Avis du Cnis
Organe d'avis : Commission Entreprises et stratégies de marché
Intérêt général
Dernier VISA délivré : 2025A703RE
Dernière mise à jour :
Retrouver plus d'information sur le cheminement d'une enquête sur cette page
Organe d'avis : Commission Entreprises et stratégies de marché
Enquête sur les moyens consacrés à la recherche et au développement expérimental (R&D) dans les associations et les GIP
SSM Enseignement supérieur et recherche - Sous-direction des systèmes d'information et des études statistiques (Sies)
Périodicité Annuelle
Unité enquêtée Entreprise
Champ géographique France
Le champ statistique couvre les associations, Groupements d’Intérêt Public (GIP) et fondations implantées en France et exécutant des travaux de R&D en interne, conformément au manuel de Frascati (OCDE, 2015).
Le champ est constitué des unités légales des catégories juridiques 92 (associations), 9300 (fondations) et 7410 (Groupement d’intérêt public – GIP) ou du secteur institutionnel S15 (ISBLSM), ayant en outre soit déjà été détectée comme exécutant des travaux de R&D l’année précédente, soit nouvellement créée avec une activité principale économique (APE) commençant par 72 « Recherche et développement scientifique » ou figurant dans les fichiers des dispositifs incitatifs de la R&D (crédit d’impôt recherche, jeunes entreprises innovantes, entreprises créées via les incubateurs et lauréats du concours i-Lab).
Oui
Connaître les moyens consacrés à la recherche et au développement par les associations, les fondations et les groupements d’intérêt public en termes de dépenses intérieures et extérieures de R&D, d’effectifs de chercheurs (par discipline scientifique), de personnels de soutien à la recherche et de financements reçus pour ces dépenses.
L’enquête vient en complément de l’enquête statistique R&D menée sur les entreprises et des enquêtes administratives menées sur les organismes publics, l’enseignement supérieur, les centres hospitaliers universitaires (CHU) et les centres de lutte contre le cancer (CLCC). Elle permet ainsi d’obtenir des données sur le champ complet de la R&D en France conformément au règlement européen.
L’enquête est la seule source d’informations sur la R&D des associations, fondations et GIP en France permettant de répondre au règlement européen n°2019/2152 du 27 novembre 2019 conformément au manuel de Frascati (OCDE, 2015).
Elle est indispensable pour compléter le champ des autres enquêtes sur la R&D conduites par le SIES auprès des entreprises, des organismes publics, de l’enseignement supérieur, des centres hospitaliers universitaires et des centres de lutte contre le cancer. En 2023, les associations, fondations et GIP représentaient 1,6 % de la dépense intérieure totale de R&D.
L’enquête sur la R&D dans les associations, les fondations et les GIP est réalisée annuellement depuis 1992.
Des données électroniques sont accessibles depuis 1997.
Aucune extension géographique n’est prévue.
Sur le millésime 2021, la plateforme de collecte par internet du Ministère (DoRAd) a été mise en production. De plus, le questionnaire des associations, fondations et GIP a été harmonisé avec les questionnaires adressés aux organismes publics, à l’enseignement supérieur, aux centres hospitaliers universitaires et aux centres de lutte contre le cancer.
Sur le millésime 2024, le questionnement sur la ventilation des chercheurs par discipline de recherche a été enrichi par une question sur les doctorants et une question sur le nombre de chercheuses.
La plateforme DoRAd permet dorénavant d’importer les réponses au format Excel, ce qui était demandé par certains répondants.
L’enquête ne fait actuellement pas l’objet d’une concertation dédiée.
Aucun
Pas de comitologie particulière pour cette enquête.
Le questionnaire porte sur les thèmes suivants :
– Les dépenses intérieures de R&D (DIRD), c’est à dire les dépenses de R&D réalisées dans les locaux de l’entreprise
– Les dépenses extérieures de R&D (DERD), c’est-à-dire les dépenses de sous-traitance en R&D
– Les ressources de R&D
– Les effectifs de R&D en personnes physiques au 31/12 et en équivalents temps plein recherche (ETPR)
– La répartition des chercheurs par discipline scientifique
La collecte se déroule de mai N+1 à mars N+2 pour un millésime N.
La collecte se fait par internet, via la plateforme DoRAd, avec possibilité pour les répondants de renseigner le questionnaire au format Excel puis de l’importer sur la plateforme de collecte.
Au sein du Ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’espace (MESRE), la collecte est réalisée par le département des études statistiques de la recherche dans la Sous-direction des systèmes d’information et des études statistiques (SIES)
Le questionnaire est quasi exclusivement composé de questions quantitatives. Le temps de réponse médian est estimé à 60 minutes.
