Le Cnis est chargé d'organiser la concertation entre les producteurs et les utilisateurs de la statistique publique

Démographie et questions sociales

Observation des populations, de leurs revenus et de leur patrimoine, du pouvoir d’achat et de la mesure des prix à la consommation, des conditions de vie sous ses différents aspects. L’accent est mis sur la question des inégalités

Retour à la liste des enquêtes

Détail d'une enquête

Enquête de conjoncture auprès des ménages mensuelle (Camme)

(2017M040EC)

Statut de l'enquête

Statut de l'enquête
Parue au journal officiel du 2015-09-21
Statut de l'enquête Enquête d'intérêt général et de qualité statistique à caractère obligatoire
Enquête nouvelle ou non Reconduite par un nouvel avis d'opportunité (enquêtes annuelles ou infra-annuelles)
Initiative Enquête d'initiative européenne, dépendante d'un règlement européen (obligatoire)
Contenu du questionnaire Partiellement défini par un règlement européen

Champ de l'enquête

Champ de l'enquête
Unité statistique enquêtée Individu ou ménage
Champ statistique couvert Ménages ordinaires résidant en France métropolitaine, dont le numéro de téléphone est présent dans l'annuaire Pages Blanches. Le numéro de téléphone de contact est celui de la résidence principale du ménage. La personne interrogée est indifféremment le titulaire de la ligne ou son conjoint.
Champ géographique France métropolitaine

Présentation de l'enquête

Présentation de l'enquête
Titre(s) du(es) questionnaire(s) Enquête de conjoncture auprès des ménages mensuelle (Camme)
Objectifs L'enquête " consumer survey ", baptisée CAMME en France, a pour objectif de recueillir, mois par mois, des informations sur le comportement des consommateurs, ainsi que sur leurs anticipations en matière de consommation et d'épargne. Elle mesure également les phénomènes conjoncturels tels qu'ils sont perçus par les ménages (évolution des prix, etc.). L'enquête CAMME fournit ainsi une aide au diagnostic conjoncturel de l'économie française.
Thèmes du (ou des) questionnaire(s) Parmi les thèmes abordés on peut citer l'opinion que se font les ménages, résidant en métropole, sur la conjoncture économique générale de la France. Le questionnaire est organisé de la façon suivante : Une partie introductive : le " module de gestion ", qui permet de déterminer le répondant ; le module " sociodémographique ", qui décrit succinctement le ménage et les caractéristiques du répondant (et de son conjoint éventuel). Le module " conjoncture ", composé des questions harmonisées au niveau européen. Au cœur du dispositif, il compte une partie " opinion sur la conjoncture générale en France", sur les 12 mois passés et sur les 12 mois à venir (situation économique générale, chômage, inflation, opportunité d'acheter, d'épargner …) et une partie " opinion sur la situation économique du ménage " également passée et à venir (niveau de vie, opportunité d'épargner, intentions d'achat d'un logement, d'une voiture…). Le dispositif permet également, le cas échéant et sur un mois donné, de rajouter une micro plateforme de 20 questions maximum, sur des sujets très variables (questions d'actualité ou liées à la conjoncture).

Caractéristiques techniques

Caractéristiques techniques
Année de la première enquête L'enquête de conjoncture auprès des ménages s'inscrit dans un dispositif mis en place par l'Insee depuis 1958. L'enquête est semestrielle, puis devient quadrimestrielle à partir de 1965. En 1972, elle est réalisée de manière harmonisée dans le cadre communautaire européen. Depuis janvier 1987, a été lancée une enquête mensuelle de conjoncture - dénommée alors CAMME - dont le questionnaire est une reprise de la partie conjoncturelle de l'enquête quadrimestrielle, adaptée à la demande européenne. Après une refonte de l'enquête en 2003, le questionnaire de conjoncture de l'enquête CAMME n'a pas évolué depuis janvier 2004.
Périodicité de l'enquête Mensuelle
Période de collecte La période de collecte est d'environ trois semaines. Les ménages sont interrogés trois mois de suite.
Mode de collecte Par téléphone
Temps de réponse estimé La durée de questionnement est comprise entre 13 minutes (1ère interrogation) et 8 minutes (2ème et 3ème interrogation). La présence d'une plate-forme augmente la durée d'enquête au maximum de 8 minutes.
Organisme collecteur Insee
Plan de sondage Les ménages sont enquêtés en trois vagues, trois mois de suite, selon un panel rotatif renouvelé par tiers à chaque vague. L'échantillon mensuel global est constitué d'environ 1 800 numéros de téléphone présents dans l'annuaire.
Taille de l'échantillon 1 800

Service producteur et diffusion

Service producteur et diffusion
Service(s) producteur(s) Institut national de la statistique et des études économiques
Partenariat
Date prévisionnelle de la première publication Chaque début de mois pour le mois précédent

Avis

Avis
Avis d'opportunité
Avis de conformité