Enquête « Ruralitic »

Retour à la liste des enquêtes

Autres enquêtes de la même commission

Enquête suivante

Statut de l'enquête

Statut de l'enquête
Initiative Enquête d'initiative européenne, relevant d'un engagement volontaire (gentlemen's agreement, facultative)
Contenu du questionnaire Sans lien avec un règlement européen

Champs de l'enquête

Champs de l'enquête
Unité statistique enquêtée Individu ou ménage 
Champ statistique couvert

Personnes de 18 ans et plus résidant au moins 30 jours dans l’année dans les zones rurales sélectionnées (voir plan de sondage).

Champ géographique France métropolitaine

Présentation de l'enquête

Présentation de l'enquête
Titre du(es) questionnaire(s)

VILLAGES (Vies, Itinéraires, Liens et Ancrages)

Objectifs

L’enquête a pour objectif de mieux comprendre la transformation sociodémographique et les représentations des espaces ruraux en France, à partir d’une diversité de zones d’enquêtes (campagnes ouvrières, agricoles, résidentielles, touristiques, etc). Il s’agira de collecter de l’information, non disponible dans la statistique publique, sur les parcours de vie, les pratiques de mobilités (résidentielles plus ou moins durables, saisonnières, quotidiennes), les liens sociaux et les représentations des habitants des campagnes, qu’ils y résident de manière habituelle ou temporaire (au moins 30 jours dans l’année), que ce soit dans un logement principal ou secondaire. La position scientifique principale qui motive cette enquête est le fait que les campagnes françaises s’inscrivent dans des circulations (de personnes, biens, emplois, représentations) qui les lient avec d’autres types d’espaces, notamment urbains, et que les transformations qui s’y jouent ne peuvent se comprendre qu’à travers l’ensemble des personnes qui y circulent.

Thèmes du (ou des) questionnaires

Le questionnaire (en cours de conception) se décline en cinq grands modules thématiques: une grille biographique (AGEVEN) permettant de recueillir les trajectoires familiales, résidentielles et professionnelles de l’enquêté.e; un module sur les représentations du monde rural ; un autre sur les séjours temporaires dans l’année écoulée dans d’autres logements quel qu’en soit le motif; un module sur un panel d’activités quotidiennes et les mobilités qu’elles impliquent; et une partie explorant les divers réseaux de relations de l’enquêté.e au moyen de générateurs de contacts (l’enquêté.e est invité à citer des membres de son réseau de connaissance, le profil de certains de ces membres sera ensuite approfondi).

Historique

Aucune

Faits marquants précédentes éditions

Première édition

Concertation

La conception générale de l’enquête relève du consortium européen Ruralitic qui dispose de ses propres instances de concertation (voir comitologie) auxquelles participent l’Ined et des partenaires européens.

Origine de la demande

L’enquête s’inscrit dans le cadre d’un projet Horizon Europe (2025-2028) nommé Ruralitic (RUral Revival: A Life In The Inspirational Countryside). Ce projet a été lauréat de l’appel  » HORIZON-CL6-2024-COMMUNITIES-01-2: Societal perceptions and benefits of rural life and jobs: will COVID 19 generate a long-lasting shift? » en 2024. Regroupant 16 partenaires, ce projet se donne pour objectif de comprendre la transformation des mondes ruraux en Europe dans un contexte de multiples évolutions (numériques, environnementales, agricoles). Il vise aussi à documenter les effets durables de la pandémie de Covid-19 sur ces territoires. Ces thématiques reviennent régulièrement dans le débat public, que ce soit via les mouvements sociaux d’agriculteurs, ou encore par la médiatisation de nouveaux conflits de voisinage entre néo-ruraux et autres habitants.

Place dans un dispositif statistique

En ayant pour ambition de saisir conjointement les biographies, différentes formes de mobilité (mobilités résidentielles, mobilités quotidiennes et séjours temporaires), les liens sociaux et les représentations de l’ensemble des personnes qui habitent de manière permanente ou temporaire dans un panel de territoires ruraux, l’enquête vient combler de manière originale plusieurs manques de la statistique publique actuelle :

– les populations des territoires y sont principalement saisies à partir de la résidence habituelle ou principale et ne permettent pas de caractériser la population effectivement présente (tout particulièrement dans les lieux touristiques ou à forte présence de résidences secondaires) ;

– les informations sur les séjours temporaires dans d’autres logements (dont les résidences secondaires), les liens sociaux ou les représentations ne sont pas collectées

– les déplacements quotidiens sont principalement saisis dans les espaces urbains (ex : enquêtes mobilité certifiées Cerema (EMC²)) et les collectes à l’échelle nationale (ex: enquête Mobilité des personnes) ne permettent pas de relier les mobilités quotidiennes aux systèmes résidentiels (par exemple entre résidences principale et secondaire).