La base de sondage pour l’enquête de l’année N est composée de la population des unités légales ayant déclaré de la R&D sur l’année N-1, enrichie des unités légales susceptibles d’avoir mené pour la première fois une activité de R&D durant l’année N. Ces dernières sont détectées via des sources administratives ou d’autres enquêtes :
– la base du Crédit d’impôt recherche (CIR),
– la base portant sur le dispositif des Jeunes Entreprises Innovantes (JEI),
– les entreprises créées via les incubateurs publics, les lauréats du concours i-Lab
– l’enquête capacité à innover et stratégie (CIS)
– le répertoire Sirus
La base de sondage comprend environ 600 unités légales.
| Type | Diffusé | Date prévue après milésime | Commentaires |
|---|---|---|---|
| Résultats statistiques | Non | Les premiers résultats de l’enquête pour un millésime N sont diffusés en juillet N+2 sous la forme d’une Note flash du SIES : https://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/fr/la-depense-de-recherche-et-developpement-experimental-en-2023-99695 La première Note Flash relative au millésime 2026 sera diffusée en juillet 2028. |
Dernière mise à jour :
Retrouver plus d'information sur le cheminement d'une enquête sur cette page
Intérêt général Du 01/01/2022
au 31/12/2026
Date de l'avis : 07/10/2021
Organe d'avis : Commission Entreprises et stratégies de marché
Conformité Du 01/01/2025
au 31/12/2026
Date d'examen : 17/07/2024, 16/03/2022
Commission d’examen : Entreprises
Qualité statistique
Enquête sur les moyens consacrés à la recherche et au développement expérimental (R&D) dans les associations et les GIP
SSM Enseignement supérieur et recherche - Sous-direction des systèmes d'information et des études statistiques (Sies)
Périodicité Annuelle
Unité enquêtée Entreprise
Champ géographique France
Associations, Groupements d’Intérêt Public et Fondations implantées en France et exécutant des travaux de R&D en interne.
Oui
– Evaluer l’ensemble des moyens consacrés à la recherche et au développement
– Pendant des enquêtes R&D menées sur les entreprises et les organismes publics menées depuis 1963
– Connaître les moyens consacrés à la recherche et au développement par les associations et groupements d’intérêt public en termes de dépenses intérieures et extérieures, d’effectifs de chercheurs (par discipine scientifique), de personnels de soutien à la recherche et de financements reçus pour ces dépenses.
Il n’existe pas d’autres sources d’informations sur le sujet
– Répondre aux règlements européens n°2019/2152 du 27 novembre 2019, relatif aux statistiques européennes d’entreprises, et n°2020/1197 de la Commission du 30 juillet 2020 établissant des spécifications techniques et des modalités d’exécution.
– Agrégats de la R&D
– Calcul de l’indice du PIB tel que l’Insee le calcule depuis 2014 en se basant sur le nouveau Système européen de comptes (SEC 2010)
– Il n’existe pas d’autres sources d’informations sur la R&D des associations
Enquête réalisée annuellement depuis 1992.
Données électroniques accessibles depuis 1997.
Ruptures de série depuis 1997 :
2004 : rétropolation suite aux conséquences de l’enquête RGU (Origines et montants des ressources contractuelles des universités)
2010 : reventilation des champs ISBL et Enseignement supérieur, qui sont 2 enquêtes distinctes, mais toujours avec le même objectf : évaluer la Dépense Intérieure de Recherche des Administrations (DIRDA)
Avec les responsables des enquêtes R&D des entreprises, des organismes publics et de l’enseignement supérieur
néant
Collecte 2022, de novembre 2022 à mars 2023
Collectes suivantes : de mai n+1 à septembre n+1
La collecte se fait par internet.
en interne au SIES
En 2019, le temps de réponse maximum au questionnaire est de 12 heures. 50 % répondent en moins de 1 heure. La moyenne est à 1h50.
Les associations enquêtées sont :
– celles enquêtées auparavant et déclarant faire de la R&D,
– celles ayant un code APE R&D non déjà prises en compte,
– celles demandant un agrément pour toucher ou touchant du Crédit Impôt Recherche (CIR) dans l’année (Fichier des mouvements de crédits CIR de la DGFIP, Fichier des agréments CIR, Fichier des déclarations CIR), non déjà prises en compte,
– celles repérées par ScanR, l’outil informatique du MESRI qui scanne les pages internet en ciblant la recherche.
Ce fichier tend à l’exhaustivité.
| Type | Diffusé | Date prévue après milésime | Commentaires |
|---|---|---|---|
| Résultats statistiques | Non | Contributions aux publications du département en N+2 : – en décembre N+2 (la dernière publiée : https://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/fr/depenses-de-rd-experimental-en-france-resultats-2019-et-estimations-2020-82651) |
Dernière mise à jour :
Retrouver plus d'information sur le cheminement d'une enquête sur cette page
Intérêt général Du 01/01/2017
au 31/12/2021
Date de l'avis : 30/03/2016
Organe d'avis : Commission Entreprises et stratégies de marché
Conformité Du 01/01/2017
au 31/12/2021
Date d'examen : 23/11/2016
Commission d’examen : Entreprises
Qualité statistique
Enquête annuelle sur les moyens consacrés à la recherche et au développement dans les associations et dans les groupements d'intérêt public (GIP)
SSM Enseignement supérieur et recherche - Sous-direction des systèmes d'information et des études statistiques (Sies)
Périodicité Annuelle
Champ géographique France et COM
L’enquête est exhaustive : toutes les associations, fondations ou groupements d’intérêt public (GIP) implantés sur le territoire français et susceptibles d’exécuter des travaux de R&D en propre (plus de 500 unités actives recensées) sont enquêtés.
