Enquête mensuelle sur l'activité des grandes surfaces alimentaires (Emagsa) - 2021M047EC

Statut de l'enquête

Statut de l'enquête
Parue au journal officiel du 21/10/2020
Numéro de visa 2021M047EC
Statut de l'enquête Enquête d'intérêt général et de qualité statistique à caractère obligatoire
Enquête nouvelle/édition Reconduite par un nouvel avis d'opportunité (enquêtes annuelles ou infra-annuelles)
Initiative Enquête d'initiative nationale ou régionale
Contenu du questionnaire Servant à répondre à un règlement européen

Champs de l'enquête

Champs de l'enquête
Unité statistique enquêtée Entreprise
Champ statistique couvert

Le champ d’interrogation de l’enquête comprend l’ensemble des unités légales actives, exploitantes, marchandes, d’APE 4711D, 4711E et 4711F.

Champ géographique France entière

Présentation de l'enquête

Présentation de l'enquête
Titre du(es) questionnaire(s)

Enquête mensuelle sur l’activité des grandes surfaces alimentaires

Consulter les questionnaires https://www.insee.fr/fr/metadonnees/source/operation/s1453/processus-statistique
Objectifs

L’objectif de l’enquête est d’obtenir rapidement (environ un mois après la date d’observation) des indices mensuels de l’activité globale des grandes surfaces alimentaires, ainsi que des informations sur la décomposition du chiffre d’affaires par forme de vente et par grande famille de produits (alimentaire, non alimentaire et carburants), de manière à analyser précisément les différents mouvements conjoncturels.

Ces données permettent de fournir une première estimation de l’activité dans le commerce de détail un mois après la fin de la période de référence et de répondre en ce sens à un règlement européen.

Thèmes du (ou des) questionnaires

Les principaux thèmes abordés sont : le chiffre d’affaires total, la répartition des ventes entre produits alimentaires, produits non alimentaires et carburants ; pour les entreprises gérant à la fois des hypermarchés et des supermarchés, la répartition des ventes selon chacune de ces formes de commerce ; la surface de vente et le nombre de magasins.

Historique

Cette enquête, qui existe depuis 1997, répond à une forte demande d’analyse conjoncturelle, au niveau du secteur d’activité comme au niveau macro-économique : les hyper et supermarchés représentent de l’ordre d’un tiers du commerce de détail.

Le rôle de l’enquête est également renforcé par l’obligation européenne de transmettre à 30 jours un indice du volume des ventes du commerce de détail, là où l’exploitation des déclarations TVA habituellement utilisées pour la compilation de cet indice ne permet d’obtenir des résultats qu’à 60 jours. Cette estimation précoce à 30 jours s’appuie largement sur les indices issus de l’enquête Emagsa.

Faits marquants précédentes éditions

Une publication (« Informations rapides ») exploitant les résultats de l’enquête est réalisée mensuellement depuis mars 2017.

Concertation

Dans le cadre de groupes de travail européens sur les indicateurs conjoncturels coordonnés par Eurostat ou d’échanges avec les fédérations professionnelles.

Origine de la demande

L’enquête Emagsa est un maillon indispensable pour établir l’indice précoce à 30 jours du commerce de détail requis par le règlement européen sur les statistiques de court terme.

Elle répond par ailleurs à une forte demande des économistes et des conjoncturistes tant institutionnels que privés. En effet, les grandes surfaces alimentaires concentrent une part significative du chiffre d’affaires du commerce de détail et la connaissance de leur activité est indispensable pour appréhender la situation économique de ce secteur d’activité. Compte tenu des fréquentes restructurations et de l’évolution démographique du secteur, une enquête directe est pour l’instant la seule façon de mesurer des évolutions pertinentes.

Un projet d’utilisation de données alternatives (données de caisse, données de paiement) vient d’être initié. La phase d’étude devrait durer au moins jusqu’en 2020.

Place dans un dispositif statistique

Par rapport à l’information disponible dans les déclarations mensuelles de TVA utilisée pour construire les indices de chiffre d’affaires (disponible 60 jours après la fin du mois), cette enquête permet d’estimer un indice précoce sur le commerce de détail 30 jours après la fin du mois comme demandé par Eurostat. Elle apporte également un éclairage complémentaire quant à la répartition par grande famille de produits et par forme de vente.

Extensions géographiques

L’enquête a été récemment étendue à la France entière (elle était précédemment limitée à la France métropolitaine).

Utilisateurs

Insee (analyse conjoncturelle, estimation de l’activité dans le commerce de détail à +30 jours – demande européenne -, intrant dans l’élaboration des comptes du commerce), utilisateurs externes (conjoncturistes, fédération du commerce…).

Caractéristiques techniques

Caractéristiques techniques
Périodicité de l'enquête Mensuelle
Période de collecte

L’ouverture de chaque campagne mensuelle a lieu quelques jours après la fin du mois d’affaires enquêté.

Les entreprises ayant transmis une adresse électronique sont informées par courriel de l’ouverture de la campagne.

Mode de collecte

L’enquête est réalisée mensuellement par Internet à partir du portail de réponse Coltrane utilisé désormais par la quasi-totalité des enquêtes auprès des entreprises. Une notice explicative est accessible à partir du portail. L’entreprise reçoit par courrier ou par courriel un code d’accès et un mot de passe afin de s’identifier.

Comitologie

Un comité de suivi interne à l’Insee, associant la Division indicateurs conjoncturels d’activité (ICA), le pôle Indices sectoriels d’activité en charge de la collecte à Nantes et l’équipe informatique, se réunit deux fois par an.

Contraintes pour l'enquêté

Le temps de réponse moyen est environ de quinze minutes.

Organisme collecteur Insee - Direction régionale des Pays de la Loire - Pôle indices sectoriels d'activité
Plan de sondage

L’échantillon est composé d’environ 400 unités légales parmi les 9 000 gérant des hypermarchés, des supermarchés ou des magasins multi-commerces en France. Il est renouvelé chaque année, avec la mise en place depuis 2016 d’une coordination positive permettant de limiter les évolutions à environ 1/4 de l’échantillon chaque année.

Le plan de sondage utilise une stratification qui s’appuie sur le chiffre d’affaires et l’effectif salarié. Le tirage est exhaustif pour les entreprises ayant un chiffre d’affaires supérieur à 300 millions d’euros TTC annuel ou un effectif salarié supérieur à 1 000. Dans les autres strates, un tirage coordonné positivement avec les précédentes éditions est mis en œuvre.

Taille de l'échantillon 400

Service producteur et diffusion

Service producteur et diffusion
Service(s) producteur(s) Institut national de la statistique et des études économiques (Insee)
Date prévisionnelle de la première publication

Une exploitation des données et une publication de type « Informations rapides » sont réalisées chaque mois.

Avis d'opportunité

Avis d'opportunité
Date commission/formation 28/03/2019
Date début de validité 01/01/2020
Date fin de validité 31/12/2024
Commission Cnis Entreprises et stratégies de marché
Télécharger l'avis ao_2019_insee_emagsa_def (pdf - 158 Ko)

Avis de conformité (ou d'examen)

Avis de conformité (ou d'examen)
Date commission/avis 02/07/2019
Date début de validité 01/01/2020
Date fin de validité 31/12/2024
Commission label Entreprises
Télécharger l'avis ac_2019_dse_emagsa (pdf - 144 Ko)