Enquête mensuelle sur l'activité des grandes surfaces alimentaires (Emagsa) - 2019M025EC

Statut de l'enquête

Statut de l'enquête
Parue au journal officiel du 15/10/2018
Numéro de visa 2019M025EC
Statut de l'enquête Enquête d'intérêt général et de qualité statistique à caractère obligatoire
Enquête nouvelle/édition Reconduite par un nouvel avis d'opportunité (enquêtes annuelles ou infra-annuelles)
Initiative Enquête d'initiative nationale ou régionale
Contenu du questionnaire Servant à répondre à un règlement européen

Champs de l'enquête

Champs de l'enquête
Unité statistique enquêtée Entreprise
Champ statistique couvert

Le champ d’interrogation de l’enquête comprend l’ensemble des unités légales actives, exploitantes, marchandes, d’APE 4711D, 4711E et 4711F.

Champ géographique France Métropolitaine.

Présentation de l'enquête

Présentation de l'enquête
Titre du(es) questionnaire(s)

Enquête mensuelle sur l’activité des grandes surfaces alimentaires.

Consulter les questionnaires https://www.insee.fr/fr/metadonnees/source/operation/s1453/processus-statistique
Objectifs

L’objectif de l’enquête est d’obtenir rapidement (environ un mois après la date d’observation) des indices mensuels de l’activité globale des grandes surfaces alimentaires, ainsi que la décomposition du chiffre d’affaires par forme de vente et par grandes familles de produits (alimentaire, non alimentaire et carburants), de manière à analyser précisément les différents mouvements conjoncturels.

Thèmes du (ou des) questionnaires

Les principaux termes abordés sont : la répartition des ventes entre produits alimentaires, produits non alimentaires et carburants ; pour les entreprises gérant à la fois des hypermarchés et des supermarchés, la répartition des ventes selon chacune de ces formes de commerce ; la surface de vente.

Historique

Cette enquête qui existe depuis 1997, répond à une forte demande d’analyse conjoncturelle, au niveau du secteur d’activité comme au niveau macro-économique : les hyper et supermarchés représentent le tiers du chiffre d’affaires du commerce de détail.
Le rôle de l’enquête est également renforcé par l’obligation européenne de transmettre à 30 jours un indice du volume des ventes du commerce de détail, là où l’exploitation des déclarations TVA habituellement utilisées pour la compilation de cet indice ne permet d’obtenir des résultats qu’à 60 jours.
Cette estimation précoce à 30 jours repose ainsi pour partie sur les indices issus de l’enquête Emagsa.

Concertation

Les organisations professionnelles (le groupement national des hypermarchés et la fédération des entreprises du commerce et de la distribution, puis la fédération des entreprises du commerce et de la distribution qui leur a succédé) avaient été consultées pour définir les modalités de réalisation de l’enquête.

Caractéristiques techniques

Caractéristiques techniques
Périodicité de l'enquête Mensuelle
Période de collecte

L’ouverture de chaque campagne mensuelle a lieu quelques jours après la fin du mois d’affaires enquêté.
Les entreprises ayant transmis une adresse électronique sont informées par courriel de l’ouverture de la campagne.

Mode de collecte

L’enquête est réalisée mensuellement par Internet à partir du Portail de réponse aux enquêtes auprès des entreprises (http://entreprises.insee.fr/). Une notice explicative est accessible à partir du portail. L’entreprise reçoit par courrier ou par courriel un code d’accès et un mot de passe afin de s’identifier.

Comitologie

Un comité de suivi, associant la division indicateurs conjoncturels d’activité (ICA), le pôle Isa en charge de la collecte à Nantes et l’équipe informatique, se réunit deux fois par an.

Contraintes pour l'enquêté

Le temps de réponse moyen est environ de quinze minutes.

Organisme collecteur INSEE - Direction régionale des Pays de la Loire - Pôle indices sectoriels d'activité
Plan de sondage

L’échantillon est un panel d’unités légales renouvelable au 1/5 chaque année.
L’échantillon est d’environ 400 unités légales parmi les 9000 gérant des hypermarchés, des supermarchés ou des magasins multi-commerces en France. La stratification adoptée correspond au chiffre d’affaires et à l’effectif salarié.
Le tirage est exhaustif pour les entreprises ayant un chiffre d’affaires supérieur à 300 millions d’euros TTC annuel ou un effectif salarié supérieur à 1 000. Dans les autres strates, un tirage coordonné positivement avec les précédentes éditions est mis en oeuvre.

Taille de l'échantillon 400

Service producteur et diffusion

Service producteur et diffusion
Service(s) producteur(s) Institut national de la statistique et des études économiques (Insee)

Avis d'opportunité

Avis d'opportunité
Date commission/formation 30/05/2013
Date début de validité 01/01/2014
Date fin de validité 31/12/2019
Commission Cnis Entreprises et stratégies de marché
Télécharger l'avis ao_insee_emagsa_prolongation2019 (pdf - 112 Ko)

Avis de conformité (ou d'examen)

Avis de conformité (ou d'examen)
Date commission/avis 03/07/2013
Date début de validité 01/01/2014
Date fin de validité 31/12/2019
Commission label Entreprises
Télécharger l'avis ac_2013_emagsa-rectificatif (pdf - 124 Ko)