intérêt est un secteur concentré sur un nombre restreint d’acteurs constitués en groupe de sociétés. Ainsi, l’unité interrogée est le groupe, l’unité opérationnelle ou la société selon le choix des entreprises interrogées. Le plan de sondage de l’enquête est exhaustif sur les plus grandes entreprises et l’enquête est généralement adressée aux têtes de groupe des principaux acteurs du secteur. Concrètement une grande entreprise ne répond pas et les 15 entreprises répondant régulièrement couvrent plus de 50 % de l’activité de messagerie et fret express hors frigorifique en termes de chiffre d’affaires. Elles représentent plus de 40 % de l’emploi du secteur. L’échantillon n’est pas renouvelé à intervalles de temps régulier mais suivi dans le temps de manière à produire des indices d’évolution et des ratios à champ constant.

Service producteur et diffusion

Service producteur et diffusion
Service(s) producteur(s) Service de la donnée et des études statistiques (SDeS)
Date prévisionnelle de la première publication Les résultats sont publiés trimestriellement dans une publication sous embargo du SDES « St@tInfo » qui est publiée sur le site Internet du SDES (www.statistiques.developpement-durable.gouv.fr). Cette publication a lieu à la fin du trimestre qui suit le trimestre de l’enquête. Ces résultats font également l’objet d’une communication régulière lors de la réunion trimestrielle de conjoncture des transports du SDES. Ils ont vocation à être repris également sur les supports de diffusion de données conjoncturelles (Bulletin mensuel de statistiques transports, CCTN…).

Avis d'opportunité

Avis d'opportunité
Date commission/formation 05/04/2018
Date début de validité 01/01/2019
Date fin de validité 31/12/2023
Commission Cnis Entreprises et stratégies de marché
Télécharger l'avis ao_2018_sdes_messagerie (pdf - 226 Ko)

Avis de conformité (ou d'examen)

Avis de conformité (ou d'examen)
Date commission/avis 19/06/2018
Date début de validité 01/01/2019
Date fin de validité 31/12/2023
Commission label Entreprises
Télécharger l'avis ac_2018_sdes_activite_messagerie (pdf - 129 Ko)