– les informations rétrospectives sur les parcours de vie en zone rurale sont rares, anciennes (ex: enquête Histoire de Vie 2003) et fragmentaires (ex : dans l’EDP, les informations sur les positions résidentielles et socioprofessionnelles n’existent que lorsque les individus sont recensés, et l’échantillon ne permet pas d’être représentatif de territoires restreints ; l’Enquête Histoire de Vie se centre sur le lieu de résidence principal).

Par ailleurs, les enquêtes ad-hoc sur les thématiques des mobilités, des liens sociaux ou des représentations sont rares et principalement réalisées sur des espaces urbains. Elles ne permettent jamais de relier entre elles et pour un même individu les différentes thématiques que sont les parcours de vie, représentations, liens sociaux et mobilités.

A l’inverse, l’enquête se nourrira de la statistique publique de deux manières. D’une part, les données de la statistique publique (Recensement, Base permanente des équipements, Fidéli) permettront de mettre en perspective les lieux d’enquêtes par rapport à d’autres territoires du reste de la France plus ou moins homologues. D’autre part, la saisie précise des différents lieux de vie des enquêtés (communes de résidence en rétrospectif, communes dans lesquelles les individus circulent à l’année ou au quotidien, communes de résidence de membres du réseau social, etc.) permettra de les apparier à des données secondaires, notamment des données de recensement. Cet appariement permettra d’observer les caractéristiques socio-économiques des espaces fréquentés par les individus.

Extensions géographiques

L’enquête sera répliquée sur la même période au Portugal, au Danemark et en Suède. Comme pour le cas français, dix à quinze zones rurales seront sélectionnées dans chacun de ces pays, et un échantillon de personnes y habitant de manière permanente ou temporaire y sera enquêté. Le questionnaire sera construit pour permettre la comparabilité. L’enquête aura lieu en face-à-face au Portugal et par téléphone au Danemark et en Suède. En effet, dans ces deux derniers pays, les données de registres viendront suppléer la collecte de données biographiques, rendant le questionnaire plus court et réalisable sans support papier.

Utilisateurs

Dans un premier temps, les données seront mises à disposition d’un groupe d’exploitation restreint aux partenaires de l’enquête (Universidade do Porto, Uppsala Universitet et Roskilde Universitet).

Les données seront ensuite diffusées suivant les principes FAIR.

Findable : Les données seront diffusées sur un serveur national (Progedo) et la plateforme européenne CESSDA.

Accessible : Les données seront gratuites pour les chercheurs après pseudonymisation, dans le respect de la confidentialité.

Interoperable : Les lieux et professions seront harmonisés via des nomenclatures européennes.

Reusable : La reproductibilité de l’enquête sera permise par la diffusion du questionnaire et de la méthodologie.

Caractéristiques techniques

Caractéristiques techniques
Périodicité de l'enquête Ponctuelle ou pluri-annuelle
Période de collecte

La collecte s’étalera de mi-avril 2027 à mi-septembre 2027.

Cette durée a été réfléchie afin de pouvoir capter dans les lieux les résidents permanents et temporaires.

Mode de collecte

La collecte aura lieu en face à face. Ce mode de collecte facilite la saisie de parcours sous forme de grilles biographiques. La majorité du questionnaire (hors grille biographique) est CAPIsé.

Comitologie

Groupe de coordination : Julie Fromentin (Chargée de recherche, Ined), Guillaume Le Roux (Chargé de recherche, Ined) et Joanie Cayouette-Remblière (Chargée de recherche, Ined) ont en charge la coordination de l’enquête « Liens aux Territoires ». Ils participent aux différents groupes et ont en charge la diffusion de l’information entre les comités.

Groupe de conception : L’enquête dispose d’un groupe de conception composé de Julie Fromentin (Chargée de recherche, Ined), Guillaume Le Roux (Chargé de recherche, Ined), Joanie Cayouette-Remblière (Chargée de recherche, Ined), Aurélie Santos (Ingénieure d’études, Ined) et Géraldine Vivier (Ingénieure de recherche, Ined). Le groupe de conception se réunit une à deux fois par semaine de novembre 2024 à la date d’enquête, en 2027.

CDSP : Le Comité directeur de suivi des projets veille à l’Ined au bon déroulement du projet d’enquête à l’occasion d’un suivi tous les deux mois.

Comité des partenaires : Dans le cadre du déploiement de l’enquête dans trois autres pays européens, les partenaires des universités de Porto, Roskilde et Uppsala seront des interlocuteurs réguliers et privilégiés du groupe de conception. Ils seront consultés régulièrement et pourront contribuer à la conception de modules spécifiques. Ce comité se réunira (principalement en visio) une fois tous les deux mois pour échanger sur les avancées dans la conception du questionnaire et du protocole et partager des informations sur la mise en œuvre de l’enquête dans chaque pays.

Chaque partenaire dispose par ailleurs d’un comité chargé de l’adaptation et de la passation du questionnaire dans son pays.

Inscription au sein du projet Ruralitic : Le groupe de coordination échangera de manière rapprochée avec le coordinateur du projet Ruralitic (Gilles Laferté, directeur de recherche, INRAE) ainsi que les membres du projet Ruralitic lors des réunions annuelles du projet. Ce projet disposera par ailleurs d’un conseil scientifique qui sera consulté.

