Avis du Cnis
Intérêt général Du 01/01/2021
au 31/12/2022
Date de l'avis : 03/06/2021
Organe d'avis : Commission Démographie et questions sociales
Intérêt général
Dernier VISA délivré : 2021X712EC
Dernière mise à jour :
Retrouver plus d'information sur le cheminement d'une enquête sur cette page
Intérêt général Du 01/01/2021
au 31/12/2022
Date de l'avis : 03/06/2021
Organe d'avis : Commission Démographie et questions sociales
Conformité Du 01/01/2021
au 31/12/2022
Date d'examen : 16/06/2021
Commission d’examen : Ménages
Qualité statistique
Enquête auprès des auprès des personnes fréquentant les lieux de distribution d’aide alimentaire
Institut national de la statistique et des études économiques (Insee)
Périodicité Ponctuelle ou pluri-annuelle
Unité enquêtée Individu ou Ménages
Champ géographique France métropolitaine
Le champ de l’enquête est constitué des individus et des ménages fréquentant les centres d’aides alimentaires en France.
Non
L’objectif est en premier lieu de mieux connaître les ménages précarisés par la crise ; l’aide alimentaire est pertinente ici dans la mesure où elle constitue un marqueur de cette nouvelle précarité. À travers ce dispositif, il s’agira donc de recueillir des informations socio-démographiques sur le profil des bénéficiaires de l’aide alimentaire, et en particulier celui des nouveaux bénéficiaires depuis l’été 2020.
Ces objectifs impliquent de réaliser l’enquête dans les meilleurs délais.
L’opération permettra aussi de progresser sur la question des doubles comptes (possibilité de comptabiliser plusieurs fois un même individu du fait qu’il fréquente plusieurs centres), en suggérant des méthodes de redressement des remontées des données associatives dans le cadre du SIAA.
Un certain nombre d’informations sur l’aide alimentaire sont déjà présents dans le système d’information annuel sur l’aide alimentaire piloté par la DGCS.
Par ailleurs, des questions sur l’aide alimentaire ont été ajoutés en 2020 à la fois dans l’enquête Statistiques sur les Ressources et les Conditions de Vie (SRCV) et dans l’enquête CAMME. Des questions sont également présentes dans l’enquête auprès des bénéficiaires de minima sociaux (BMS) de la DREES.
Plus généralement, cette enquête s’inscrit dans le dispositif plus large co-construit avec la Drees sur le suivi infra-annuel de l’aide alimentaire, avec des remontées de données des associations et une enquête en ligne.
Il s’agit de la première enquête spécifiquement dans les centres d’aide alimentaire en France. Il y a eu une enquête Sans Domicile en 2011 et en 2012, avec un protocole proche de celui prévu : un échantillonnage indirect (on échantillonne d’abord les lieux/services que fréquentent les personnes, puis on effectue un tirage des personnes au sein de chacun des lieux échantillonnés).
Non
Les grands réseaux associatifs d’aide alimentaire, associés à l’ensemble du dispositif, seront étroitement consultés en amont à la fois sur le contenu du questionnaire et sur les conditions logistiques de distribution dans les différents centres, qui permettront de préciser plus en détail le protocole de collecte.
Lors de la conception du questionnaire, les différents services de l’Insee ainsi que des directions d’amnistration sociale (DGCS, DREES), un chercheur spécialisé dans l’insécurité alimentaire, ainsi que d’autres institutions comme le Samu Social de Paris.
Direction de la Recherche, de l’Evaluation, des Études et des Statistiques
L’équipe projet se réunit une fois par semaine pour mettre en oeuvre les différentes étapes de l’enquête.
Informations socio-démographiques, ancienneté du recours à l’aide alimentaire, impact de la crise sanitaire, fréquentation des services d’aide alimentaire ou autres services
Les attentes des pouvoirs publics et des associations d’une part, le calendrier de disponibilité des moyens d’enquête d’autre part conduise à viser une collecte entre la mi-novembre et la mi-décembre.
Ce calendrier très contraint au regard des procédures habituelles des enquêtes ménages de l’Insee suppose de passer par des procédures accélérées ou procédure d’urgence, notamment pour le passage au Cnis et au Comité du Label.
Il s’agira d’une enquête papier réalisée en face-à-face dans les centres par les enquêteurs de l’Insee, sur la base d’un questionnaire relativement court, qui serait ensuite numérisé au pôle des enquêtes ménages de l’Insee, à Nancy.
Il est prévu de tirer au maximum 200 centres pour un objectif d’environ 4000 questionnaires complétés. À l’instar du protocole retenu pour l’enquête Sans Domicile, l’échantillonnage consistera en deux phrases : tirage de centres de distribution / échantillonnage sur place parmi les utilisateurs.
Insee
Le questionnaire en face-à-face est d’une durée de 20 minutes environ. Les réponses sont anonymes.
Des questions sur la santé des enquêtés seront présentes.
L’enquête procède par échantillonage indirect, à l’instar de l’enquête Sans Domicile. A partir d’une liste des centres habilités à distribuer de l’aide alimentaire en France, un échantillon de centres réparti sur tout le territoire est tiré aléatoirement. Au sein de chaque centre, un protocole de tirage des personnes est défini en fonction du type de distribution (présence ou pas des files d’attente, conditions logistiques de distribution…).
| Type | Diffusé | Date prévue après milésime | Commentaires |
|---|---|---|---|
| Résultats statistiques | Non | Il est prévu de diffuser les premiers résultats au printemps 2022.
|