Oui
Connaître les moyens consacrés à la recherche par les associations et groupements d’intérêt public en termes de dépenses intérieures et extérieures, d’effectifs de chercheurs, de personnels d’appui à la recherche et de financements reçus pour ces dépenses de recherche. Les résultats de cette enquête sont consolidés avec ceux des enquêtes R&D réalisées auprès des autres secteurs institutionnels (état, enseignement supérieur, entreprises), afin d’établir le Compte de la recherche et les agrégats économiques associés.
Un comité de suivi sera mis en place. Outre le Sies, il sera composé de représentants des autres directions du ministère concernées et de l’OCDE, ainsi que des représentants d’organismes de recherche et d’associations.
Les principaux thèmes abordés sont les financements de la R&D, l’exécution des travaux de R&D et les moyens humains affectés à la R&D.
Chaque année, l’enquête sur l’exercice N se déroule entre le début du mois de juin N+1 et le mois de mars N+2.
La collecte est postale et porte sur l’année N-1.
Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche (MENESR), sous-direction des systèmes d’information et des études statistiques (SIES), département des études statistiques, pôle recherche.
L’ensemble des associations ou GIP, implantés sur le territoire français et susceptibles d’exécuter des travaux de R&D en propre, (près de 500) est enquêté exhaustivement chaque année.
| Type | Diffusé | Date prévue après milésime | Commentaires |
|---|---|---|---|
| Résultats statistiques | Non | Les résultats sont diffusés sous plusieurs formes sur le site internet du ministère : bases de données et publications du ministère (Notes flash, Notes d’informations, ouvrages collectifs : « Repères et références statistiques », « état de l’enseignement supérieur et de la recherche »). Ils alimentent les bases de données des organisations internationales (Eurostat, OCDE), les observateurs économiques (OST, CAS, DGE, Insee, etc.) et institutionnels (Cour des Comptes, Corps d’Inspection, etc.). Les résultats alimentent notamment le rapport annuel au Parlement, annexe de la loi de finances, sur les politiques nationales de recherche et de formations supérieures et sont également disponibles dans les publications collectives de l’Insee. Les chercheurs ont par ailleurs la possibilité de demander l’accès aux données d’enquêtes par la procédure du Comité du secret. |
Dernière mise à jour :
Retrouver plus d'information sur le cheminement d'une enquête sur cette page
Intérêt général Du 12/05/2011
au 31/12/2016
Date de l'avis : 12/05/2011
Organe d'avis : Commission Entreprises et stratégies de marché
Conformité Du 14/12/2011
au 31/12/2016
Date d'examen : 14/12/2011
Commission d’examen : Entreprises
Qualité statistique
Enquête annuelle sur les moyens consacrés à la recherche et au développement dans les associations et dans les groupements d'intérêt public (GIP)
SSM Enseignement supérieur et recherche - Sous-direction des systèmes d'information et des études statistiques (Sies)
Périodicité Annuelle
Champ géographique France
L’ensemble des associations ou groupements d’intérêt public implantés sur le territoire français et susceptibles d’exécuter des travaux de R&D en propre.
Oui
Connaître les moyens consacrés à la recherche par les associations et groupements d’intérêt public en termes de dépenses intérieures et extérieures, d’effectifs de chercheurs, de personnels d’appui à la recherche et de financements reçus pour ces dépenses de recherche.
Depuis 1963, les associations et GIP, les organismes et services publics ainsi que les entreprises font l’objet d’une enquête statistique visant à mesurer l’effort français de recherche et développement chaque année.
Les principaux thèmes abordés sont les financements de la R&D, l’exécution des travaux de R&D et les moyens humains affectés à la R&D.
L’enquête sur l’exercice N se déroule entre le début du mois de juin N+1 et le mois de février N+2.
France (y compris Régions d’Outre Mer) exécutant des travaux de R&D.
Voie postale
Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche (MESR), sous-direction des systèmes d’information et des études statistiques (SIES), département des études statistiques, pôle recherche.
L’ensemble des associations ou GIP, implantés sur le territoire français et susceptibles d’exécuter des travaux de R&D en propre, (près de 500) est enquêté exhaustivement chaque année.
| Type | Diffusé | Date prévue après milésime | Commentaires |
|---|---|---|---|
| Résultats statistiques | Non | 3ème trimestre 2017 |