Enquête sur les effectifs d'étudiants dans les écoles d'ingénieurs de l'enseignement supérieur - 2014A093RE

Pour rechercher un enquête de branche selon son numéro de visa, merci de consulter l'information disponible dans la rubrique ci-contre "Enquêtes de branche"

Statut de l'enquête

Statut de l'enquête
Parue au journal officiel du 16/10/2013
Numéro de visa 2014A093RE
Statut de l'enquête Enquête d'intérêt général et de qualité statistique à caractère obligatoire
Enquête nouvelle/édition Reconduite par un nouvel avis d'opportunité (enquêtes annuelles ou infra-annuelles)
Initiative Enquête d'initiative nationale ou régionale
Contenu du questionnaire Servant à répondre à un règlement européen

Champs de l'enquête

Champs de l'enquête
Unité statistique enquêtée Établissement
Champ statistique couvert Les enquêtes s'adressent aux établissements d'enseignement supérieur non intégrés dans le dispositif SISE relatif aux universités. Il s'agit pour les écoles d'ingénieurs, d'une enquête exhaustive sur la France métropolitaine et les DOM.
Champ géographique France métropolitaine et DOM

Présentation de l'enquête

Présentation de l'enquête
Titre du(es) questionnaire(s) Enquête n°27 - Les écoles d'ingénieurs publiques et privées Année 2014-2015
Objectifs L'objectif général de cette enquête, complémentaire au dispositif de remontées individuelles relatif aux universités est de contribuer à fournir des statistiques sur les inscriptions et sur les diplômés de l'ensemble de l'enseignement supérieur français pour alimenter le débat sur l'école au sens large et éclairer les décideurs aussi bien privés que publics. Les informations recueillies permettent aussi de répondre à des demandes du Cabinet de la ministre et à des questions parlementaires, de remplir des questionnaires internationaux (Unesco, OCDE, Eurostat) faisant l'objet d'un règlement européen, de calculer des indicateurs LOLF
Thèmes du (ou des) questionnaires Les questionnaires portent sur les établissements, les formations, les diplômés et les caractéristiques socio-démographiques et scolaires des étudiants.
Historique Des données concernant les effectifs d'élèves existent depuis 1964.

Caractéristiques techniques

Caractéristiques techniques
Périodicité de l'enquête Annuelle
Période de collecte Janvier N+1 auprès des écoles d'ingénieurs classiques - Mars N+1 auprès des écoles d'ingénieurs en partenariat.
Mode de collecte L'enquête est collectée par un questionnaire " papier " ou par réception d'un fichier issu d'une extraction du système de gestion de la scolarité des établissements.
Organisme collecteur Le service réalisant la collecte est la sous-direction des systèmes d'information et des études statistiques (SIES) du ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche (MESR) avec l'appui des services statistiques académiques.
Plan de sondage Enquête exhaustive à partir du fichier d'établissement scolaire (Base Centrale des Etablissements). Enquête réalisée auprès de 200 écoles d'ingénieurs.
Taille de l'échantillon 200

Service producteur et diffusion

Service producteur et diffusion
Service(s) producteur(s) Ministère de l'éducation nationale, enseignement supérieur et recherche- Sous-direction des systèmes d'information et des études statistiques (Sies)
Date prévisionnelle de la première publication Septembre N+1