Avis du Cnis
Intérêt général Du 01/01/2019
au 31/12/2019
Date de l'avis : 04/10/2017
Organe d'avis : Commission Services publics et services aux publics
Intérêt général
Dernier VISA délivré : 2019X071SA
Dernière mise à jour :
Retrouver plus d'information sur le cheminement d'une enquête sur cette page
Intérêt général Du 01/01/2019
au 31/12/2019
Date de l'avis : 04/10/2017
Organe d'avis : Commission Services publics et services aux publics
Conformité Du 01/01/2019
au 31/12/2019
Date d'examen : 12/12/2018
Commission d’examen : Ménages
Qualité statistique avec obligation
Enquête Santé Dom 2019
SSM Santé et solidarités - Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees)
Périodicité Ponctuelle ou pluri-annuelle
Unité enquêtée Individu ou Ménages
Le champ de l’enquête est l’ensemble des personnes âgées de 15 ans ou plus vivant dans un logement ordinaire (y compris les habitations de fortune) en Guyane, en Guadeloupe en Martinique, à La Réunion ou à Mayotte. Pour tenir compte des conséquences de l’effet de grappe sur la précision de l’enquête, l’objectif est fixé à environ 2 000 répondants.
Oui
Obligatoire
L’enquête Santé Dom 2019 est une enquête sur la santé réalisée dans l’ensemble des départements d’Outre-mer (les 4 Dom historiques et Mayotte).
Cette enquête entend répondre au besoin de mieux connaître la santé dans les Dom tel que formulé comme une des trois recommandations de la Cour des comptes dans son rapport intitulé « La santé dans les Outre-mer, une responsabilité de la République » publié en juin 2014. Elle prend part a un dispositif plus général d’observation de la santé puisque son questionnement a été harmonisé avec celui de l’enquête santé européenne EHIS, réalisée la même année en métropole et dans les autres pays de l’Union européenne.
Les objectifs principaux de l’enquête sont :
1. Décrire l’état de santé, le recours aux soins, les déterminants de santé dans les Dom, comparer les résultats Dom entre eux, avec la métropole et avec les autres pays européens.
2. Disposer des premières statistiques sur la couverture par la complémentaire santé dans les Dom.
3. Faire des recherches et études approfondies sur logement et santé, origines et santé avec les données de l’enquête, sur les inégalités sociales de santé, notamment grâce aux variables de revenus issues de l’appariement avec les fichiers fiscaux, sur santé et recours aux soins en particulier grâce à l’appariement avec le Système national des données de santé (SNDS).
4. D’un point de vue méthodologique, l’appariement avec le SNDS sera l’occasion de questionner la représentativité de cette base médico-administrative dans les Dom (notamment en Guyane et a Mayotte ou certains n’ont pas de numéro de sécurité sociale) et d’étudier l’apport du SNDS et des méthodes Big Data pour redresser une enquête sur la santé puisque
l’appariement sera mené également pour les ménages non-répondants.
L’Insee a été sollicité pour son expertise sur l’échantillonnage, les protocoles de collecte, la
connaissance du tronc commun des ménages et le sera pour les traitements post-collecte.
Le comité de pilotage, composé de la Drees, de l’Irdes et de l’Insee, s’est réuni trois fois (février, juin et
novembre 2018). Le comité de suivi s’est, quant à lui réuni quatre fois au cours de l’année 2018 (janvier, mars, juin et octobre).
L’enquête aborde plusieurs thèmes : l’état de santé (santé perçue, maladies chroniques, santé mentale), l’accès aux soins (consultation de professionnels de santé, hospitalisations, consommation de médicaments, dépistage, vaccination contre la grippe, renoncement aux soins), les habitudes de vie
(activité physique, alimentation, consommation de tabac et d’alcool) et la situation sociodémographique.
Des questions propres aux Dom ont été ajoutées, comme le logement et les maladies
ou encore sur la consommation de fruits et de légumes adaptées aux spécificités de chaque Dom.
La collecte se déroulera de juillet à décembre 2019.
La durée moyenne d’interrogation ne devrait pas excéder 1 heure en moyenne pour un kish et 1h20 en moyenne pour deux kish.
Pour pallier les biais de désirabilité sociale, l’introduction du casque sera utilisée pour que les enquêtés puissent répondre aux questions sensibles relatives notamment à la consommation de tabac, alcool, drogue et aux questions portant sur la santé mentale.
| Type | Diffusé | Date prévue après milésime | Commentaires |
|---|---|---|---|
| Résultats statistiques | Non | L’enquête ne donnera pas lieu à la publication de rapports d’enquête. Cependant, des résultats commentés seront publiés dans des publications courtes de type 4 pages. Par ailleurs, une documentation de l’enquête sera disponible pour les chercheurs, via le réseau Quetelet. |