Enquête longitudinale française depuis l'enfance (Cohorte Elfe). Enquête auprès des enfants âgés de 2 ans en 2013. - 2013X719AU

Pour rechercher un enquête de branche selon son numéro de visa, merci de consulter l'information disponible dans la rubrique ci-contre "Enquêtes de branche"

Statut de l'enquête

Statut de l'enquête
Parue au journal officiel du 16/04/2013
Numéro de visa 2013X719AU
Statut de l'enquête Enquête d'intérêt général et de qualité statistique
Enquête nouvelle/édition Nouvelle
Initiative Enquête d'initiative nationale ou régionale
Contenu du questionnaire Sans lien avec un règlement européen

Champs de l'enquête

Champs de l'enquête
Unité statistique enquêtée Individu ou ménage
Champ statistique couvert L'enquête 2 ans vise les enfants dont les parents n'ont pas signifié par écrit leur volonté de ne plus participer au suivi Elfe. On ne recontactera pas non plus une fraction des familles n'ayant répondu à aucune des phases de collecte précédentes et ayant manifesté verbalement un refus définitif ou une incapacité persistante à répondre à une enquête par téléphone.
Champ géographique Territoire métropolitain

Présentation de l'enquête

Présentation de l'enquête
Titre du(es) questionnaire(s) Enquête ELFE - Nationale 2 ans Questionnaire Mère Questionnaire Père
Objectifs Il s'agit de suivre l'évolution de l'état de santé et la socialisation de l'enfant au fil du temps. L'enquête 2 ans s'inscrit dans ce processus et actualise de nombreuses informations collectées en maternité, aux deux mois et au 1 an de l'enfant. Sa nouveauté tient au fait qu'elle s'adapte à l'âge des enfants en développant des questions spécifiques sur les activités ludiques, les comportements alimentaires, les acquisitions, le langage et le développement psychomoteur. Elle aborde, pour la première fois, les pratiques culturelles et le réseau social des parents.
Thèmes du (ou des) questionnaires Les nouveaux thèmes abordés outre les thématiques déjà abordées lors de deux enquêtes précédentes, concernent : Les activités ludiques et le développement psychomoteur de l'enfant ; les opinions politiques et pratiques éducatives des parents ; les loisirs, les sorties, les activités des parents ; le quartier et le voisinage du logement ; l'équipement en biens culturels du ménage.
Historique Le projet est né de la fusion de deux propositions émanant, l'une de l'Ined et de l'Inserm (projet de "cohorte nationale d'enfants ") soutenue par l'Insee, la Drees et la Depp-MEN, l'autre de l'Invs en réponse à une recommandation du Plan Santé-Environnement de juin 2004 piloté par la DGS.
Concertation Comité de pilotage (INED, INSERM, EFS, InVS, INSEE, CNAF, DREES, DGS, DGPR) ; conseil scientifique (une quinzaine de personnalités françaises et étrangères) ; groupe de Projet Scientifique (équipe projet+responsables thématiques) ; groupe Ethique (juristes et philosophes) ; comité d'accès aux données (représentants de l'unité mixte, coordinateurs des groupes thématiques) ; groupe de représentants des familles.

Caractéristiques techniques

Caractéristiques techniques
Périodicité de l'enquête Ponctuelle ou pluri-annuelle
Période de collecte 4 périodes : avril, juillet, octobre, décembre
Mode de collecte La collecte de données sera effectuée entièrement par questionnaire téléphonique informatisé (Cati). Il sera proposé aux familles contactées, mais ne souhaitant pas répondre à cette nouvelle enquête téléphonique ou qui n'auront pas pu être contactées par téléphone à l'issue de la période de temps consacrée à l'enquête de remplir, par internet ou sur papier, un questionnaire autoadministré comportant une vingtaine de questions issues du questionnaire principal.
Organisme collecteur L'unité mixte Ined-Inserm-EFS a conçu et mis en place les enquêtes en maternité, postales ou internet ainsi que les entretiens par téléphone. Ces derniers sont réalisés, depuis l'enquête 2 mois jusqu'à l'enquête 2 ans en préparation, par l'institut de sondage GfK-ISL France.
Plan de sondage Il n'est pas prévu de remplacer les 'enfants sortant' par d'autres nouveau-nés, en conséquence ELFE ne concernera que les enfants encore susceptibles de participer à 2 ans. Cependant l'enquête 2 ans sera proposée à des familles qui n'ont pas participé à l'enquête 1 an et/ou l'enquête 2 mois mais dont le consentement avait été obtenu en maternité.
Taille de l'échantillon 18300

Service producteur et diffusion

Service producteur et diffusion
Service(s) producteur(s) Institut national d'études démographiques (Ined)
Partenariat Inserm, avec appui de l'InVs, de trois directions ministérielles (Drees, DGS, DGPR, de la Cnaf)et l'EFS.

Avis de conformité

Avis de conformité
Date commission/avis 23/01/2013
Date début de validité 23/01/2013
Date fin de validité 31/12/2013
Commission label Ménages
Télécharger l'avis ac_2013_ined_cohorte_elfe_2-ans (pdf - 102 Ko)