Le Cnis est chargé d'organiser la concertation entre les producteurs et les utilisateurs de la statistique publique

Démographie et questions sociales

Observation des populations, de leurs revenus et de leur patrimoine, du pouvoir d’achat et de la mesure des prix à la consommation, des conditions de vie sous ses différents aspects. L’accent est mis sur la question des inégalités

Retour à la liste des enquêtes

Détail d'une enquête

Module secondaire 2017 sur la santé du dispositif SRCV

(2017X038SA)

Statut de l'enquête

Statut de l'enquête
Parue au journal officiel du
Statut de l'enquête Enquête d'intérêt général et de qualité statistique à caractère obligatoire
Enquête nouvelle ou non Nouvelle
Initiative Enquête d'initiative européenne, dépendante d'un règlement européen (obligatoire)
Contenu du questionnaire Servant à répondre à un règlement européen

Champ de l'enquête

Champ de l'enquête
Unité statistique enquêtée Individu ou ménage
Champ statistique couvert Le champ du module est celui de l’enquête SRCV, c’est-à-dire l’ensemble des ménages de France métropolitaine. Les unités interrogées sont les ménages interviewés dans le cadre de l’enquête annuelle 2017 de SRCV, à savoir un échantillon constitué d’environ 14 000 ménages, dont 3 200 ménages entrants. Depuis 2010, l'échantillon est tiré dans Octopusse. Une partie des questions du module secondaire est administrée auprès du répondant du ménage. Elles concernent soit chacun des éventuels enfants de 0 à 15 ans du ménage (état de santé général), soit les enfants du ménage pris comme un tout (renoncement aux soins), soit le ménage en entier (charge financière liée à la santé de tous les membres du ménage). Les questions sur la santé et les déterminants de la santé des adultes sont posées à chaque individu du ménage âgé de 16 ans ou plus au 31 décembre 2016.
Champ géographique France métropolitaine.

Présentation de l'enquête

Présentation de l'enquête
Titre(s) du(es) questionnaire(s)
Objectifs Au questionnaire principal de l’enquête SRCV (Statistiques sur les ressources et les conditions de vie des ménages), partie française du dispositif européen EU-SILC (European Union - Statistics on income and living conditions), s’ajoute chaque année un module secondaire sur un thème différent, défini au niveau de l’Union européenne. Le module secondaire 2017 portera sur la santé. Le module secondaire 2017 vise à mieux connaître les déterminants des inégalités de santé, en lien avec les autres variables d'intérêt de l'enquête EU-SILC. Il s'inscrit également dans le contexte de la refonte de EU-SILC en 2020, qui a, entre autres, pour objectif de mettre en place en complément du questionnaire principal annuel des modules tournants tous les trois ans. Ce module sur la santé des adultes et des enfants a vocation à devenir l'un de ces modules tournants.
Thèmes du (ou des) questionnaire(s) Les principaux thèmes abordés sont : - l'état de santé des adultes (difficultés pour voir, entendre, marcher ou de mémoire) ; - les soins reçus par les personnes du ménages (nombre de consultations chez un médecin généraliste, un dentiste, un spécialiste, le nombre de nuits passées à l'hôpital, le recours à des médicaments ou à des soins médicaux, la charge financière représentée par les soins et les médicaments) ; - les déterminants de la santé des adultes (Indice de Masse Corporelle, type d'activité physique au travail, temps consacré à l'activité physique en dehors du travail, fréquence de consommation de fruits et de légumes, le fait de fumer ou non et le cas échéant le nombre de cigarettes consommées et la fréquence de la consommation d'alcool) ; - la santé des enfants (l'état de santé en général, les limitations dans les activités de la vie quotidienne en raison de problèmes de santé, les besoins non satisfaits en matière de soins médicaux et dentaires) ; - la complémentaire santé.

Caractéristiques techniques

Caractéristiques techniques
Année de la première enquête Le module 2017 fait l’objet du règlement n° 2016/114 du 28 janvier 2016 de la Commission européenne qui s’inscrit dans le cadre juridique du dispositif statistique EU-SILC mis en place par le règlement n° 1177/2003 du Parlement européen et du Conseil relatif aux statistiques communautaires sur le revenu et les conditions de vie.
Périodicité de l'enquête Ponctuelle ou pluri-annuelle
Période de collecte
Mode de collecte Les données du dispositif SRCV sont collectées annuellement sous forme d'enquête en panel. Chaque année, un échantillon de ménages répondant pour la première fois à l'enquête vient alimenter le panel ; un échantillon "sortant" quitte alors le panel. Les ménages du panel sont interrogés neuf années consécutives (échantillon rotatif renouvelé par neuvième). La collecte aura lieu en mai et juin 2017 grâce à un questionnaire administré en face-à-face par un enquêteur assisté par ordinateur (Capi) en même temps que le questionnaire principal de SRCV.
Temps de réponse estimé Le temps spécifique de passation du module secondaire ne devrait pas dépasser une dizaine de minutes, à l’intérieur d’un temps d’interview fixé à une heure en moyenne pour l’enquête SRCV.
Organisme collecteur
Plan de sondage
Taille de l'échantillon 14 000

Service producteur et diffusion

Service producteur et diffusion
Service(s) producteur(s) Institut national de la statistique et des études économiques
Partenariat
Date prévisionnelle de la première publication En France, les données françaises et européennes pourront donner lieu à des études publiées dans les collections traditionnelles de l’Insee (Insee Première, Insee Références, Économie et statistique) à partir de 2019.

Avis

Avis
Avis d'opportunité
Avis de conformité