Le Cnis est chargé d'organiser la concertation entre les producteurs et les utilisateurs de la statistique publique

Démographie et questions sociales

Observation des populations, de leurs revenus et de leur patrimoine, du pouvoir d’achat et de la mesure des prix à la consommation, des conditions de vie sous ses différents aspects. L’accent est mis sur la question des inégalités

Retour à la liste des enquêtes

Détail d'une enquête

Enquête sur la pratique du breton 2017

(2017X901RG)

Statut de l'enquête

Statut de l'enquête
Parue au journal officiel du
Statut de l'enquête Enquête d'intérêt général et de qualité statistique
Enquête nouvelle ou non Reconduite par un nouvel avis d'opportunité (enquêtes annuelles ou infra-annuelles)
Initiative Enquête d'initiative nationale ou régionale
Contenu du questionnaire Sans lien avec un règlement européen

Champ de l'enquête

Champ de l'enquête
Unité statistique enquêtée Individu ou ménage
Champ statistique couvert L’enquête porte sur l’ensemble des ménages résidant à Carhaix, soit environ 3 500 unités enquêtées.
Champ géographique

Présentation de l'enquête

Présentation de l'enquête
Titre(s) du(es) questionnaire(s)
Objectifs L’objectif de cette enquête est de disposer d’informations statistiques sur les compétences en langue bretonne, la transmission familiale, l’utilisation et les représentations linguistiques de la population carhaisienne.
Thèmes du (ou des) questionnaire(s) Les principaux thèmes abordés sont : - la connaissance, le mode d’acquisition et les pratiques de la langue bretonne par les membres du ménage ; - le sentiment des membres du ménage sur le breton ; - les pratiques et attentes en matière de services publics locaux ; - les pratiques en matière de médias (télévision, radio, internet...) en breton.

Caractéristiques techniques

Caractéristiques techniques
Année de la première enquête Initiée par la Ville de Carhaix, l’enquête sur la pratique du breton s’inscrit dans la continuité de celle de 2012, première enquête d’initiative locale associée au recensement. L’enjeu de la deuxième enquête est d’actualiser les données pour nourrir l’action publique. La langue bretonne fait partie des langues classées par l’Unesco en danger d’extinction. La ville de Carhaix a donc besoin de disposer de données à jour pour adapter au mieux les services aux besoins de la population. Le renouvellement de l’enquête permettra de mesurer les évolutions par rapport à 2012.
Périodicité de l'enquête Ponctuelle ou pluri-annuelle
Période de collecte Cette enquête linguistique sera réalisée de manière concomitante avec le recensement de la population qui se déroulera du 19 janvier au 18 février 2017.
Mode de collecte Le questionnaire sera renseigné par un adulte du ménage.Un nouveau mode de collecte en ligne sera privilégié. Le protocole de collecte des deux procédures sera séparé.
Temps de réponse estimé Le temps moyen de réponse au questionnaire est de 7 minutes.
Organisme collecteur Le questionnaire, totalement disjoint du recensement, sera collecté par les agents recenseurs recrutés par la ville de Carhaix dans le cadre du recensement de la population.
Plan de sondage
Taille de l'échantillon 3 500

Service producteur et diffusion

Service producteur et diffusion
Service(s) producteur(s) Institut national de la statistique et des études économiques
Partenariat
Date prévisionnelle de la première publication L’Office public de la langue bretonne, à travers son service Observatoire des pratiques linguistiques, sera associé à la phase de publication et de diffusion des résultats prévue en septembre 2018. La publication d’un article présentant les résultats de l’enquête est envisagée dans le bulletin municipal et fera l’objet d’une conférence de presse.

Avis

Avis
Avis d'opportunité
Avis de conformité