Avis du Cnis
Intérêt général Du 11/12/2014
au 31/12/2016
Date de l'avis : 11/12/2014
Intérêt général
Dernier VISA délivré : 2015X084AU
Dernière mise à jour :
Retrouver plus d'information sur le cheminement d'une enquête sur cette page
Intérêt général Du 11/12/2014
au 31/12/2016
Date de l'avis : 11/12/2014
Conformité Du 28/01/2015
au 31/12/2016
Date d'examen : 28/01/2015
Commission d’examen : Ménages
Qualité statistique
Enquête "Migrations, Famille et Vieillissement" - Les mutations sociodémographiques à Mayotte
Institut national d'études démographiques (Ined)
Périodicité Ponctuelle ou pluri-annuelle
Unité enquêtée Individu ou Ménages
Champ géographique Départemental (outre-mer)
Le champ de l’enquête est l’ensemble des logements dits « ordinaires », c’est-à-dire les résidences principales à
caractère non collectif (hospices, communautés religieuses, prisons, cités universitaires…). Dans chaque logement un individu de 18 à 79 ans résidant à Mayotte est sélectionné.
Non
L’enquête conduite pour la première fois à Mayotte porte sur trois enjeux sociodémographiques majeurs : les migrations, le famille, le vieillissement. S’y ajoute un volet consacré à l’insertion sociale des jeunes. Elle a pour objet de rendre compte de l’ensemble des évolutions en cours sur chacun de ces champs d’analyse, de leur importance, de leurs interactions et de leur impact sur la société mahoraise.
Cette nouvelle enquête à Mayotte constitue une extension de celles qui ont été conduites antérieurement (2009-2010) dans les quatre autres DOM, (Guadeloupe, Martinique, Guyane et La Réunion) selon le même protocole et un questionnaire quasi identique.
Le comité de pilotage scientifique, chargé de suivre étape par étape la réalisation de l’enquête et d’arbitrer sur les alternatives qui peuvent se présenter, ce comité comprend des représentants des organismes partenaires dans la réalisation de l’enquête.
Ined – Insee
Les trajectoires migratoires ; Les solidarités intergénérationnelles et la cohésion sociale ; La famille : L’insertion professionnelle et sociale des jeunes adultes.
Septembre 2015 à mars 2016
Mayotte
La collecte sera réalisée sous CAPI. L’entretien sera mené en face à face par un enquêteur des services régionaux de l’INSEE en une seule visite.
l’Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE), représenté par la direction régionale de La Réunion.
Le plan de sondage est stratifié et équilibré, visant à l’équipondération finale de tous les logements tirés. Dans chaque logement, un individu KISH sera sélectionné, la cible étant de 3.000 répondants validés. La base de sondage standard des enquêtes auprès des ménages est constituée des adresses repérées dans les îlots cartographiés pour les besoins du recensement.