Enquête mensuelle sur l'activité des grandes surfaces alimentaires (Emagsa) - 2013M005EC

Statut de l'enquête

Statut de l'enquête
Parue au journal officiel du 12/10/2012
Numéro de visa 2013M005EC
Statut de l'enquête Enquête d'intérêt général et de qualité statistique à caractère obligatoire
Enquête nouvelle/édition Reconduite par un nouvel avis d'opportunité (enquêtes annuelles ou infra-annuelles)
Initiative Enquête d'initiative nationale ou régionale
Contenu du questionnaire Sans lien avec un règlement européen

Champs de l'enquête

Champs de l'enquête
Champ statistique couvert Grandes surfaces alimentaires.
Champ géographique France métropolitaine

Présentation de l'enquête

Présentation de l'enquête
Titre du(es) questionnaire(s) Enquête mensuelle sur l'activité des grandes surfaces alimentaires
Objectifs Cette enquête a pour objectif d'obtenir rapidement (environ un mois après la date d'observation) des indices mensuels de l'activité globale du secteur, ainsi que la décomposition du chiffre d'affaires par formes de vente et par grandes familles de produits qui permet d'analyser plus précisément les mouvements conjoncturels.
Thèmes du (ou des) questionnaires Les informations collectées portent sur la surface de vente, la répartition des ventes entre produits alimentaires, produits non alimentaires et carburants, suivant que celles-ci sont réalisées en hypermarché ou en supermarché. Il n'est pas demandé de détail par magasin. Seules sont distinguées les deux activités, hypermarché et supermarché. Les questions portent sur le chiffre d'affaires et l'évolution du parc des magasins : surface totale et nombre. Le chiffre d'affaires total de l'entreprise toutes activités confondues est également demandé.
Historique La première enquête a eu lieu en 1997.
Concertation Les organisations professionnelles (GNH et Fedimas, puis la FCD qui leur a succédé) avaient été consultées pour définir les modalités de réalisation de l'enquête avant le lancement de l'enquête en 1997. Une information sur le lancement et les modalités de l'enquête avait ensuite été diffusée aux grandes entreprises et aux centrales d'achat des grandes enseignes. Le questionnaire et les modalités d'enquête n'ont pas évolué depuis cette date.

Caractéristiques techniques

Caractéristiques techniques
Périodicité de l'enquête Mensuelle
Période de collecte Le questionnaire, prérempli et personnalisé, est disponible sur le site de réponse en ligne http://www.emagsa.entreprises.insee.fr quelques jours après la fin du mois.
Mode de collecte Internet
Plan de sondage L'enquête concerne les entreprises qui gèrent des hypermarchés et/ou des supermarchés. Un échantillon d'environ 300 entreprises est tiré avec un renouvellement partiel chaque année.
Taille de l'échantillon 300

Service producteur et diffusion

Service producteur et diffusion
Service(s) producteur(s) Institut national de la statistique et des études économiques (Insee)

Avis de conformité (ou d'examen)

Avis de conformité (ou d'examen)
Date commission/avis 24/09/2008
Date début de validité 01/01/2009
Date fin de validité 31/12/2013
Commission label Entreprises
Télécharger l'avis ac_2008_insee_grandes_surfaces_alimentaires (pdf - 80 Ko)