Cette diapositive ne contient qu'une image décorative. Merci de passer à la diapositive suivante.

Comprendre la crise sanitaire et guider la décision publique

  • L’activité et les conditions d’emploi de la main-d’œuvre
    La Direction de l’animation de la recherche, des études et des statistiques (Dares) du ministère du Travail a substitué à l’enquête trimestrielle Acemo d’avril une enquête flash mensuelle sur l’activité et les conditions d’emploi de la main-d’œuvre pendant la crise sanitaire Covid-19 – Acemo-Covid – pour les mois d’avril, mai et juin. Elle comporte une quinzaine de questions sur la façon dont les entreprises ont adapté leur force de travail et ses premiers résultats ont été publiés en avril.
    Fiche descriptive de l’enquête

 

  • Les conditions de vie des ménages
    Pour évaluer l’impact de la crise sanitaire sur les conditions de vie des Français, l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) a ajouté un module relatif au Covid-19 à son enquête mensuelle de conjoncture auprès des ménages – Camme.
    Fiche descriptive de l’enquête

 

  • Le statut immunitaire de la population française
    La Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (Drees) du ministère des Solidarités et de la Santé et l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) ont lancé EpiCoV, une enquête épidémiologique et statistique visant à interroger deux cent mille personnes et à tester cent mille d’entre elles, pour disposer avant l’été d’une estimation de la part de la population ayant été infectée par le Coronavirus et de données sur ses conditions de vie, afin d’envisager des mesures de prévention à un niveau territorial fin (départements et grandes aires urbaines).
    Fiche descritpive de l’enquête

 

Conformément aux textes prévoyant l’éventualité de telles priorités, le président du Cnis a procédé à l’examen d’opportunité de ces trois enquêtes, sur la base d‘une fiche descriptive et d’un projet de questionnaire. Après avoir consulté les présidents des commissions thématiques concernées, il a constaté l’urgence de ces projets et émis un avis favorable à leur réalisation. Les projets ont été instruits par le Comité du label.

Le visa ministériel de statistique publique a ainsi pu leur être octroyé, et ils ont été inscrits au programme d’enquêtes statistiques publié au Journal officiel. Les descriptifs des trois enquêtes, la décision d’opportunité et les avis d’examen ou de conformité délivrés par le Comité du label ont été publiés sur le présent site sous la forme usuelle, avant les collectes sur le terrain.