Démographie et société

Enquête européenne sur les Parités de pouvoir d’achat

Intérêt général

Dernier VISA délivré : 2026S062ECParution JO du

Dernière mise à jour :

Fiche synthétique

Titre de l'enquête

Enquête européenne sur les parités de pouvoir d'achat

Service demandeur

Institut national de la statistique et des études économiques (Insee)

Informations complémentaires

Périodicité Autres infra annuelles

Unité enquêtée Etablissement

Champ géographique Agglomération

Champ statistique

Le champ de l’enquête recouvre l’ensemble des biens et des services de la consommation des ménages, à l’exception notable des loyers, de l’électricité, du gaz et de l’éducation marchande.

Les unités enquêtées sont les points de vente de l’agglomération parisienne (y compris des sites internet vendant dans la région parisienne, qu’ils y soient situés ou non). Les magasins physiques sont privilégiés pour les enseignes disposant également de sites internet, de manière à pouvoir observer si les produits correspondent vraiment aux définitions et à ne pas prendre en compte des frais de transport relativement élevés pour les articles aux prix modérés. Le nombre de points de vente enquêtés est extrêmement variable selon les produits concernés.

Lié à un règlement européen

Oui

Nom enquête prédécesseur

Objectifs

L’enquête européenne sur les parités de pouvoir d’achat (PPA) est pilotée conjointement par Eurostat et l’OCDE depuis 1980. L’enquête est régie par quatre règlements européens n°1445/2007, n°193/2011, n°1163/2015 et n°3171/2024 (modifiant le règlement n°1445/2007).

L’enquête a pour objectif de collecter de l’information nécessaire pour le calcul des parités de pouvoir d’achat, construction statistique associant niveau relatif des prix et taux de change monétaire. Les parités de pouvoir d’achat permettent les comparaisons internationales de prix et de volumes sur l’ensemble du champ des dépenses de consommation des ménages, des dépenses des administrations publiques, et de la formation brute de capital fixe des unités résidentes.

Utilisateurs

En premier lieu, les parités de pouvoir d’achat sont mobilisées dans le cadre du Programme de Comparaison Européen par l’OCDE et Eurostat ainsi que d’autres directions générales de la Commission européenne (en particulier pour les comparaisons économiques entre pays, les droits aux fonds structurels européens et la revalorisation des fonctionnaires européens travaillant hors de Bruxelles et du Luxembourg). Mais d’autres organismes internationaux tels que l’ONU et la Banque Mondiale les utilisent également dans le cadre du Programme de Comparaison Internationale. Plus généralement, les résultats étant disponibles sur les sites internet d’Eurostat et de l’OCDE, ils peuvent être utilisés par toute personne ou organisation intéressée par les comparaisons internationales.

Apport au regard des productions existantes

L’enquête s’inscrit dans le cadre du Programme de comparaison internationale (PCI) de l’ONU, dont le Programme de Comparaison Européenne (PCE) co-piloté par Eurostat et l’OCDE est la déclinaison au niveau de l’Europe.

Outre le champ couvert par l’enquête « Parités de Pouvoir d’Achat » sur la consommation des ménages, le programme PPA appréhende également les dépenses de loyers, d’électricité et de gaz des ménages, les dépenses de consommation finale des administrations publiques, ainsi que la formation brute de capital fixe, par le biais de questionnaires spécifiques ou l’exploitation de bases de données européennes (par exemple énergétiques).

Origine de la demande

Commission européenne (règlement communautaire)

Lien avec un réglement européen

L’enquête est régie par quatre règlements européens n°1445/2007, n°193/2011, n°1163/2015 et n°3171/2024 (modifiant le règlement n°1445/2007)

Historique, évolution et faits marquants

Il s’agit de la reconduction d’une enquête après expiration de la durée de validité du label. L’enquête européenne sur les parités de pouvoir d’achat (PPA) est pilotée conjointement par Eurostat et l’OCDE depuis 1980.

L’enquête a permis de produire chaque année des parités de pouvoir d’achat entre pays européens, et de s’en servir pour déflater les agrégats de comptabilité nationale afin de les rendre comparables entre pays.

Concertation avec les utilisateurs

La liste des produits enquêtés est définie à un niveau européen. Pour assurer la coordination, différentes instances se réunissent au niveau européen :

1/ deux réunions des coordinateurs nationaux PPA (tous les semestres) ;

2/ une réunion Groupe de Travail à Eurostat (une fois par an) ;

3/ une réunion générale à l’OCDE (une fois tous les 2 ans).