Contraintes pour l'enquêté

Le questionnaire devra être collecté en face à face, la grille biographique ne permettant pas une saisie en distanciel ou CAPISée en direct (elle sera saisie après l’entretien, par l’enquêteur.rice).

La durée envisagée du questionnaire serait de 1h à 1h20 maximum (si l’on prend en compte de longues trajectoires et des réseaux de connaissances très développés). Cette durée peut constituer un « fardeau » important pour l’enquêté.e, cependant des pré-tests réalisés en novembre 2024 montrent une bonne adhésion au sujet de l’enquête et à la phase de récit de soi via une grille biographique.

Par ailleurs, le questionnaire ne comporte aucune question sensible.
De plus, l’équipe de recherche procèdera à des traitements post enquête pour apparier les données collectées à des informations disponibles dans des bases contextuelles pour caractériser les terrains d’étude. Cela permettra d’alléger les questionnaires sur ces sujets.

Enfin, l’enquête n’est pas obligatoire.

Organisme collecteur Prestation externe (marché en 2025)
Plan de sondage

L’enquête se déroulera dans 10 zones rurales, sélectionnées au moyen de la typologie structurelle Acadie et Talandier (https://www.observatoire-des-territoires.gouv.fr/sites/default/files/2023-02/rapport_final_etude_anct_ruralites_-_acadie_-_magali_talandier_-_16_fevrier_2023.pdf). Seront choisis par l’équipe de recherche un territoire par classe de la typologie (ruralité résidentielle aisée, ruralité résidentielle mixte, espace productif ouvrier, espace productif agricole, petite centralité industrielle et artisanale, petite ruralité mixte, ruralité touristique à dominante résidentielle, ruralité touristique spécialisée). Deux classes hétérogènes (au sein des catégories les plus importantes en nombre d’habitants, à savoir ruralités résidentielles et petites polarités) seront dédoublées, afin d’obtenir un nombre similaire d’espaces enquêtés par rapport aux autres pays européens. L’équipe de recherche veillera à ce que les espaces choisis soient répartis au sein du territoire national en couvrant une variété de régions et soient particulièrement illustratifs de chacun des types. Les zones d’études devront être de la taille d’une unité primaire de l’Insee (une commune ou un ensemble de communes composant 2000 logements).

Au sein de chaque zone sélectionnée sera réalisé un tirage aléatoire à deux degrés. Seront d’abord tirés au sort des logements au sein d’une population de logements comprenant à la fois les résidences principales, les résidences secondaires et les logements vacants identifiés dans Fidéli. Une prise de contact aura lieu avec l’occupant du logement identifié dans les données ou, à défaut, son propriétaire. Cette prise de contact permettra d’identifier toutes les personnes de 18 ans et plus habitant le logement de manière permanente ou temporaire (c’est-à-dire y logeant au minimum 30 jours dans l’année). Parmi cette liste, une personne sera tirée au sort afin d’être enquêtée, selon la méthode de l’individu Kish.

L’enquête se veut représentative des habitants résidant au moins 30 jours dans les zones rurales sélectionnées.

Taille de l'échantillon Entre 2000 et 2500 individus. La taille de l'échantillon tiré dans Fideli dépendra du taux de réponse estimé suite au test de 2026

Service producteur et diffusion

Service producteur et diffusion
Service(s) producteur(s) Institut national d'études démographiques (Ined)
Partenariat Insee pour le tirage de l'échantillon dans Fideli ; partenaires financiers : Commission européenne. Contacts en cours avec France Stratégie, ANCT, INJEP. Partenariats scientifiques dans le cadre de l'enquête par questionnaires : Universidade do Porto, Uppsala Universitet et Roskilde Universitet. Autres partenaires scientifiques du projet Ruralitic : INRAE, TECHNISCHE UNIVERSITEIT DELFT, Erasmus Universiteit Rotterdam Accounting, UNIVERSITY OF STRATHCLYDE, UNIVERSITE LUMIERE LYON 2, UNIVERSITAT AUTONOMA DE BARCELONA, UNIVERSITAT FUR WEITERBILDUNG KREMS, INSTYTUT ROZWOJU WSI I ROLNICTWA POLSKIEJ AKADEMII NAUK, ARCTIK SRL, INRAE TRANSFERT SAS, INNOVATION FOR AGRICULTURE, CHAMBRES D'AGRICULTURE FRANCE
Date prévisionnelle de la première publication

Premiers résultats fin 2028, avec la publication d’un rapport descriptif sur les résultats sur les 4 pays, mis en ligne sur le site de la Commission Européenne (projet Horizon Europe). D’autres publications descriptives et analytiques suivront.

Avis d'opportunité

Avis d'opportunité
Date commission/formation 12/06/2025
Date début de validité 01/01/2027
Date fin de validité 31/12/2027
Commission Cnis Territoires
Télécharger l'avis ao_2025_ined_ruralitic (pdf - 125 Ko)