Enquête Formation Employeur – annuelle (EFE-a)

Statut de l'enquête

Statut de l'enquête
Initiative Enquête d'initiative nationale ou régionale
Contenu du questionnaire Partiellement défini par un règlement européen

Champs de l'enquête

Champs de l'enquête
Unité statistique enquêtée Entreprise
Champ statistique couvert

Il s’agit du champ de l’ensemble des employeurs privés, entreprises comme association (y compris les secteurs de l’agriculture, ainsi que de l’enseignement et de la santé du secteur privé). Ce champ est plus large que celui imposé par le règlement de l’enquête CVTS, sous règlement européen, qui est restreint aux entreprises de 10 salariés ou plus, relevant du secteur marchand non agricole.

Champ géographique Le champ de l’enquête concerne les entreprises de France métropolitaine et des DROM.

Présentation de l'enquête

Présentation de l'enquête
Titre du(es) questionnaire(s)

Enquête Formation Employeur – annuelle (EFE-a)

Objectifs

Le principal objectif du questionnaire est de fournir des indicateurs annuels sur l’effort de formation des entreprises et sur les liens entre pratiques formatives des entreprises et l’offre de services des Opco.

Thèmes du (ou des) questionnaires

• données structurelles de l’entreprise
• modalités de formation
• données quantitatives sur la formation
• données financières
• liens entre pratiques formatives de l’entreprise et l’offre de service de son Opco.

Les questions relatives à la politique de formation de l’entreprise ne sont posées qu’aux entreprises n’ayant pas répondu à l’édition précédente ou entrante dans le panel.
Le questionnaire est complété par un module annuel sur une thématique d’actualité, hors édition correspondant à l’année de collecte CVTS sauf en cas de nécessité liée à l’actualité.

Historique

La 5ième édition de ce panel est en cours de collecte (EFE 2024).

Faits marquants précédentes éditions

Les modules annuels ont été les suivants :

• EFE 2020 (année CVTS 6) : politique de formation et crise sanitaire,
• EFE 2021 : alternance,
• EFE 2022 : relation avec les organismes de formation,
• EFE 2023 : liens formation / recrutements,
• EFE 2024 (en cours) : construction avec les salariés des projets de formation dans le cadre du CPF & Gestion prévisionnelle des emplois et des parcours professionnels.

Les taux de réponse aux différentes éditions ont été croissants entre la 1ière édition EFE 2020 (47%) et EFE 2023 (70,5%).
Cette nette progression du taux de réponse est due pour partie à une évolution du mode collecte qui est passée d’un multimode (internet / téléphone) à un monomode par internet assorti d’une phase de précontentieux renforcée.
De plus l’utilisation des effectifs de salariés issus des DSN pour la constitution de la base de sondage, au lieu de ceux de la base SIRUS, a permis de mieux préciser le champ avant la collecte, évitant de solliciter des entreprises hors champ (sans salarié) ou même fermées, ce qui a également amélioré le taux de réponse.

Concertation

Les partenaires sociaux seront consultés sur les évolutions à venir du questionnaire et les futurs modules via la commission évaluation de France compétences, les chercheurs notamment par le biais du groupe d’exploitation.

Un Comité de concertation réunira par ailleurs l’ensemble des membres du comité de suivi auxquels seront associés des représentants du monde des entreprises (notamment association de DRH, responsables d’entreprises, représentants d’OPCO et du réseau des Carif-Oref ).

Origine de la demande

A l’origine basée sur l’enquête européenne CVTS, la panélisation de l’enquête et l’élargissement de son champ émanent de la Dares et de France Compétences, notamment afin de répondre à une attente des partenaires sociaux et de l’Etat pour un suivi annuel de l’effort de formation.
Ces données permettent de mettre à jour chaque année la partie de l’annexe au projet de la loi de finance portant sur la formation professionnelle consacré à la formation financée par les entreprises.

Place dans un dispositif statistique

Avec la disparition des 24-83 ainsi que du module Formation de l’enquête annuelle Acemo-DES, EFE est devenu depuis plusieurs années la source principale d’indicateurs sur cette thématique dans la statistique publique.
EFE complète ainsi les dispositifs existants permettant de documenter l’accès de la formation du point de vue des bénéficiaires (enquête FLV et enquête emploi en continu).

Extensions géographiques

Néant.

