Post enquêtes qualitatives sur les conditions de travail (2012-2013). - 2012X057TV

Statut de l'enquête

Statut de l'enquête
Parue au journal officiel du 27/12/2011
Numéro de visa 2012X057TV
Statut de l'enquête Enquête d'intérêt général et de qualité statistique à caractère obligatoire
Enquête nouvelle/édition Rééditée avec une périodicité supérieure à 1 an
Initiative Enquête d'initiative nationale ou régionale
Contenu du questionnaire Sans lien avec un règlement européen

Champs de l'enquête

Champs de l'enquête
Unité statistique enquêtée Individu ou ménage
Champ statistique couvert Les post-enquêtes qualitatives concernent les salariés interrogés à l'enquête conditions de travail 2012-2013 qui ont accepté le principe d'une réinterrogation approfondie avec un chercheur.
Champ géographique Métropole

Présentation de l'enquête

Présentation de l'enquête
Titre du(es) questionnaire(s) Trois projets de recherche : - n° 1 : Les salariés du secteur associatif : des conditions de travail et des relations de services spécifiques ? - n° 2 : Le malaise du travail comme expression de conflits sur le sens et les finalités du travail ? - n° 3 : Les conditions de travail à l'épreuve des changements organisationnels dans le secteur hospitalier.
Objectifs L'enquête sur les conditions de travail porte sur l'ensemble des actifs occupés et permet des analyses fines par catégorie socioprofessionnelle et secteur d'activité. L'enquête principale aborde les thèmes sur les horaires et l'organisation du temps de travail, les rythmes de travail, les risques, les pénibilités et leur prévention, les contraintes psychosociales, les relations avec le public, la violence au travail. Les post-enquêtes permettent de réinterroger les ménages qui l'accepteraient dans le cadre d'un entretien avec un chercheur afin d'approfondir qualitativement certains questionnements relatifs à la thématique de l'enquête en s'appuyant éventuellement sur les données recueillies dans l'enquête quantitative. Trois projets de recherche sont retenus : 1 - Les salariés du secteur associatif : des conditions de travail et des relations de services spécifiques ? La réflexion vise deux objectifs complémentaires : combler le déficit de connaissance sur un champ important et croissant de l'emploi salarié ; analyser les liens entre les relations de service propres au monde associatif d'une part, et la perception des pénibilités et la reconnaissance du travail d'autre part. 2 - Le malaise du travail comme expression de conflits sur le sens et les finalités du travail ? Le projet, de nature pluridisciplinaire (économie, gestion, psychologie) propose d'interroger le conflit entre les finalités du travail du point de vue des individus et du point de vue des organisations 3 - Les conditions de travail à l'épreuve des changements organisationnels dans le secteur hospitalier. Les objectifs du projet visent à relier la perception des conditions de travail, en particulier celles du personnel soignant, avec les contraintes organisationnelles de leur établissement autour de cinq enjeux : l'intensification (1) et la flexibilisation du travail (2), l'autonomie (3), les collectifs et relations de travail (4), les exigences émotionnelles ou éthiques et le sens du travail (5).
Thèmes du (ou des) questionnaires Les trois projets approfondissent le thème des conditions de travail. Le premier projet aborde la perception des pénibilités et la reconnaissance du travail dans un type spécifique de gouvernance organisationnelle. Le deuxième projet s'intéresse au vécu de l'activité de travail, aux représentations du travail et du métier et à la place du travail dans la construction biographique. Le troisième projet permet d'identifier les principales évolutions organisationnelles ainsi que les outils techniques, de gestion ou de prévention mis en place dans le secteur hospitalier.
Historique Les post-enquêtes sont menées dans la continuité de l'enquête conditions de travail

Caractéristiques techniques

Caractéristiques techniques
Périodicité de l'enquête Ponctuelle ou pluri-annuelle
Période de collecte Premier projet : de septembre à novembre 2015 Deuxième projet : avril 2015 à février 2016 Troisième projet : de septembre à novembre 2015
Mode de collecte La collecte sera réalisée par un chercheur lors d'un entretien en face à face au domicile des ménages.
Organisme collecteur Chercheurs retenus après appel à projets
Plan de sondage Chaque post-enquête porte sur un échantillon restreint de personnes volontaires. L'échantillon est variable selon les post-enquêtes.

Service producteur et diffusion

Service producteur et diffusion
Service(s) producteur(s) Direction de l'animation de la recherche, des études et des statistiques (Dares)
Partenariat Depp, Drees, DGAFP, Dares.