Le Cnis est chargé d'organiser la concertation entre les producteurs et les utilisateurs de la statistique publique

Démographie et questions sociales

Observation des populations, de leurs revenus et de leur patrimoine, du pouvoir d’achat et de la mesure des prix à la consommation, des conditions de vie sous ses différents aspects. L’accent est mis sur la question des inégalités

Retour à la liste des enquêtes

Détail d'une enquête

Enquête de suivi Patrimoine 2016 - Retraite et situation financière

(2016X717EC)

Statut de l'enquête

Statut de l'enquête
Parue au journal officiel du 2015-09-21
Statut de l'enquête Enquête d'intérêt général et de qualité statistique
Enquête nouvelle ou non Reconduite par un nouvel avis d'opportunité (enquêtes annuelles ou infra-annuelles)
Initiative Enquête d'initiative nationale ou régionale
Contenu du questionnaire Sans lien avec un règlement européen

Champ de l'enquête

Champ de l'enquête
Unité statistique enquêtée Individu ou ménage
Champ statistique couvert L'enquête de suivi 2016 interroge tous les ménages panel de l'enquête Patrimoine 2014-15, même ceux des individus ayant déménagé, s'ils sont toujours dans des ménages ordinaires, à l'exception toutefois de ceux ayant expressément manifesté un refus de figurer dans le panel au cours d'enquêtes précédentes (face-à-face 2014-15 ou enquête de suivi 2015).Sur les 20 272 fiches adresses constitutives de l'échantillon de 2014, 9 817 avaient vocation à intégrer le panel, et 5 801 ménages répondants y sont entrés in fine. Ce sont ces ménages qui sont l'objet des enquêtes de suivi 2015 et 2016.
Champ géographique L'enquête Patrimoine 2014-15 a couvert la France métropolitaine et les DOM, mais l'entrée dans le panel et le suivi des individus ne concerne que les ménages en métropole.

Présentation de l'enquête

Présentation de l'enquête
Titre(s) du(es) questionnaire(s) Enquête de suivi Patrimoine 2016 - Retraite et situation financière. Consulter le questionnaire : http://enquete-suivi-retraite.insee.fr
Objectifs L'enquête de suivi Patrimoine 2016 a pour objectif de faciliter le suivi des individus du panel en demandant notamment des informations sur les personnes ayant déménagé et sur les changements de coordonnées. Elle permet également de compléter les données de l'enquête en face-à-face d'un module sur les comportements abordant le thème de la situation financière à la retraite, vécue ou anticipée.
Thèmes du (ou des) questionnaire(s)

Caractéristiques techniques

Caractéristiques techniques
Année de la première enquête L'enquête Patrimoine 2014-2015 est la sixième du genre, après 1986, 1991-92, 1997-98, 2003-04 et 2009-10. Ces enquêtes ont été complétées ponctuellement par des enquêtes légères en 1996 et 2000 portant uniquement sur la détention de patrimoine. L'enquête, réalisée auparavant tous les six ans, s'inscrit maintenant dans un cadre européen ; en partenariat avec la Banque de France, l'Insee produit les données de l'enquête Patrimoine qui servent à renseigner la partie française du Household Finance and Comsumption Survey (HFCS), un dispositif d'harmonisation des enquêtes sur le patrimoine piloté par la Banque Centrale Européenne. Dans ce cadre, l'enquête aura lieu désormais tous les trois ans et sera panélisée. Dans le cadre de ce dispositif panélisé, des enquêtes de suivi intercalaires sont proposées tous les ans entre chaque enquête en face-àface avec un questionnaire thématique court sous forme auto administrée (internet/papier). Ainsi, la première enquête de suivi a eu lieu au titre de 2015. L'enquête de suivi 2016 sera donc la deuxième enquête de suivi du nouveau dispositif de l'enquête panélisée.
Périodicité de l'enquête Ponctuelle ou pluri-annuelle
Période de collecte La collecte de l'enquête de suivi 2016 aura lieu durant le dernier trimestre de 2016.
Mode de collecte L'enquête de suivi 2016 sera d'abord proposée sur internet (Cawi). Si le ménage ne dispose pas d'internet ou ne souhaite pas répondre via ce canal, il lui sera proposé de répondre par un questionnaire papier auto-administré, qui sera joint à la première relance. La deuxième relance ne comportera pas de questionnaire papier mais fera référence à celui joint à la première relance.
Temps de réponse estimé Le questionnaire de l'enquête de suivi 2016 est prévu pour être court. Dans sa version initiale, la partie thématique du questionnaire (c'est-à-dire hors réactualisation des coordonnées) a été mesurée à 9 minutes dans le cadre du focus group organisé du 8 octobre 2015 au 9 novembre 2015. Suite à ce focus group, le questionnaire a été substantiellement raccourci et simplifié, ce qui laisse à penser qu'en l'état, sa durée de passation est bien inférieure.
Organisme collecteur La maîtrise d'ouvrage est confiée au département des Ressources et Conditions de Vie des Ménages. La division Revenus et Patrimoine des Ménages de l'Insee assure la maîtrise d'ouvrage déléguée. Elle travaille en lien avec la maîtrise d'œuvre , la division Maîtrise d'Œuvre des Activités d'Enquêtes. Le suivi de la collecte sera assuré par le pôle Enquêtes Nationales Ménages de Nancy.
Plan de sondage Les ménages interrogés sont ceux suivis dans le cadre du panel de l'enquête Patrimoine depuis 2014-15.
Taille de l'échantillon 5 801

Service producteur et diffusion

Service producteur et diffusion
Service(s) producteur(s) Institut national de la statistique et des études économiques
Partenariat
Date prévisionnelle de la première publication

Avis

Avis
Avis d'opportunité
Avis de conformité