Utilisateurs

Les utilisateurs des résultats sont nombreux : les partenaires institutionnels en lien avec la formation professionnelle continue (Ministère du Travail, DGEFP, Dares, France Compétences, Céreq), les partenaires sociaux, les organisations professionnelles de branche, les Opco, les universités et les chercheurs.
Un groupe d’exploitation regroupant une quarantaine de chercheurs a été lancé en 2024 afin d’exploiter les premières éditions du panel EFE.

Caractéristiques techniques

Caractéristiques techniques
Périodicité de l'enquête Annuelle
Période de collecte

Les collectes démarrent au printemps-été de chaque année (avril à juillet).

Mode de collecte

La collecte est réalisée par internet (monomode) avec l’envoi d’une lettre-avis couplée à un mail avis suivi de mails de relance.

Comitologie

Un comité de pilotage réunissant le Céreq, la Dares, l’Insee, la DGEFP et France Compétences sera constitué afin de valider le questionnaire de la prochaine édition EFE 2025 (CVTS 7).

Par ailleurs un comité de suivi de l’enquête réunira le Céreq, la Dares et France Compétences, co-maitrises d’ouvrage de l’enquête.

Contraintes pour l'enquêté

Les entreprises doivent documenter des variables financières et physiques. L’enquête est collectée en ligne, ce qui assure une souplesse dans la temporalité des réponses, la possibilité de préciser les définitions de variables tout en s’assurant de la qualité et la cohérence des informations.
Les entreprises ayant répondu à l’édition précédente se voient allégées des questions portant sur la politique de formation de l’entreprise.
Depuis le millésime 2023, certaines variables (notamment celles portant sur les contributions) sont pré-remplies à l’aide de données collectées par l’Acoss .
Une partie de l’échantillon est renouvelée chaque année pour limiter la sollicitation des moins grandes structures.

Organisme collecteur Le Céreq sera l’organisme collecteur.
Plan de sondage

L’objectif de ce plan de sondage est d’obtenir une précision donnée sur le taux d’accès à la formation sur une double grille d’exploitation des résultats (depuis EFE 2023) et respecter les contraintes définies par le règlement européen de CVTS.
Il s’agit d’un plan de sondage stratifié, croisant la taille (en 8 tranches d’effectifs), les secteurs d’activité (27 secteurs d’activité) et les Opco d’appartenance des entreprises (11 Opco).
Le tirage est exhaustif dans les strates correspondant aux structures de 1 000 salariés et plus et dans les strates que le degré de précision choisi conduit à saturer principalement des strates concernant des entreprises d’au moins 250 salariés )
Le taux de sondage est compris entre 1/10 et 1/100 selon les strates. Il est plus faible dans les strates correspondant aux structures de petite taille, particulièrement nombreuses.
Afin d’assurer la représentativité de l’échantillon et de limiter le poids de la collecte, un cinquième de l’échantillon est renouvelé chaque année dans les strates non-exhaustives.

Taille de l'échantillon L’échantillon tiré standard des dernières éditions est de l’ordre 33 000 entreprises pour 23 000 répondants. Il est possible selon la mise en place du nouveau plan de sondage que ce volume soit inférieur.

Service producteur et diffusion

Service producteur et diffusion
Service(s) producteur(s) Centre d'études et de recherches sur les qualifications (Céreq)
SSM Travail - Direction de l’animation de la recherche, des études et des statistiques (Dares)
Partenariat Les partenaires du Céreq pour la réalisation de l’enquête EFE-a sont la Dares, France Compétences ainsi que l’Insee (Pise) pour la méthodologie liée à la mise en place d’un échantillon rotatif et son tirage dans la base SIRUS.
Date prévisionnelle de la première publication

Le Céreq, la Dares et France Compétences assureront la coordination de l’exploitation des données et leur publication. Le retour d’information à l’unité enquêtée passera par l’envoi à toutes les entreprises répondantes de la première publication.
La première publication aura lieu au plus tard dans l’annexe au projet de la loi de finance portant sur la formation professionnelle à l’automne 2026 pour l’édition EFE 2025.

Avis d'opportunité

Avis d'opportunité
Date commission/formation 20/05/2025
Date début de validité 01/01/2026
Date fin de validité 31/12/2030
Commission Cnis Emploi, qualification et revenus du travail
Télécharger l'avis ao_2025_cereq_efe-a (pdf - 90 Ko)