Post-enquêtes qualitatives sur les modes de garde des jeunes enfants - 2013X704SA

Pour rechercher un enquête de branche selon son numéro de visa, merci de consulter l'information disponible dans la rubrique ci-contre "Enquêtes de branche"

Statut de l'enquête

Statut de l'enquête
Parue au journal officiel du 31/03/2013
Numéro de visa 2013X704SA
Statut de l'enquête Enquête d'intérêt général et de qualité statistique
Enquête nouvelle/édition Rééditée avec une périodicité supérieure à 1 an
Initiative Enquête d'initiative nationale ou régionale
Contenu du questionnaire Sans lien avec un règlement européen

Champs de l'enquête

Champs de l'enquête
Unité statistique enquêtée Individu ou ménage
Champ statistique couvert Les post-enquêtes qualitatives concernent les parents des enfants de moins de 6 ans interrogés à l'enquête Modes de garde 2013 qui ont accepté le principe d'une réinterrogation approfondie avec un chercheur.
Champ géographique L'enquête couvrira uniquement la France métropolitaine.

Présentation de l'enquête

Présentation de l'enquête
Titre du(es) questionnaire(s) Post-enquêtes qualitatives sur les modes de garde des jeunes enfants
Objectifs L'enquête modes de garde des jeunes enfants permet de dresser un panorama des différentes solutions de garde, formelles ou informelles, utilisées par les parents pour leurs enfants de moins de 6 ans et 1 mois. Les post-enquêtes permettent de réinterroger les ménages qui l'accepteraient dans le cadre d'un entretien avec un chercheur afin d'approfondir qualitativement certains questionnements relatifs à la thématique de l'enquête en s'appuyant éventuellement sur les données recueillies dans l'enquête quantitative. Trois projets de recherche sont retenus : 1 - Dépeindre le profil social, professionnel, familial et conjugal des mères actives continues (et de leurs conjoints) et d'en comprendre les facteurs explicatifs. Mais, surtout d'analyser les modes de garde privilégiés par ces familles en objectivant les raisons de ces « choix » (parfois sous contraintes), les arrangements et les ajustements des couples. Ce projet vise donc à compléter le panorama des différentes solutions de garde utilisées par les parents, à travers le cas particulier des mères actives continues à temps plein, pour qui la question de l'accueil des jeunes enfants est un ressort majeur de la conciliation travail-famille. 2 - Processus du choix du mode de garde, en étudiant les différentes étapes, la participation différenciée des deux conjoints et les négociations ou les hésitations qu'il implique. Il vise à mieux comprendre les effets de l'offre de garde sur l'organisation des ménages, en prenant en compte la question des horaires (souplesse et amplitude), mais aussi celle des disparités territoriales de l'offre ou encore l'étendue des tâches parentales qu'il est possible de déléguer aux autres gardiens selon le type de mode de garde. Considérant l'organisation de la garde des enfants comme une expérience de socialisation à la parentalité, le projet rejoint enfin la problématique du maternage et du paternage, en étudiant les pratiques parentales des parents des deux sexes et les représentations genrées auxquelles elles sont associées. 3 - Etudier la proximité spatiale et affective des grands-parents, mais aussi leur disponibilité et le caractère plus ou moins contraint du recours à l'aide informelle. Elle s'inscrit dans le cadre d'un projet doctoral en sociologie sur les transformations des liens intergénérationnels dans les sociétés européennes marqués par une forte individualisation tout en s'appuyant sur les solidarités familiales.
Thèmes du (ou des) questionnaires Les principaux thèmes abordés portent sur : - les modes de garde et d'accueil pour enfant de moins de 6 ans et 1 mois à travers le cas particulier des mères actives continues à plein temps. - Effets de l'offre de garde sur l'organisation des ménages, en prenant en compte la question des horaires (souplesse et amplitude) et disparités territoriales. - Place des grands-parents
Historique Les post-enquêtes sont menées dans la continuité de l'enquête Modes de garde et d'accueil des jeunes enfants de 2013.

Caractéristiques techniques

Caractéristiques techniques
Périodicité de l'enquête Ponctuelle ou pluri-annuelle
Période de collecte La réalisation de post-enquêtes qualitatives est prévue de novembre 2014 à mai 2015.
Mode de collecte La collecte sera réalisée par un chercheur lors d'un entretien en face à face au domicile des ménages.
Organisme collecteur Chercheurs retenus après appel à projets
Plan de sondage Chaque post-enquête porte sur un échantillon restreint de personnes volontaires. L'échantillon est variable selon les post-enquêtes. Environ 3200 parents ont accepté le principe de cette réinterrogation.
Taille de l'échantillon 3200

Service producteur et diffusion

Service producteur et diffusion
Service(s) producteur(s) Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees)
Partenariat La Caisse Nationale des Allocations Familiales (Cnaf) ; l'Institut National de la Statistique et des Études Économiques (Insee)

Avis d'opportunité

Avis d'opportunité
Date commission/formation 23/11/2011
Date début de validité 23/11/2011
Date fin de validité 31/12/2016
Commission Cnis Services publics et services aux publics
Télécharger l'avis ao_2013_drees_modes_garde_enfants-1 (pdf - 45 Ko)

Avis de conformité

Avis de conformité
Date commission/avis 25/06/2014
Date début de validité 01/11/2014
Date fin de validité 31/12/2015
Commission label Ménages
Télécharger l'avis ac_2014_drees_post_enquetes_modes_garde_enfants (pdf - 109 Ko)