Partenaires

Aucun

Conseil scientifique et autres instances

Au niveau européen, un « comité technique » rassemblant l’OCDE, Eurostat, les coordinateurs européens de l’enquête et quelques experts se réunit plusieurs fois par an, notamment avant chaque enquête, en plus des instances de concertation déjà citées.

Thème et contenu du questionnaire

Les enquêtes de prix à la consommation PPA visent à connaître les prix de biens et services consommés par les ménages à partir d’un panier commun à tous les pays participant au programme. Six enquêtes se succèdent sur un cycle de trois ans qui portent sur un ou plusieurs thèmes :

  • Alimentation-boissons-tabac ;
  • Apparence (habillement et chaussures) et bien être de la personne ;
  • Maison et jardin (dont biens durables hors meubles) ;
  • Transports hôtels et restaurants ;
  • Services (divers) ;
  • Santé (produits et services médicaux) et meubles.

Période de collecte

Les collectes durent cinq semaines et ont lieu tous les six mois, la première en avril-mai et la seconde en octobre-novembre.

Précisions champ géographique

Agglomération parisienne (volet d’une enquête internationale permettant des comparaisons entre pays).

Mode de collecte

La collecte est réalisée sur tablettes à l’aide d’un outil portable (appelé “Caprix”), utilisé aussi pour l’IPC français et l’enquête de Comparaison Spatiale des niveaux de Prix à la consommation entre territoires français (ECSP).

Les enquêteurs disposent de la tablette comprenant l’outil Caprix pour réaliser la collecte. Ils peuvent ainsi visualiser les articles pour lesquels ils doivent collecter le prix, les caractéristiques très détaillées de ceux-ci -dans un souci de comparabilité internationale-, le type de magasin où doit être effectué le relevé. Les enquêteurs sont affectés à un secteur géographique donné de l’agglomération parisienne.

Les résultats obtenus sur l’agglomération parisienne sont ensuite extrapolés au niveau national grâce à des coefficients spatiaux calculés à partir des données de l’Enquête de Comparaison Spatiale des niveaux de Prix à la consommation entre territoires français (ECSP), dont la prochaine édition aura lieu à l’automne 2028.

Il est par ailleurs prévu d’explorer l’utilisation de webscraping pour certaines enquêtes.

Organisme collecteur

INSEE – Direction Régionale d’Île-de-France – Division Prix à la Consommation et Enquêtes Ménages.

Contribution enquêté

Dans la plupart des cas, donner accès à son établissement aux enquêteurs pour qu’ils puissent y relever les prix. L’enquêteur se présente à l’entrée du magasin avec la lettre avis officielle qu’il présente.

Taille échantillon visée

700 établissements

Plan de sondage (synthèse)

L’enquête s’effectue selon un sondage à plusieurs dimensions :

A) Les produits : une liste est proposée par Eurostat.

B) Les types de magasins (« formes de ventes »). Les types de magasins couverts sont essentiellement déterminés à partir de la base de sondage de l’indice des prix à la consommation (IPC).

C) Les secteurs géographiques (auxquels sont affectés les enquêteurs). L’agglomération parisienne représente environ 400 communes franciliennes.

NB : En moyenne environ 700 établissements sont enquêtés, mais ces derniers ne sont pas une dimension directe du plan de sondage : les enquêteurs sont libres de choisir les points de vente figurant dans leurs zones correspondant à la forme de vente stipulée (avec des consignes strictes pour maximiser le nombre de points de vente visités dans leur zone, comme l’interdiction de faire plusieurs relevés pour le même produit dans le même point de vente par exemple).

Publication des résultats et des données

Type Diffusé Date prévue après milésime Commentaires
Résultats statistiques Non

Au niveau européen les Parités de pouvoir d’achat donnent lieu aux publications suivantes:

  • Un communiqué de presse deux fois par an présentant les données de PIB et de consommation des ménages par habitant exprimées en Standard de Pouvoir d’Achat ;
  • La publication des comparaisons de prix pour les pays de l’Union européenne par groupes de produit dans la collection Statistiques en bref d’Eurostat ;
  • Les indices de comparaisons de prix et de volumes par groupe de produits et par pays disponibles dans les bases de données en ligne d’Eurostat et de l’OCDE.